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Lecture sur écran

Lecture sur écran
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La lecture sur écran ou lecture numérique est l'action de lire sur un écran d'ordinateur (ou de liseuse, tablette PC, smartphone etc.) un texte ou un hypertexte. La lecture numérique résulterait, d'après Guglielmo Cavallo et Roger Chartier[1], d'une des trois révolutions de la lecture : passage, au XIIe siècle, de la lecture oralisée de l’écrit à la lecture silencieuse du livre.passage, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, de la lecture intensive (fortement empreinte de sacralité et d’autorité) à la lecture extensive (libre, désinvolte, qui manifeste une « rage de lire »)passage actuel à la lecture sur écran, qui « modifie tout le système d’identification et de maniement des textes ». Véritable pratique culturelle ces dernières années avec l’avènement du Web 2.0., la lecture numérique est également sujette à controverse : le débat soulevé par Nicholas Carr en 2008 avec son article « Is Google making us stupid[2]? — (Vandendorpe, 1999)[5]

L'Agence nationale des Usages des TICE - Faut-il créer des hypertextes linéaires ? par Mônica Macedo-Rouet * Lorsqu'un enseignant réalise un hypertexte avec sa classe, la question de savoir comment disposer le texte dans les pages Web se pose. Faut-il disposer le texte en une seule page et entraîner une navigation linéaire du haut vers le bas ? Ou, au contraire, distribuer le texte sur plusieurs pages avec une navigation par hyperliens ? Cette dernière option paraît souvent plus naturelle, car elle renvoie à la définition même d'hypertexte, c'est à dire, un texte offrant à l'utilisateur de multiples possibilités de navigation. Mais il faut penser à ce que fait effectivement le lecteur. Une série d'études réalisées par l'équipe de Sharon Dunwoody, de l'Université de Winsconsin, a permis de comprendre comment les étudiants lisent des articles (genre "reportage") en hypertexte, quelles sont leurs préférences en matière de navigation et leurs résultats de compréhension, avec une navigation linéaire et non linéaire. Recommandations date de publication : 02/10/2006

Alain Giffard Sociologie de la lecture Alphabétisation Selon l'ISU (UNESCO) on estime qu'il existe 862 millions d'analphabètes dans le monde, dont environ les deux-tiers sont des femmes. Toutefois le nombre de femmes alphabétisées n'a jamais aussi été élevé qu'aujourd'hui et près de 80% de la population mondiale âgée de quinze ans et plus sait désormais lire et écrire. Les estimations et projections les plus récentes devrait faire passer ce nombre à 824 millions d¹ici 2010, soit 16,5% de la population. « Si ces nouvelles statistiques montrent une planète toujours plus alphabétisée, elles illustrent aussi l'excessive lenteur des changements: un adulte sur cinq est toujours analphabète, et parvenir au but fixé par le Forum mondial sur l'éducation (Dakar, avril 2000) - réduire de moitié l'analphabétisme dans la population mondiale adulte d'ici 2015 - sera une bataille ardue. D'ici 2015, plus de 25 pays auront du mal à améliorer de plus de 30% leurs taux de l'an 2000. . Face au numérique... Une pratique culturelle parmi d'autres

Page personnelle Enseignement Responsabilité d'enseignements (UV) dans la formation d'ingénieur Psychologie cognitive et psychologie du travailPsychologie et communicationUsages, services, ergonomie des terminaux (filière "technologies mobiles et systèmes embarqués")Qualité de service et évaluation (master) Autres enseignements (TD, interventions dans l'UV...) Formation à la communication écrite et orale (ingénieur)Communication écrite et orale pour l’ingénieur (ingénieur)Initiation à la recherche documentaire et communication (master) Suivi de stage des étudiants Suivi pédagogique, correction des rapports, participation aux jurys de soutenance et d’harmonisation Enseignements dans d'autres établissements Conception et expertise de dispositifs d'enseignement à distance, Master 2 de psychologie cognitive appliquée "Acquisitions et TICE" (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense) Recherche Thèmes de recherche Projets en cours : Publications Articles de revues à comité de lecture Gauducheau, N. (2012). Parcours

Revue sticef.org Christophe REFFAY* et Josianne BASQUE** *LIFC, Besançon, **LICEF, Montréal Introduction Ce numéro spécial de STICEF intitulé « Échanger pour apprendre en ligne » (EPAL) porte sur la thématique de la communication assistée par ordinateur (Computer-Mediated Communication ou CMC) dans des contextes de formations dispensées entièrement ou partiellement à distance. Les avancées technologiques de la dernière décennie ont facilité et diversifié les pratiques de communication en ligne que les apprenants peuvent avoir entre eux ainsi qu’avec les tuteurs (ou formateurs). Les échanges en ligne sont ainsi devenus une composante majeure de tout apprentissage à distance. Les contours du champ de recherche concerné par l’analyse des interactions en ligne évoluent ainsi avec la richesse croissante des modalités disponibles. 1. Sur les 115 résumés soumis au comité de programme du colloque EPAL 2007 co-présidé par F. 2. 2.1. Figure 1 • Contextes d’apprentissage 2.2. 2.3. 2.4. 2.4.1.

Des échanges émotionnels avec le monde virtuel de plus en plus fréquents et naturels Les jeux vidéo sont déjà des outils d'éducation plus complets et enrichissants que n'importe quelle autre forme d'apprentissage. Par l’implication émotionnelle qu’il suscite, le jeu vidéo pousse le joueur à intensifier ses efforts, à multiplier les tentatives malgré les échecs, à se confronter à des situations plus complexes pour enfin parvenir à son objectif. Cette particularité unique est, à mon sens, la clé de voûte de ce médium et ce qui fait son succès intergénérationnel et international. Surtout, le jeu vidéo permet « d'apprendre à apprendre » en explorant, en prenant des risques, en recommençant… Au-delà de la simple résolution d’un problème, le joueur développe le sentiment « d'être capable de changer le monde » et gagne en confiance en soi. D’autant que les jeux vidéo nous proposent de visualiser des phénomènes à très grande échelle quand nous avons habituellement du mal à imaginer l’impact de nos décisions à moyen et long terme.

Qu'est-ce que Traque Traces? | Traque traces, une fiction Traque traces est une fiction. Mais c'est votre vie (ou presque) Cette fiction est née d'un pari un peu fou : refaire une ville fictive sous la vraie ville. Faire vivre et évoluer tout un peuple, écrit à partir des données qui nous écrivent, nous aussi, êtres de chair. Car chaque jour nous sommes, nous, êtres de chair, mis en données. Chaque jour nous produisons, en nous déplaçant, en communicant entre nous, un nombre incalculable de traces qui sont stockées, analysées, réutilisées. C'est un constat. Nous avons donc écrit un peuple. Alors, comment lire? Plusieurs possibilités s'offrent à vous : Bonne traque. Cette fiction a été réalisée dans le cadre d'un atelier d'écriture mené par Cécile Portier dans le cadre d'une résidence d'écrivain au Lycée Henri Wallon, à Aubervilliers, rendue possible grâce au concours de la Région Ile-de-France.

Machines et mots – focus conférence | AADN Blog Le programme de la manifestation Machines et Mots, à partir du 8 octobre à la MLIS, est bien chargé, on se permet donc de petits focus sur des éléments de la programmation. Ça vous dit de causer pratiques multimédia et appropriation ? C’est justement l’objet de la conférence du mardi 11 octobre, qui entre également dans le programme des Journées Nos cultures de la ville. L’intitulé « Outils numériques en ligne : de l’appropriation au détournement. Comment nos usages du web réinventent la production d’une culture populaire ? L’utopie originelle d’internet en marche ? Internet, ou la possibilité inconcevable d’avoir en accès immédiat et plus ou moins libre la quasi totalité des oeuvres de l’art et de l’esprit… Internet, c’est aussi le retournement des canaux de diffusion traditionnels : de consommateur, l’usager peut devenir commentateur, critique, ou lui-même directement producteur de contenus. « Nous pouvons parler d’« appropriation » lorsque trois conditions sociales sont réunies.

Pour commencer sur le sujet : l'article de wikipédia sur la lecture sur écran by annehelenetual Jan 13

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