background preloader

Jeux pour le collège

Math : Calcul, Numération, Problèmes, Géométrie, Grandeurs et mesures.Français : Lecture, Conjugaison-Grammaire, Confusions de sons, Orthographe, Vocabulaire.Eveil : Histoire, Instr. civique, Géographie, Anglais, B2i, Sciences, Mémoire, Langues étrangères, Pendus, Sudokus, jeux de logique, jeux de récréation, Puzzles, Histoire des Arts. Exclusivités pour le collège Conjugaison Grammaire Eveil Jeux (Sudokus, Pendus, Logique, Récréation)

Contes et nouvelles Guy de Maupassant Contes et nouvellespar ordre alphabétique Les articles définis et indéfinis ne sont pas significatifs pour le regroupement par lettre alphabétique. Chaque conte ou nouvelle est suivi de l'année de sa première parution dans la presse. J'apprends l'Energie - Serious game Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont : La production d'électricité les différents moyens de produire l'électricité (les centrales) l'adaptation de la production à la demande en temps réel les pics de consommation Le transport

Séances pédagogiques - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes - Pédagogie - Académie de Poitiers En avant... Articles Les Enjeux de l'Energie - Serious Game Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie. Éditeur de missions Les enseignants peuvent créer des missions en choisissant les variables et en fixant un objectif aux élèves. Le Serious Game, pour une nouvelle dynamique d’apprentissage.

5 activités pour développer la pratique de l’oral en classe avant les examens Les compétences orales sont de plus en plus importantes dans les instructions officielles, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines. Ainsi, à l’issue du cycle 4, les élèves doivent être en mesure de participer de façon constructive à des échanges oraux, mais aussi de produire une intervention orale continue de cinq à dix minutes. Il n’est cependant pas toujours facile de les mettre en œuvre, faute de temps dans des classes souvent nombreuses. Par ailleurs, l’exercice peut devenir fastidieux avec des élèves soucieux et soucieuses de bien faire, mais qui se rassurent en proposant la lecture d’un texte écrit plutôt que l’interprétation d’un raisonnement oral. Je vous propose ici quelques outils et stratégies à mobiliser en classe pour enseigner et pratiquer l’oral en évitant les écueils de l’exposé. Activité 1 : les exposés tournants 1, 2, 3 Action ! Activité 2 : les battles à visée argumentative 1,2,3 Action ! Activité 3 : et si les élèves faisaient cours ? Mickaël Bertrand

CNDP - Les jeux sérieux Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training... (L. Michaud, J. Le jeu sérieux, un objet pédagogique Jeux sérieux, quels apprentissages ? Des ressources pour trouver des jeux sérieux Serious games Classification : Les jeux sont classifiés par leur gameplay, leurs intentions, leurs domaines d'application et publics ciblés, ainsi que par un système de mots-clés libre.Cité des sciences : base de données créée par Universcience en partenariat avec le CNAM. 160 jeux sérieux. L'évaluation 2025 ex-machina / 2020 Energy / NetCity / Les domosores Outils pour la création de jeux sérieux

Mur des consignes Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes. jeuxpedago.com Jeuxpedago : des jeux pour apprendre. Jeux ecole, jeux college, jeux lycee.

Related: