background preloader

Urbanisme

DEUX DEGRES | Urbanisme, prospective et identité nationale Eléments de la ville fluctuante De l’interdisciplinaire comme paradigme Frictions et étincelles de la pensée dispersée qui s’assume. Eduardo Camacho-Hübner a © Peter Fischli, David Weiss, “Outlaws” (from Quiet Afternoon/Équilibres), 1984, Photograph. Chercher à développer un champ de recherche spécifique par le biais du rapprochement entre deux disciplines territoriales, la géomatique1 et la morphologie urbaine, semble à première vue tout à fait indiqué pour élaborer un terrain interdisciplinaire. L’émergence de cette multitude de questions n’est due qu’à la multiplicité des points de friction entre deux disciplines ayant leur propre histoire, leurs propres finalités et leurs constructions logiques distinctes. C’est, en un sens, le questionnement sur la pertinence de la recherche interdisciplinaire qui se reflète dans mon travail actuel et qui s’inscrit plus largement dans la continuité des discussions au sein du comité de rédaction d’EspacesTemps.net. De l’intérêt du cadre réflexif. Les champs interdisciplinaires : qu’entendons-nous par interdisciplinaire ?

InnovCity Trop space. | Curiosités spatiales sur les sociétés humaines TRANSIT-CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK Métropoles En quelques années, le terme de « métropole » que seul un cercle restreint d’acteurs politiques, administratifs et académiques utilisait jusque-là, est entré dans le langage courant. Il est désormais mobilisé par une variété de citoyens, d’élus et de journalistes, ainsi que par des mouvements sociaux qui politisent la métropolisation et la contestent. Pour ces derniers, les « métropoles » sont à la fois les bénéficiaires des transformations socio-spatiales contemporaines et les responsables de nouvelles fractures territoriales et sociales. Ce dossier thématique porte sur les contestations variées dont font l’objet les métropoles - une variété reflétant, par hypothèse, les multiples facettes du processus de métropolisation. In a few years, the term "metropolis," which until then had been used only by a small circle of political, administrative and academic actors, has entered the everyday language.

à propos de Strabic.fr "My luck is that I was born cross-eyed." Buckminster Fuller Strabic.fr est une revue oblique qui parle de conception et d’arts de faire. Strabic.fr est née d’une volonté profonde : parler de design sans paillettes ni projecteurs, de forme et de fond, de ce qui se fait et ce qui peut se faire, de pourquoi et comment cela se fait, d’extravagance et d’excursions, avec exigence et exotisme. Strabic.fr est une revue à géométrie variable mais à mémoire de forme. Strabic.fr est toujours en mouvement et se redéfinit sans cesse. Souhaitons donc ne jamais pouvoir dire ce que Strabic est ! Bonne lecture, L’équipe Strabic

Revue Urbanisme

Related: