background preloader

Prévention du décrochage scolaire

Prévention du décrochage scolaire
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage. La France s'inscrit dans la stratégie européenne de lutte contre le décrochage avec un objectif n'excédant pas 9,5 % de décrocheurs de 18-24 ans en 2020.Prévention de l'abandon scolaireLa prévention du décrochage des jeunes est un impératif pour l'École, qui met en œuvre des mesures adaptées.

http://eduscol.education.fr/pid23269/prevention-du-decrochage-scolaire.html

Related:  Le décrochage scolaireRéférences nationales et académiquesDécrochage scolaireDécrochage ScolaireDécrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire dans les LP Cet article a été rédigé à partir d’une enquête menée auprès de personnes chargées de la mise en œuvre d’un dispositif de « cellules de veille, d’accueil et de suivi » dans des lycées professionnels, et montre comment une orientation nationale est traduite dans une académie. La lutte contre le décrochage scolaire fait partie désormais des missions du LP. Elle est renforcée dans le lycée des métiers et orchestrée par l’académie, par la mise en place d’un « dispositif d’aide à l’insertion professionnelle ou de suivi des publics sortant de formation » [1]. Le travail des enseignants de LP et le décrochage scolaire Cette lutte contre le décrochage englobe aussi bien les élèves inscrits en LP que les jeunes inscrits en Centre de Formation des Apprentis (CFA). En effet, dans certains champs professionnels, les LP sont en quasi-monopole, ainsi pour les formations du domaine du tertiaire bureautique ou des carrières sanitaires et sociales.

La lutte contre le décrochage scolaire En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaire Qu'est-ce que le décrochage scolaire ? Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme. Synthèse du colloque international sur la persévérance scolaire Colloque international sur la persévérance scolaire Cet événement unique a rassemblé près de 600 personnes sur deux journées à l'INSA de Rouen et à NEOMA Business School. Il a permis à tous les personnels de l'éducation nationale et aux partenaires impliqués dans la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire d'échanger et de partager des pratiques autour du travail mené depuis plusieurs années dans les pays francophones, et plus particulièrement au Québec. L'objectif de ce colloque était d’entamer une réflexion collective sur le déploiement à large échelle des meilleures pratiques pour soutenir la persévérance scolaire, ainsi que sur les stratégies les plus prometteuses et les écueils à contourner pour y parvenir. Les participants ont ainsi pu bénéficier de l'expérience, des recherches et du travail menés par des universitaires et des consultants en éducation francophones, originaires du Québec, de la Suisse, de la Belgique et de la France - membres du Centre Jacques Cartier.

Au collège Flavien, la culture pour raccrocher les collégiens "Il y a toujours une partie intacte, un fil sur lequel on peut tirer". Ce constat à la fois dur et plein d'espoir, Joseph Rossetto le tire de son expérience de principal d'un collège mobilisé contre le décrochage. Au point d'être un des très rares établissements qui accueille les décrocheurs de moins de 16 ans, ceux que la vie n'a pas épargné. Avec eux comme avec les élèves ordinaires, la conviction de son équipe c'est que la culture permet de trouver et de fortifier ce fil de vie.

Prévenir les pratiques discriminatoires - Prévention des discriminations Enseignements Le socle commun de connaissances et de compétences inscrit dans les compétences sociales et civiques, le respect de soi et des autres (civilités, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes). À l'école primaire, les élèves sont amenés à réfléchir sur l'estime de soi, l'interdiction absolue des atteintes à la personne d'autrui.Au collège, l'éducation civique s'organise autour des notions de la personne humaine et du citoyen, pour préparer les élèves à se comporter en personnes responsables. En cinquième par exemple, le thème « Différents mais égaux, égalité de droits et discriminations » permet d'identifier différentes formes de discriminations et d'en montrer les conséquences.Au lycée, l'éducation civique juridique et sociale aborde les notions constitutives des droits de l'homme.

Lutter contre le décrochage scolaire 21 Juin 2012 Vers une nouvelle action publique régionale par Guillaume Balas Téléchargez l'essai gratuitement (399,04 ko) Les chiffres du « décrochage scolaire » sont inquiétants et interrogent notre système éducatif et social.

L'innovation : un facteur clé pour construire l'école de demain Le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (Cnire) a été officiellement installé le 19 avril 2013. Placé auprès de la ministre déléguée à la réussite éducative, il est composé de quarante membres parties prenantes de la réussite éducative et présidé par Didier Lapeyronnie, professeur de sociologie à l'université Paris-Sorbonne, spécialiste des questions urbaines, de quartiers sensibles et d'immigration. Il a pour mission de favoriser l'esprit d'innovation et la mutualisation des bonnes pratiques.En termes de méthode de travail, le conseil privilégie le repérage de pratiques de terrain, croisées avec des travaux issus de la recherche française et internationale afin de faire émerger des recommandations pour le système éducatif et ses partenaires. Le Cnire procèdera donc par des visites, des auditions, des études de cas, etc.

Qu'est-ce que la persévérance scolaire ? - Lâche pas l'école ! Présentation et définition des concepts de « décrochage scolaire », « accrochage », « persévérance scolaire » Un décrocheur scolaire est un jeune qui répond aux 4 critères suivants : il est âgé de 16 ans et plus, scolarisé l’année précédente, il n’a pas obtenu le diplôme du cursus de formation suivi l’année précédente et il ne s’est pas réinscrit dans une formation initiale scolaire ou professionnelle. Le décrochage scolaire est un problème social majeur qui concerne chaque année l’avenir de 140.000 jeunes. Le taux de chômage des non diplômés approche les 50%.

Related:  val70Décrochage scolaire (DS)decrochage scolaire