
DEUX DEGRES | Urbanisme, prospective et identité nationale Paysage et Patrimoine Eléments de la ville fluctuante InnovCity Canal-U Trop space. | Curiosités spatiales sur les sociétés humaines TRANSIT-CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK Apprends-moi-le-paysage Villages rues, concentriques ou diffus En Seine-Maritime, le Pays de Caux et le Pays de Bray présentent deux types de paysage très différents dans lesquels les villages et les hameaux se sont développés. Ils se sont implantés en fonction des infrastructures fluviales et routières et en fonction des reliefs. L’habitat du Pays de Caux se protège des vents dominants par des talus cauchois derrière lesquels s’abritent de nombreuses fermes. Le paysage brayon est caractérisé par un bocage, parsemé de bois et traversé par de nombreux ruisseaux. Les villages rues Les villages rues se sont développés le long d’un axe de circulation (routes et rivières). L’implantation à l’alignement permet de dégager le maximum de jardin à l’arrière de la parcelle. L’église, qui est un élément de repère du fait de son clocher, puis la mairie construite plus récemment donnent symboliquement l’équivalent d’un centre. Objectifs pédagogiques Prolongements possibles Étude des formes des villages dans le Pays de Caux.
à propos de Strabic.fr "My luck is that I was born cross-eyed." Buckminster Fuller Strabic.fr est une revue oblique qui parle de conception et d’arts de faire. Strabic.fr est née d’une volonté profonde : parler de design sans paillettes ni projecteurs, de forme et de fond, de ce qui se fait et ce qui peut se faire, de pourquoi et comment cela se fait, d’extravagance et d’excursions, avec exigence et exotisme. Strabic.fr est une revue à géométrie variable mais à mémoire de forme. Strabic.fr est toujours en mouvement et se redéfinit sans cesse. Souhaitons donc ne jamais pouvoir dire ce que Strabic est ! Bonne lecture, L’équipe Strabic
Métropoles En quelques années, le terme de « métropole » que seul un cercle restreint d’acteurs politiques, administratifs et académiques utilisait jusque-là, est entré dans le langage courant. Il est désormais mobilisé par une variété de citoyens, d’élus et de journalistes, ainsi que par des mouvements sociaux qui politisent la métropolisation et la contestent. Pour ces derniers, les « métropoles » sont à la fois les bénéficiaires des transformations socio-spatiales contemporaines et les responsables de nouvelles fractures territoriales et sociales. Ce dossier thématique porte sur les contestations variées dont font l’objet les métropoles - une variété reflétant, par hypothèse, les multiples facettes du processus de métropolisation. In a few years, the term "metropolis," which until then had been used only by a small circle of political, administrative and academic actors, has entered the everyday language.