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CICLIC - Livre, Image et Culture numériqu en Région Centre

CICLIC - Livre, Image et Culture numériqu en Région Centre

Département des Études de la Prospective et des statistiques- Enquête sur les pratiques culturelles des Français Images documentaires - numéro 73/74: José Luis Guerin vivreensemble CNC - CATALOGUE IMAGES DE LA CULTURE : page d'accueil Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d'art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray et en location pour le Béta SP. Ils sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place. Images de la culture ne concerne pas directement les particuliers.

Mission : Vivre ensemble / Développement culturel / Politiques ministérielles Depuis 2004, une trentaine d'établissements coopèrent pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et ainsi lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture. Par le biais de la la mutualisation des ressources et des contacts, les établissements travaillent avec des personnes–relais intervenant dans le champ social. En se penchant sur les difficultés de publics très variés et en adaptant leur offre pour mieux les accueillir, les institutions culturelles constatent que les améliorations apportées bénéficient à tous les publics et permettent ainsi de rendre la culture plus accessible à tous. Actualité - Membres de la mission - Ressources et documents - Lettre d'information aux relais culturels La mission « Vivre ensemble » réunit trente-deux établissements culturels qui travaillent ensemble pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles.

Ressources et documents / Mission : Vivre ensemble / Développement culturel / Politiques ministérielles Depuis sa création, la mission Vivre ensemble produit des documents de synthèse ou historiques faisant état de son travail sur le terrain et de l'évolution de son implication. Le document audiovisuel produit en 2009 en est la parfaite illustration. Le film « Vivre ensemble – Rendons accessible à tous l'offre des établissements culturels » présente le dispositif mis en place par les établissements culturels et son impact auprès du public en s’appuyant sur des interviews de ces relais, passeurs de culture. Pour visualiser le film « Vivre ensemble – Rendons accessible à tous l'offre des établissements culturels » (format flv) Sont également disponibles : La charte d’accueil des publics du champ social « Sortir hors des sentiers battus – créer du lien social » : historique de la mission - mémoire d'université Le rapport bilan remis au ministre en 2006

Résonance Culture : Entrer en résonance ! Culture L'article 140 de la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, fait de l'accès de tous à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs, un " objectif national ". Cependant, cette volonté de l’État de démocratiser l’accès à la culture au profit des personnes les plus démunies tient davantage du discours politique que du droit positif, et peine à se concrétiser. Les pouvoirs publics ont développé des programmes nationaux spécifiques depuis de nombreuses années afin de faciliter l’accès à la culture des personnes qui en sont le plus éloignées. Ceux-ci se concentrent sur trois catégories de public : les personnes hospitalisées, les détenus, les personnes handicapées. Il faut également souligner les moyens déployés sur la catégorie des jeunes publics, même si l’enjeu n’est pas le même. Sur le plan international, il existe un mouvement de reconnaissance des droits culturels. L’accès à la culture ne doit pas être un sujet à la marge.

Grandir au temps des technocultures Entretien avec Sylvie Octobre Sciences Humaines N° 329 - Octobre 2020 Smartphones, réseaux sociaux, séries en streaming… L’adolescence est entrée dans l’ère des technocultures. Quelles en sont les caractéristiques ? Sylvie Octobre, sociologue au ministère de la Culture, a participé à des enquêtes de grande ampleur : « Les loisirs culturels des 6-14 ans » (2004), « L’Enfance des loisirs. Dès l’enfance, les tablettes numériques n’ont plus de secrets pour eux. Comment les jeunes entrent-ils dans les technocultures ? Une première étape est liée à la possession d’un smartphone, qui [...] Pour lire l'article complet en ligne (2338 mots) : Abonnez-vous Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous

Guide d'orientation et d'inspiration pour la transition écologique de la culture A l’automne 2023, le ministère de la Culture a rendu public son "Guide d’orientation et d’inspiration". Conçu pour s'adresser à l'ensemble des acteurs et des lieux du secteur culturel, il constitue une stratégie partagée de transition écologique du secteur de la culture. Le guide du ministère détaille les axes présentés dans un discours de la Ministre, Rima Abdul Malak, en septembre 2022 au Centre Pompidou. Il prend ainsi le relais des précédentes stratégies ministérielles de développement durable. Le guide fixe des cibles très concrètes, associées à un calendrier pour mener à bien la transition de la culture. La transition écologique se concrétisera par l’appropriation collective des enjeux et la coopération. C’est pourquoi, dans son guide, le ministère de la Culture a souhaité identifier des bonnes pratiques dans les diverses filières culturelles, qui pourront inspirer l'ensemble des acteurs du secteur culturel.

Chantons ensemble « Karaoké » est un mot-valise, une combinaison de karappo, 空っぽ, c’est-à-dire vide, et d’orchestra, prononcé à la japonaise. La métaphore est transparente, pour suggérer qu’un chanteur se présente sur scène sans avoir besoin d’être accompagné de musiciens. Mais elle est aussi trompeuse, et c’est ce qui la rend à ce point instructive. Un léger déplacement s’opère quand on la transpose dans les langues occidentales, lui-même très révélateur de la façon dont le concept s’est exporté en Occident. Seul en scène Qui dit orchestre dit concert, ce qui sous-entend un public pour y assister. Il s’agit de s’exposer à une foule de regards inconnus. En Europe ou en Amérique, dans la réalité comme dans la fiction, c’est le plus souvent seul qu’on monte sur scène, afin de se confronter au jugement des autres. Qualités ou défauts, peu importe, du moment qu’on les suppose authentiques. La chambre des chants On ne saurait les en blâmer. Exotique, le sens tend aussi à devenir élastique. Le karaoké ici et là

Jacques Rancière : « D’une manière générale, la polémique m’attire peu » (Les Voyages de l’art) Passionnant : tel est le terme qui vient spontanément à l’esprit après avoir achevé la lecture des Voyages de l’art de Jacques Rancière qui vient de paraître au Seuil dans la collection « La Librairie du XXIe siècle ». Passionnant, parce que Rancière revient, en rassemblant et en articulant six interventions, sur le régime esthétique de l’art qui l’occupe notamment depuis Le Partage du sensible pour l’éclairer cette fois à la lumière de considérations sur l’architecture et la musique. Passionnant, parce que Rancière revient avec une rare force sur la question de la modernité et des ambiguïtés qui y sont attachées. Passionnant, parce qu’il déploie la question du mouvement de l’art en dehors de lui-même en partant de l’art lui-même pour questionner ses frontières toujours en déplacement. Autant de propositions stimulantes sur lesquelles Diacritik ne pouvait manquer d’interroger le philosophe le temps d’un grand entretien. Bien évidemment, cette organisation est rétrospective. Dans "Art"

Jacques Rancière : Politique de l’art (Les voyages de l’art) L’art voyage, nous dit Jacques Rancière, il se déplace et franchit des frontières – celles qui le constituent, qu’il traverse et reconfigure pour, en lui-même, devenir. Les voyages de l’art est un livre qui explore et déploie cette logique par laquelle l’art est mouvement avant d’être identité ou essence – son essence étant une forme de nomadisme. L’art serait comme ces lignes qu’Henri Michaux, dans « Aventures de lignes », qualifiait de rêveuses. Les lignes de Michaux sont des aventures, sans direction prédéfinie, sans créer une forme mais des possibilités de formes instables et éphémères. Le livre de Jacques Rancière aurait pu s’intituler « Les Aventures de l’art », une des idées directrices de ce recueil de textes étant que l’art ne cesse de reconfigurer sa propre superficie, ses propres limites ou frontières – idée qui est distincte de la seule évolution de l’art ou d’une histoire de l’art. Il s’agirait donc de répondre à la question : « Qu’est-ce que l’art ? Articles similaires

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