background preloader

Instagram, nouveau terrain de jeu des fans de littérature - Livres

Instagram, nouveau terrain de jeu des fans de littérature - Livres
Vrais passionnés de littérature aux profils variés, les bookstagrameurs – contraction de “book” et “instagrameurs” – sont désormais accueillis en grande pompe par les maisons d’édition. Passage en revue des nouveaux book émissaires. Sourire aux lèvres, coupes de champagne et selfies bien cadrés étaient de rigueur le 21 juin dernier à la Galerie Gallimard, lieu d’exposition et de réception de la célèbre maison d’édition. Dans le très chic 7e arrondissement de la capitale, l’auteure Catherine Cusset se voyait remettre le Grand Prix des Blogueurs Littéraires pour L’Autre que l’on adorait. Et ce n’est pas l’éditeur qui en était l’instigateur, mais une centaine d’amateurs de littérature très présents sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Preuve du mariage réussi de la plateforme de partage de photos et du monde des livres : le hashtag #bookstagram a déjà été repris près de vingt-deux millions fois dans le monde. Cette tendance, plus aucune maison d’édition ne peut l’ignorer.

https://www.telerama.fr/livre/instagram,-nouveau-terrain-de-jeu-des-fans-de-litterature,n5776180.php

Related:  Développement de la lectureSEQUENCE II - "Moi, Malala" : Quand le récit autobiographique se fait témoignage.Littérature JeunesseInstagram : lecture et écritureLettres

Carte de métro littéraire - Automne 2018 Confectionner une carte de métro littéraire est toujours une aventure. Il faut d'abord récolter l'information (et parfois, c'est complexe), la transposer dans un tableau Excel en extrayant les éléments importants, faire la chasse aux couvertures, puis décider de la forme. Chaque saison, je me retrouve noyée sous les titres « psychologiques », ces romans du quotidien qui abordent parfois des thèmes plus légers ou plus sombres. Cette fois-ci, j'ai donc décidé de créer une ligne « Sujets d'actualité » en y plaçant en autres les romans sur les migrants afin de pouvoir les faire ressortir du lot. Une fois les lignes décidées, je crée la carte elle-même, puis j'ajoute tous ces liens (162 stations cette fois-ci!) une première fois... et une deuxième si je me trompe (comme c'est trop souvent le cas).

Pédophilie, antisémitisme: les gros problèmes de modération de TikTok, l'application préférée des ados L'application chinoise, qui permet de se filmer en train de danser et chanter, est envahie de contenus conspirationnistes et pédopornographiques. Si vous vous connectez sur TikTok, vous pourrez trouver des vidéos de karaoké humoristiques, des sketchs, mais aussi des propos néo-nazis. L'application chinoise, qui a récemment racheté son concurrent Musical.ly, est extrêmement populaire auprès des adolescents. Elle revendique aujourd'hui plus de 600 millions d'utilisateurs actifs par mois. Problème: son développement soudain s'accompagne de la prolifération de contenus violents, que son propriétaire, le chinois ByteDance, peine à endiguer. Une enquête du média américain Vice, publiée mardi, démontre par exemple le nombre important de comptes liés à l'idéologie néonazie.

FICHE N 11 Le Père Goriot : une histoire à vivre de l intérieur grâce au réseau social Facebook 1 FICHE N 11 Le Père Goriot : une histoire à vivre de l intérieur grâce au réseau social Facebook Caroline Duret, académie de Grenoble Niveaux et thèmes de programme Lycée classe de seconde Le roman et la nouvelle au XIX e siècle : réalisme et naturalisme Étude d un roman réaliste du XIX e siècle Autres niveaux et thèmes de programme possibles À condition de l adapter, démarche transposable, en première (toutes séries) pour «Le personnage de roman, du XVII e siècle à nos jours» Problématique Comment rendre vivante aujourd hui l étude du Père Goriot de Balzac? Comment révéler l esprit d une œuvre patrimoniale du XIX e siècle aux élèves du XXI e? Comment faire en sorte que Petite Poucette mesure le génie et la modernité d un grand romancier? 2 Àl origine, il y a un désir : faire lire Balzac et transmettre le plaisir de pénétrer son univers romanesque. Mais comment rendre sensibles la force et la grandeur du projet balzacien? 8 de ce média social.

[détox] #Instapoetry, poésie et success story sur Instagram Instagram est utilisé par plus de 400 millions d’utilisateurs chaque mois. Ces derniers jours, l’application de partage de photos et de vidéos a fait beaucoup de monde en dévoilant sur le web sa nouvelle identité visuelle. Fini donc le vieux polaroid et bienvenu au noir et blanc et, comme toujours, le nouveau logo et nouveau design de l’application ont été reçus de façon plus ou moins positive, certains préférant l’aspect vintage de l’ancien logo quand d’autres trouvent le dégradé de couleur réussi. Mais aujourd’hui, il ne sera pas question dans cet article de logo, de webdesign ou d’identité de marque mais plutôt de photos, de partage et de poésie. Instagram, réseau social culturel

Ex. de projet : réaliser une exposition virtuelle pour explorer un mouvement littéraire Étape 1 : Présentation du projet et définition collective de la démarche et du contenu (1 heure)A l’issue de l’étude du groupement de textes en cours de français, une consigne est donnée aux élèves : ils vont devoir réaliser une exposition virtuelle sur le romantisme et les arts.Un premier temps de travail par groupe conduit les élèves à proposer un contenu. Ils s’appuient pour cela sur la séquence travaillée, en reprenant les thèmes évoqués au cours des séances. L’activité permet ainsi, en fin de séquence, d’opérer un bilan des apprentissages, mais aussi des pistes laissées ouvertes. Les propositions sont ensuite discutées en classe et un « programme » est élaboré en définissant les sujets et les types de contenus.

Jeunes, bibliothèques, numérique et territoire : vers de nouvelles interactions Auteurs : Cécile Delesalle, Chantal Dahan, Gérard Marquié Avec la collaboration de Mirabelle Gallego En quoi le numérique modifie-t-il la place des adolescents de 11 à 18 ans dans les bibliothèques ? Quelles nouvelles médiations, quels modes de gestion des espaces, quels partenariats territoriaux émergent ?

LIEN SOCIAL ET RÉSEAUX SOCIAUX Lien social et réseaux sociaux : déclin ou renforcement de la solidarité et de la citoyenneté ? Ce colloque a pour objet de présenter les données sociologiques concernant les enjeux et les défis de ces réseaux, puis de démontrer par quelques exemples de terrain l’intérêt de disposer d’une technologie précieuse au service de besoins individuels et collectifs. Si l’émergence du web 2.0 inquiète du fait des risques soulevés (isolement, harcèlement, perte d’identité…), il importe aussi de réfléchir aux usages positifs que les réseaux sociaux nous permettent de développer au service du lien social. Inviter un auteur dans la classe CRDP de Strasbourg Ce dossier a été réalisé par le CDRP de Strasbourg pour Savoirs CDI. Les objectifs et les pratiques des écrivains ne sont pas celles des enseignants, même si elles sont parfaitement complémentaires et, parfois, très semblables. Travailler avec un auteur suscite que l’enseignant soit investi et motivé. L’élève ressentira l’énergie impliquée dans cette pratique. Rencontrer un auteur, réaliser qu’il est comme les autres, comprendre l’acheminement de l’idée d’un auteur à la réalisation d’un livre, est une découverte et un souvenir, peu ordinaire, une ouverture d’esprit, pour l’élève.

Été, le feuilleton BD sur Instagram Bigger Than Fiction est une agence digitale cofondée par deux hommes, Julien et Édouard qui « dès le début avaient cette affinité avec l’univers de la BD » raconte Jennifer. Depuis un an, ils ont commencé à développer « un projet audiovisuel tourné vers le transmédia ». Dans l’idée, comment est née la BD Été ?

Ex. de projet : "Créatures et créateurs" Le projet En prolongement d’une séquence consacrée à cette thématique, on a proposé aux élèves de concevoir et de rédiger en groupes le carnet, tenant à la fois du journal de recherches et du journal intime, d’un « savant », qui aurait tenté de donner vie à une créature artificielle. Outre le récit de l’expérience, mené à la première personne, ils ont réalisé des « documents » permettant d’illustrer leur propos et d’animer leur production : schémas préalables, « données scientifiques » chiffrées, dessins ou photographies, échantillons divers… et ainsi exercé leur créativité. Ils ont également présenté leur travail à la classe sous des formes et dans des registres très variés : exposés scientifiques, saynètes reproduisant les moments clé de l’expérience, voire courts métrages... Les carnets ont ensuite fait l’objet d’une exposition au CDI. La séquence

Related: