background preloader

DROIT : Guide du droit d'auteur

DROIT : Guide du droit d'auteur

http://www.sup-numerique.gouv.fr/pid33116-cid94535/guide-du-droit-d-auteur.html

Related:  Pour les docsCommunication écrite (sources, prise de notes...)2-IModule culture num

SIC : Une introduction aux communs de la connaissance (Hervé Le Crosnier) 1Alors que les références aux communs ou au bien commun se multiplient, souvent dans un usage racoleur et prêtant à confusion que l’on nomme le commons washing, l’approche scientifique de ce que recouvrent ces deux termes, et d’autres construits autour des mêmes racines, reste complexe et débattue. Dans l’approche traditionnelle, les communs sont des structures sociales localisées, appuyées sur des ressources naturelles : pêcheries, forêts, réseaux d’irrigation, marais entretenus collectivement, etc. Les « communs urbains » forment une première approche qui se détache de ce corps de doctrine, puisque la propriété publique est concernée en même temps que l’activité autonome des habitants.

Formule de politesse dans un e-mail : que choisir ? Si les formules de politesse dans un e-mail sont moins solennelles que celles d'une lettre, elles n'en demeurent pas moins indispensables. Elles varient d'ailleurs selon le destinataire de l'e-mail et le contexte dans lequel il est envoyé. Attention, les mails sont très codifiés. Qu'il s'agisse d'envoyer un CV, une lettre de motivation, une proposition commerciale, un bon de commande ou un simple message à caractère informel, il est souvent recommandé de respecter certaines règles, notamment en matière de formule de politesse. Laquelle utiliser ?

Le Kit numérique pour protéger tes données sur Internet Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Ces données peuvent être ce que tu publies sur un réseau social, les sites que tu visites sur ton navigateur, ce que tu télécharges etc. Bref, toute action que tu produis sur Internet peut être conservée sur un serveur si tu n’y prêtes pas attention.

"Parlons pédagogie et numérique !" : la culture numérique des jeunes et ses impacts éducatifs Jean-François CERISIER enseignant-chercheur et directeur du laboratoire Techné, a accepté de nous présenter l’état de la recherche sur la culture numérique des jeunes et ses impacts en éducation. Les travaux de Techné sont structurés selon deux axes : étude de l’appropriation des technologies par les différents acteurs des dispositifs de formation médiatisés ;conception et expérimentation de nouveaux environnements d’apprentissage médiatisés. Après avoir travaillé sur l’impact de certains services numériques sur les interactions entre les différents acteurs d’un dispositif de formation (chats, forums, portfolios numériques, environnements numériques de travail), ses recherches portent actuellement sur les processus d’acculturation numérique et sur le rôle des systèmes éducatifs dans le développement de la culture numérique des jeunes. “Parlons pédagogie et numérique !” : la culture numérique des jeunes et ses impacts éducatifs

DIVERS : Lettre @eduscol_EMI N°04-05 Sommaire Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017. À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance. Faire des capsules vidéo pour les enseignants (YouTube)Série de 6 épisodes autour de la production de capsules vidéo pédagogiques. Une coproduction Canopé/DRAAF Hauts-de-France. Petit guide pour bien lire les publications scientifiques Il s’avère parfois difficile de comprendre les résultats obtenus par les chercheurs. En temps normal, nous comptons sur la parole des experts ou le travail des médias pour interpréter ou relayer les découvertes scientifiques les plus intéressantes. Mais la pandémie qui secoue la planète depuis le début de l’année a changé la donne.

Depuis quand Google existe Lorsque tu veux trouver des informations sur Internet, tu utilises peut-être Google. L’entreprise qui gère ce moteur de recherche a été fondée en 1998 par deux étudiants américains, Sergueï Brin et Larry Page. Google renvoie vers des sites, des blogs ou des annuaires à partir d’un simple mot ou d’une question. C’est un outil puissant et aujourd’hui aussi incontournable qu’un dictionnaire ! Testée dès 1997 sur le réseau informatique de l'université de Stanford, la nouvelle invention numérique est immédiatement adoptée par les étudiants. Mais pour être efficace, le moteur doit référencer des millions de pages et pour cela, il faut beaucoup d'ordinateurs qui coûtent cher. L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants Dans le paysage informationnel foisonnant et protéïforme qui est le nôtre, le développement de l’éducation aux médias et à l’information est un enjeu majeur. C’est la solution durable pour lutter contre la désinformation ! Vous me permettrez donc de recentrer le propos sur l’EMI qui n’est qu’un des moyens de développer l’esprit critique des enfants mais qui est " le " moyen de s’y retrouver et de mettre de l’ordre quand il s’agit d’information ou de désinformation. Rapide historique de l’EMI en milieu scolaire Pour comprendre l’accélération que nous avons vécue en matière d’éducation aux médias ces quinze dernières années, il est important de savoir d’où l’on part et quel fut le contexte passé de ses praticiens.

SIC : Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l’information, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans). Pour ce faire, elle a confié le soin à Médiamétrie de produire une analyse de ces pratiques. L’étude constate que les jeunes sont plus équipés en terminaux mobiles que la moyenne (les 15-34 ans sont 89,9 % à détenir un smartphone, contre 69,2 % des 15 ans et plus)[1] et davantage connectés (97 % des 15-34 ans ont accès à Internet, contre 93% de l’ensemble de la population).[2] Les jeunes sont d’importants consommateurs de contenus d’information en mobilité. Ils font en particulier un usage intense des réseaux sociaux : L’étude montre que, contrairement aux idées reçues, les jeunes s’intéressent beaucoup à l’actualité :

13 astuces pour rédiger des titres d'articles efficaces Ecrire des articles de haute qualité prend beaucoup de temps mais, malheureusement, ils ne sont pas toujours lu. Selon Copyblogger, 8 personnes sur 10 liront les titres des articles, mais seulement 2 personnes sur 10 cliqueront dessus pour lire le reste. Pour maximiser votre efficacité sur les blogs et sur votre marketing de contenu en général, vous devez écrire des titres inoubliables où les gens se sentent obligés de cliquer.

Related: