background preloader

Folding paper globes - origami globes - MapScaping

https://mapscaping.com/pages/folding-paper-globes

Related:  Outils cartographiques - Les projections cartographiquescartes géographiecartographie

Réaliser une storymap sur le commerce triangulaire en LCE Le projet La "storymap" est un outil de narration cartographique multimédia, qui permet de construire un récit mêlant une dimension de temporalité et une dimension géographique. En ce sens, elle se prête particulièrement bien à un travail sur le trajet d’un navire négrier au XVIIIe siècle. Sur le principe, l’intérêt et les limites de ce type d’outils, vous pouvez consulter l’article très documenté et régulièrement mis à jour proposé par le site Cartographie(s) numérique(s). Le projet a également pour objectif de confronter les élèves à l’utilisation de sources primaires, disponibles en ligne sur le site Slave Voyages et interrogeable par mot-clés (dates, port de départ, nombre d’esclaves, lieu de vente...).

Utiliser Khartis dans le cadre de la géographie scolaire Khartis est un outil de cartographie statistique créé par l’Atelier de cartographie de Sciences Po. Pour accéder au site de cartographie en ligne Khartis, cliquer ici. Lancé en 2016, cet outil réussit à allier simplicité d'usage et rigueur scientifique. Il peut être utilisé en ligne ou en local à travers une application à télécharger. L'application est disponible sous Mac, Windows et Linux. Le fichier à télécharger fait 140 Mo et ne nécessite aucune installation. La carte, objet éminemment politique : exemple des élections européennes Les prochaines élections européennes se tiendront dans l'ensemble des 27 Etats membres de l'Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019. Organisé tous les 5 ans depuis 1979, ce scrutin permet aux citoyens européens d'élire leurs représentants au Parlement européen. Il peut sembler paradoxal de parler d'objet "éminemment politique" tant la mobilisation lors de ce scrutin est devenue faible.

Cartographie(s) “extrudée(s)” — English below — Extrusion, n.f. Procédé de mise en forme des matières plastiques, qui consiste à pousser la matière à fluidifier à travers une filière. Synonyme : Boudinage. ( Projections cartographiques Pourquoi les cartes géographiques sont forcément (un peu) mensongères - Le MondeDessine moi le monde ! Mise au point assez accessible par Gérard Vidal Comprendre les projections - ESRI. Les différents types de projection - ArcgisCours de Patrick Sillard sur les projections et référentiels cartographiques - ENSG Travail académique au Lycée Fustel de Coulanges sur les projections cartographiques - Thierry HattProjections cartographiques et systèmes de référence - Comité Français de CartographieComment les projections cartographiques altèrent notre perception du monde - Partir.comComment reconnaître facilement une projection par l'observation - Map Porn Cartographical Map Projections - Carlos A.

Cartographier et représenter le monde : Premières rencontres - épisode 2 Ptolémée, dès le IIe siècle, avait appliqué à la terre sa science du ciel. Sa cartographie, à l’origine une cosmographie, offrait un outil de représentation systématique, mathématique qui permettait de situer à la surface de la terre un grand nombre de lieux remarquables. Après lui, le Moyen Age ne connaissait plus Ptolémée que de réputation… Curieusement, sa traduction du grec en arabe ne semble pas avoir été assurée ni par le canal andalou ni par le canal sicilien. Il est vrai que les centres intellectuels arabo-musulmans du Sud de l’Espagne et de l’Italie ne fonctionnaient pas selon la méthode et avec la constance que nous imaginons. Ainsi en 1154, le géographe Al Idrissi avait présenté au roi de Palerme une somme géographique considérable : elle n’a été ensuite reprise que parcimonieusement dans le monde arabe et traduite très tardivement en latin.

Dessiner sur une carte : simple comme Gribrouillon ! - Adrien Pavie Pas le temps de lire ? Gribrouillon.fr est l’outil simple pour gribouiller sur une carte web, essayez-le ! L’art du dessin et des cartes numériques Certains d’entre vous se souviennent sans doute de l’époque glorieuse de Microsoft Paint. Pour les plus jeunes, Paint était un logiciel de dessin ultra simpliste, où chacun pouvait laisser s’exprimer sa créativité.

Un outil pour travailler sur la subjectivité des représentations cartographiques - Histoire-géographie - Éduscol Partir.com est un site qui propose différents outils et exercices pour permettre aux élèves de comprendre la subjectivité des cartes. Sur le site, les élèves disposent de différentes fonctionnalités comme : comparer la taille réelle des pays ;découvrir différents types de représentation de la planète ;visualiser le trajet le plus court entre deux villes ;consulter une vidéo explicative sur les projections cartographiques ;réaliser un quiz sur la question des représentations graphiques du monde. Pour compléter cet outil, les enseignants pourront consulter deux expositions virtuelles de la BnF : « Histoire de la cartographie », qui revient notamment sur la façon de représenter la Terre ;« Le monde en sphères » qui retrace 2 500 ans de la représentation de la Terre et de l’Univers.

La condition des femmes dans le monde à travers les cartes La journée internationale des droits des femmes le 8 mars est l'occasion de s'interroger sur la condition des femmes dans le monde. Les cartes fournissent un support très utile pour comparer la diversité des situations selon les pays. Le site Womanstats rassemble un grand nombre de cartes concernant les femmes, qu'il s'agisse des violences exercées contre elles, de leur niveau d'éducation, de leur accès à l'emploi ou aux responsabilités, de leurs droits (notamment droit de vote ou droit à l'avortement) : L’indice mondial de disparité entre les sexes (Global gender gap index) est un indice conçu pour mesurer le degré d'inégalité entre hommes et femmes. Créé en 2007 par le Forum économique mondial, il couvre quatre domaines clés : la santé, l'éducation, l'économie et la politique afin d'évaluer l'état d'égalité des sexes entre pays.

QGIS 3.4 : réaliser un atlas de répartition d'espèces Titres. Ensuite, nous pouvons ajouter des variables dans les parties textuelles de nos cartes, par exemple pour en changer les titres. Pour customiser nos cartes d’atlas, on peut tout à fait afficher le nom de l’espèce cartographiée sur la carte. Par exemple, je souhaite que le titre de mes cartes soit du style : Carte de répartition des observations de l’espèce. Pour cela, j’utilise la même expression que précédemment pour récupérer la valeur de la colonne contenant le nom d’espèce. Les Amériques en cartes Parcourue et habitée depuis environ 20 000 ans, l’Amérique n’émerge dans la cartographie occidentale qu’au seuil du XVIe siècle. Pour les premiers Européens, qui tel Christophe Colomb sont partis à la recherche d’une nouvelle voie maritime vers les Indes et la Chine, la nature de ces nouvelles terres n’est pas d’emblée défini : s’agit-il de divers archipels au large de la Chine, de territoires faisant partie intégrante de l’Asie ou d’un quatrième continent inconnu de la Bible ? C’est un voyageur florentin, Amerigo Vespucci, qui le premier émet l’hypothèse d’un « Mundus Novus» et c’est en son honneur que le géographe Martin Waldseemüller propose en 1507 de baptiser ce ‘nouveau continent’ America. On en trouve la mention dans sa Cosmographiae introductio et les deux documents cartographiques qui l’accompagnent : un planisphère et un globe constitué d’une carte en douze fuseaux. Au sein de ce corpus, deux modes d’accès aux cartes sont proposés, chronologique ou géographique.

Cartostat, de nouvelles cartes disponible sur le développement humain Une nouvelle mise à jour du site Cartostat enrichit de 181 nouvelles cartes ce site qui en compte déjà plusieurs milliers. Cette livraison s’intéresse principalement au développement humain à travers des thèmes comme la santé, l'instruction, le chômage, la sécurité, la pauvreté, les inégalités de genre, le développement durable, etc. Un exemple : la carte du développement humain et de la population Une attention particulière est accordée aux injustices et aux inégalités dont sont victimes les femmes, comme le montre, par exemple la carte des femmes mariées avant l’âge de 18 ans.

Related: