background preloader

ATLAS HISTORIQUE - Cartographie & histoire

ATLAS HISTORIQUE - Cartographie & histoire

http://www.atlas-historique.net/index.html

Related:  Didactique de l'histoireressource

Chronologie des grandes inventions - Grandes inventions et inventeurs L'histoire de l'ours en peluche est impossible a déméler de l’histoire de Margarete Steiff, une jeune Allemande à qui la vie n'a pas fait de cadeau : à l’âge de 18 mois, elle contracte une poliomyélite qui la laisse paralysée des deux jambes et la condamne au fauteuil roulant.Dotée d'une véritable force de caractère celle-ci le veut gagner sa vie et son indépendance, et choisit d’être couturière. En 1880, elle lance une production de petits animaux en feutre qui trouvent un vif succès sur le marché local, à tel point qu'elle lancera l'entreprise Steiff, qui deviendra un véritable empire. Il faudra cependant attendre l'avis de son neveu - employé dans son entreprise - qui revient de la visite d'un zoo avec des croquis d'ours et lui propose de réaliser cette maquette. Le nom de code de cette peluche est le PB Bär 55 : P pour peluche (Plüsch), B pour mobile (Beweglich), Bär pour ours, et 55 pour la taille en centimètres.

Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences Document Actions ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) est une équipe en ingénierie pédagogique de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) dont les productions de ressources sont tournées vers l'enseignement scientifique du secondaire et destinées aux professionnels de l'éducation et de la formation. L'équipe est constituée de chercheurs, d'ingénieurs et d'enseignants. Elle est à la tête d'un réseau de collaborateurs de terrain qui interagissent avec le site de l'IFÉ à Lyon et leurs collègues dans les académies. Ses sites Web et son patrimoine numérique sont mis à la disposition de tous ceux qui s'intéressent aux sciences et à l'enseignement, de même qu'aux relations entre les avancées scientifiques ou technologiques et l'évolution des programmes scolaires.

Educasources Fichier HTML 14-18 en Picardie ... et ailleurs Sitographie recensant sites internet mais aussi repérages de produits du réseau canopé (ex CNDP) comme d'articles en ligne résumés, pour faciliter la vie des enseignants exerçant dans les départements... Fiche détaillée - Fichier HTML 30 ans d' Education aux médias Sélection thématique qui propose un tour d'horizon sur l'éducation aux médias en France, mais aussi ailleurs. A l'école, la première pierre a été posée en 1990 avec la "Semaine de la Presse à... Fiche détaillée - Fichier HTML Accompagnement éducatif : de la réflexion à la mise en place Sélection thématique se proposant d'éclairer la notion d'accompagnement éducatif lancé en septembre 2007 par le ministre de l'Education, M. Xavier Darcos.

Didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences sociales L'histoire, la géographie, l'éducation civique, les sciences économiques et sociales ont pour objet commun l'étude des sociétés présentes et passées. Les recherches en didactiques de ces disciplines s'interrogent sur les caractéristiques et origine des savoirs enseignés, sur le fonctionnement des enseignements et des apprentissages et sur les transformations possibles. Les savoirs scolaires ont des origines complexes; leurs relations avec les sciences de référence doivent être analysées d'autant plus rigoureusement que celles-ci sont traversées d'enjeux qui sont à la fois scientifiques, politiques, idéologiques et éthiques. Les débats sont nombreux au sein des sciences de la société. Ces savoirs scolaires sont aussi porteurs des discours variés que la société produit sur elle-même et sur son passé, discours qui se rattachent pour une grande part au sens commun.

pédagogie numérique avec /pour les enseignants Le développement du numérique dans le champ de l'enseignement, impulsé par le Ministère de l'Éducation en 2012, a permis l'émergence de projets innovants au titre des investissements "Avenir projets E-Éducation".Parmi ceux-ci, le projet "Seatcher", qui s'attache à développer un ensemble de solutions novatrices pour faciliter l'apprentissage des sciences expérimentales et des technologies. Porté par l'Académie de Nice, l'Ifremer et la société Prolexia, ce projet a commencé à se concrétiser, dès la rentrée scolaire de septembre 2014. Quelques 5000 élèves, issus des collèges et lycées du Var, vont expérimenter dès 2014, les scénarios pédagogiques conçus par une vingtaine d'enseignants de l'Académie de Nice, dans le cadre du projet "Seatcher". Sélectionné en réponse à l'appel à projets "Services numériques innovants pour l'e-éducation", ce projet prévu de 2013 à 2016, donnera lieu au développement et à l'expérimentation de 3 démonstrateurs :

créez un journal scolaire avec vos élèves ! L'éducation aux médias et à l'Internet, placée parmi les missions de l'Éducation Nationale est primordiale pour permettre aux jeunes de comprendre le système des médias, d'en identifier les règles et les codes, ainsi que de forger leur propre esprit critique. Quoi de mieux qu’un journal scolaire pour aborder un thème en profondeur ? En effet, on y traite de sujets sous différents angles (interview, article…), on compare les points de vue, on effectue des recherches pour alimenter notre texte… Madmagz devient alors l’outil parfait pour (re)découvrir et comprendre un sujet. Madmagz, c’est aussi un outil de création qui met en avant le travail en équipe et la collaboration.

Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Procès de Nuremberg : numérisation des actesLes actes numérisés du procès de Nuremberg sont disponibles en ligne et en français sur Gallica. (Lire la suite >>)Les élections présidentielles : géographie, représentations et territoiresLa revue Métropolitiques propose des ressources pour illustrer la géographie des dernières élections présidentielles de mai 2017. (Lire la suite >>)Les États-Unis, espaces de la puissance, espaces en criseLe site des Cafés géo propose le compte-rendu de la contribution de Pascale Nédélec et Christian Montès. (Lire la suite >>)Journée internationale de lutte contre l’homophobieCette journée de sensibilisation aura lieu le 17 mai prochain. (Lire la suite >>)Les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe 2017Cette 3e édition se déroulera du 18 au 21 mai et aura pour thème : « Frontière (s) ».

les jalons INA Sur son site Jalons, l’Institut national de l’audiovisuel propose de nombreuses vidéos contextualisées qui peuvent être utilisées en classe et permettre une mise en perspective des événements survenus depuis le mercredi 7 janvier 2015. De courte durée, ces dernières comportent une notice documentaire, un contexte historique, une note d’éclairage médiatique, une transcription intégrale synchronisée de la bande son et des plans images. Elles sont accessibles et téléchargeables gratuitement par les enseignants via le portail Éduthèque. Rendre compte d'attentats au Proche-Orient et en France, à partir de la presse TV De nombreuses vidéos de l’Ina permettent d’évoquer le contexte géopolitique du Moyen-Orient, mais aussi ses répercussions en France. On retiendra notamment une vidéo intitulée :La multiplication des attentats en Irak (du 4 février 2007) et le reportage :Tuerie devant un collège juif à Toulouse perpétrée par Mohamed Merah (du 19 mars 2012).

Un rouleau de papier pour comprendre la préhistoire... A tous ceux qui pensent « c’est difficile de faire comprendre la durée de la préhistoire aux élèves ; en plus, sur ta frise, il n’y a même pas l’invention du feu ou l’apparition des premiers hommes ». A ceux-là, je répondrai…. à votre PQ ! Ben oui… le rouleau de papier toilette est l’outil par excellence pour faire comprendre les durées gigantesques qui nous séparent de nos ancêtres. A chaque danse ses histoires - [Éducation à la culture chorégraphique] « A chaque danse ses histoires » Le spectacle chorégraphique entre narration et abstraction Coproduction Centre national de la danse et Fédération Arts Vivants et Départements. Le Centre national de la danse et la Fédération Arts Vivants et Départements se sont associés pour la conception et la production d’un outil pédagogique au service des porteurs de projets en Education artistique et culturelle. Il est composé de dix panneaux thématiques, d’un livret pédagogique, d’un CD de données et d’un DVD.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Sommaire Une à deux décennies après le colloque de Montpellier sur l'histoire (1984) et celui d'Amiens consacré à la géographie (1991), s'est tenu à Paris, du 12 au 14 décembre 2002 , un colloque intitulé "Apprendre l'histoire et la géographie à l'École".Cette manifestation, organisée dans le cadre du programme national de pilotage de la direction de de l'Enseignement scolaire avec le concours du groupe histoire et géographie de l'Inspection générale, a réuni pour la première fois à ce niveau des représentants des deux disciplines (universitaires, inspecteurs, formateurs et enseignants des premier et second degrés de toutes les académies) afin de mener une réflexion sur l'apprentissage de l'histoire et de la géographie à l'École. L'enjeu est de taille car la France est l'unique pays à assurer un enseignement suivi de ces deux disciplines, du cours préparatoire à l'enseignement supérieur, y compris dans les séries technologiques et professionnelles. Enseigner les territoires

portail Chansons-education. Le vendredi 14 novembre à l’amphithéâtre de la Cité de la Musique (à la Villette, Porte de Pantin, à Paris 19ème) à 20h. Le dimanche 23 novembre au Hall de la chanson – centre national du patrimoine de la chanson (à la Villette, derrière la Grande Halle, Porte de Pantin, Paris 19ème) à 16h30. N’oubliez pas d’amener vos élèves (8€/élève, accompagnateurs invités gratuitement à raison d’un pour 10 élèves) à la représentation exceptionnelle de Parade Fauve – chansons de la Grande Guerre le jeudi 20 novembre à 14h30 au Hall de la chanson. (Notez aussi la représentation de Parade Fauve du vendredi 21 nov à 20h avec tarif préférentiel pour les enseignants (15€ au lieu de 22€). CONCERT POILU (sur instruments d’infortune) Spectacle de Serge Hureau et Olivier Hussenet (pour Le Hall de la chanson) arrangeant et mettant en scène 28 chansons, certaines connues d’autres très rares, arrangées par Cyrille Lehn, François Marillier, Lionel Privat et Fabien Touchard.

Chronologie synthétique de l'histoire de France -1 200 Début de l’âge du fer ; civilisation des « champs d’urnes ». -800 Début de l’invasion des Celtes qui vont remplacer peu à peu les Ligures. -598 Fondation Marseille par les Grecs (Phocéens). -500 Début de la civilisation de La Tène (Deuxième âge du Fer). -390 Les Gaulois de Brennus s’emparent de Rome après 7 mois de siège et se retire contre une forte rançon. -283 Les romains s’emparent du pays des Sénons (Celtes). -125 Les Salyens ravagent les terres de Marseille qui demande l’aide de Rome. -118 Fondation de Narbonne par les Romains. -58 Victoire de Jules César contre les Helvètes ; début de la ‘Guerre des Gaules’. -53 Victoire de Jules César contre les Belges ; fin de la ‘Guerre des Gaules’. -52 Échec de l’insurrection des Gaules de Vercingétorix. 1500 11 novembre Traité de Grenade entre Louis XII et Ferdinand d’Aragon pour le partage du royaume de Naples. 1511 4 octobre Le pape Jules II crée la Sainte Ligue contre la France. Le Grand Siècle Iere République

Cerveau : les avancées de la recherche - Dossiers documentaires Longtemps mystérieux, le cerveau n'en finit pas de nous dévoiler ses secrets les plus étonnants. Les découvertes en neurosciences se multiplient au rythme des progrès réalisés dans l'exploration du cerveau, et à la mesure de l'enthousiasme des chercheurs en médecine, physique, informatique ou biologie. Plusieurs axes de recherches témoignent de la vigueur de l'activité scientifique, dans l'étude de la neuroplasticité, le développement de la neuro-imagerie ou la modélisation numérique du cerveau. D'une meilleure connaissance de l'activité cérébrale découlent d'importantes applications, particulièrement dans le domaine médical, à l'image des fascinantes Interfaces cerveau-machine.

Related: