background preloader

Le Blog Ados

Le Blog Ados
Ils forment un triangle d’or ces trois là… Rubens le chien, Cali sa sœur jumelle et lui. Ils s’aiment d’un amour un peu pousse-toi-de-là-que-je-m-y-mette et lorsqu’on aime vraiment, on a conscience que les autres n’ont pas que des qualités. Le seigneur de Rubens c’est la balle, c’est SA balle. Elle est unique et il ne jure que par elle, outre son sentiment de fierté quand il voit se dessiner les sourires reconnaissants de ses deux petits maîtres, il la cherche et la ramène avec une obstination un peu bête dont seuls les toutous arrivent à faire preuve. Comme la plupart des jumeaux, Cali et lui ont inventé leur propre langage qui leur permet d’échanger en toute intimité : le lanvère, l’envers du verlan mais avec un peu de verlan quand même. Ils auraient pu continuer longtemps dans ce train-train joyeux mais la faiblesse de Cali est bien plus insidieuse et elle est logée tout là-haut, dans sa tête. » Je crois que je préfèrerais crever. – Moi aussi.

http://blogs.mollat.com/blogados/

Related:  Lecture ado et young adultBlogs ou sites sur la littérature adoADO

Les adolescents et la lecture, quinze ans après Les jeunes ne lisent plus : avant-hier à cause de la bande dessinée, hier à cause de la télévision, aujourd’hui à cause d’internet. Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur ce passé mythique où les adolescents, tel le petit Marcel de la Recherche qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, auraient été passionnés de lecture, les discours de déploration ricochent de génération en génération. Et pourtant, pourrait-on rétorquer, des séries comme Harry Potter ou Twilight, mais également les romans de Pierre Bottero, de Meg Cabot, de Timothée de Fombelle sont de véritables best-sellers, sans parler des mangas, même malgré leur essoufflement récent 1. Mesurer les évolutions Tentons néanmoins l’exercice, à partir de deux enquêtes longitudinales : la première débute il y aura bientôt vingt ans 3. « Tu regardes la télévision :

Bibliographie passerelle n°3 Quels romans lire quand on est adolescent ? Comment se repérer dans la littérature d'aujourd'hui ? Découvrir ces auteurs contemporains aux univers si singuliers ? Comment faire découvrir la littérature jeunesse si diverse et surprenante aux lecteurs adultes, aux parents ? La littérature d'aujourd'hui est de plus en plus riche de romans qui peuvent être lus de 14 à 99 ans.

Qu'est-ce qui captive, ou ennuie, les adolescents quand ils vont au musée? Lundi, 10 Mars 2014 12:30 Journal FORUM Les jeunes qui vont au musée s’ennuient si les œuvres d’une salle affichent toutes le même style. En revanche, ils apprécient les tableaux présentant beaucoup de détails. (Photo: Olivier Chwaiki, Musée des beaux-arts de Montréal) On a tendance à croire que les adolescents ne sont pas intéressés par les musées, mais est-ce vraiment le cas?

Des livres numériques gratuits pour les collégiens et les lycéens A la découverte des ressources et outils pour l’enseignant about 7 months ago - Aucun commentaire Vous souhaitez ajouter des liens : Ecrivez-nous Rentrée des enseignants : 02 septembre 2013 Projet Académique 2011-2014 La réussite éducative de l’éducation nationale en Picardie Le projet académique : Synthèse : Les inscriptions individuelles au Plan Académique de Formation (PAF) sont ouvertes jusqu'au 19 septembre 2013.

Callioprofs De Callioprofs. Bienvenue sur Callioprofs, site spécialisé en littérature jeunesse et enseignement des lettres au collège depuis 2005, une porte d'entrée sur la littérature pour les adolescents. Découvrez sur ce site de très nombreuses fiches de lecture classées par titre, auteur, éditeur, genre et âge conseillé de lecture, des interviews d'auteurs francophones et anglophones Littérature de jeunesse et pour enfant - le dossier Kibodio Les adolescents, la lecture et le spectre de l'illettrisme La littérature de jeunesse est devenue un secteur phare de l'édition en l'espace d'une trentaine d'années, l'un des plus dynamiques, et l'un des moins sinistrés, mis à part celui des ouvrages primés, en terme de ventes. En donnant à de bons et authentiques auteurs les moyens de se faire connaître elle a également su rallier à sa cause le Ministère de l'Education Nationale. Sur fond de polémique quant à l'illettrisme présumé de la population, estimé entre 1 et 12%, selon le sens que l'on donne à ce terme, la lecture est devenue, aux yeux d'une large majorité d'acteurs du système éducatif et des parents, la clé de voute de la réussite future des enfants. En effet, au travers de la lecture on se cultive, on mobilise ses facultés de concentration tout en se divertissant, on sollicite l'imagination, on apprend à structurer sa pensée, on exerce son esprit critique, on apprend à s'intéresser aux autres.

Intermezzo Toulouse publications Nos publications : à télécharger gratuitement Téléchargez nos bibliographies et plaquettes : Sélection Rioloco 2014 La sélection Rio Loco de la Bibliothèque de Toulouse, en écho et dans la continuité de la sélection 2013 sur les îles caraïbes, vous permettra de découvrir la richesse de la culture, historique, sociétale, musicale, littéraire, scientifique, ou jeunesse… et bien plus encore des Caraïbes continentales. Pays-Bas, Danemark et Italie. Des projets innovants pour les publics adolescents Pays-Bas, Danemark et Italie.Des projets innovants pour les publics adolescents par Amandine JacquetEn complément du n° 140 de la revue Lecture Jeune « Ateliers d’art, éducation à la lecture et aux médias, concours de jeux vidéos, événements musicaux, danse...

100 Titres pour jeunes adultes pour qui ? Pour les lycéens, en attente d’une lecture traitant de sujets plus adultes que ceux généralement abordés dans les collections de littérature jeunesse ou amateurs de science-fiction et fantasy tout public. Pourquoi ? Les choix proposés par les différentes revues professionnelles ne prennent pas suffisamment en compte les publics lycéens et jeunes adultes. Le souci de mettre en valeur, dans l’immense production éditoriale actuelle, les livres qui nous semblent les plus intéressants pour ce public a donc motivé notre démarche.

L'adolescence en tant que sujet littéraire – Dossier Kibodio L'adolescence est l'âge de l'incertain et du paradoxe. On ne peut pas dire avec certitude quand elle commence, d'autant que cela varie bien évidemment d'un jeune à l'autre, mais on peut dire avec encore moins de certitude quand elle finit et parfois même se demander si elle a une fin. L'appariation récente du terme «d'adulescent», contraction des mots «adulte» et «adolescent», ainsi que le succès du film Tanguy le montrent et dévoilent au passage qu'il existe dans notre société une crainte, pour ne pas dire une hantise, de l'adolescence dont le spectre brumeux gripperait les rouages ancestraux.

Rencontre avec l’écrivaine Ruta Sepetys ~ Citrouille + Ruta Sepetys a été révélée au public français par « Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre » (Gallimard, Scripto, 2011) , l’histoire d’une jeune adolescente lituanienne et de sa famille, arrêtés et déportés par la police stalinienne en 1941 comme des milliers de leurs compatriotes. Ce premier roman très fort, traduit en plusieurs langues, était ancrée dans la mémoire familiale de l’écrivaine dont le père a fui la Lituanie très jeune, parvenant à rejoindre les U.S.A. via l’Allemagne. Un héritage dont elle n’a eu réellement connaissance qu’à l’âge adulte, à l’occasion d’une visite à des parents demeurés en Lituanie. Scandalisée par les souffrances endurées par le peuple lituanien et par l’oubli dans lequel la mémoire collective les a reléguées, elle est devenue, grâce à son roman, l’ambassadrice de cette histoire (première écrivaine américaine pour la jeunesse reçue, à ce titre, par le parlement européen). Je crois que les deux romans traitent de la question de l’identité.

Related:  Livres