background preloader

Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger

https://www.aefe.fr/

Related:  veille_sophie_laviartumes

Antidote+ Le meilleur logiciel de correction multiplateforme Article mis à jour le 21 novembre 2020 par Fidel Navamuel En quelques années, le logiciel Antidote est devenu le numéro 1 des correcteurs numériques, un logiciel de correction indispensable aux rédacteurs et à tous les amoureux de la langue. J’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais d’Antidote que j’utilise chaque jour. Antidote est selon moi le meilleur outil d’aide à la correction et à la rédaction en français et en anglais. En parallèle de la version classique du logiciel, les concepteurs d’Antidote lancent cette semaine une formule par abonnement multiplateforme particulièrement intéressante : Antidote+.

Jean Pruvost, le passeur de mots À l’occasion des Journées des dictionnaires, les 17 et 18 mars, rencontre avec le créateur de cet événement, le lexicographe et lexicologue Jean Pruvost. Cet amoureux des mots possède une collection de 10 000 dictionnaires et n’aime rien plus que partager sa passion avec le plus grand nombre. Vous pouvez vous fier à l’air enjoué de Jean Pruvost1 : sa générosité et son optimisme dépoussièrent définitivement l’idée de ce qu’est un dictionnaire chez les plus récalcitrants. Ce qu’il aime plus que tout : les mots et leur histoire, et l’histoire de leur histoire, et l’évolution de leur définition. Les spécialistes appellent cela la métalexicologie, un « gros » mot qu’il parviendrait presque à rendre alléchant... Un goût qui lui vient de loin.

Olivier Le Deuff Quelques députés plutôt sympathiques mènent une campagne en faveur du vote à 16 ans. On y retrouve notamment Paula Forteza dont j’apprécie le travail et qui présente clairement des atouts appréciables et une réflexion qui mériteraient de la voir mener une équipe ministérielle voire un gouvernement (on a le droit de rêver !). Plusieurs aspects me gênent dans cette initiative car j’y vois plusieurs erreurs à la fois en matière de connaissance du terrain (notamment des jeunes générations), mais également en ce qui concerne les conséquences directes et indirectes qui sont des revers de la médaille de la proposition.Je ne comprends toujours par comment les politiques ne saisissent pas ou font semblant de ne pas saisir qu’une décision n’est jamais isolée et qu’elle produit des effets systémiques dont on perd souvent le contrôle. Il est vrai que la politique est surtout devenu un art de la rustine, art itératif et communicationnel qui peine à se projeter sereinement. Première remarque.

Lexicologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : lexicologie, sur le Wiktionnaire Approches conceptuelles[modifier | modifier le code] Au concept de lexique, les lexicologues préfèrent la réalité des vocabulaires. De ce point de vue, la définition donnée par Georges Matoré : « étude analytique des faits de vocabulaire »[2], ramène en quelque sorte la lexicologie dans le champ des usages réels, dans la contingence des pratiques linguistiques ordinaires.

WikiNotions - APDEN Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) Le geste orthographique Il est fort instructif pour le pédagogue d’observer les gestes de sujets en situation d’écriture en cursive et d’étudier la manière dont ils s’y prennent pour réaliser le tracé des mots. L’analyse montre très clairement que les sujets expérimentés ne tracent pas les lettres d’un mot une à une intégralement, mais procèdent par tracés d’ensembles graphiques organisés et méthodiquement ordonnés que je nomme les « kinégrammes ». Un kinégramme représente la trace laissée par un geste d’écriture exécuté sans relever le crayon.

Documentation - CDI — Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Méthodes ludiques en formation Quel est le fonctionnement des méthodes ludiques et les conditions de leur efficience en entreprise ? Il s’agit tout d’abord d’une reconquête des conditions de l’apprentissage “naturel”, fait de concentration et de détente, loin de tout jugement critique extérieur. Le jeu inquiète, en particulier, les salariés en difficultés, qui le considèrent comme une démarche manquant de sérieux. SEPM - Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine Le groupe de La Presse Jeunesse a été constitué en 2012 au sein du SEPM, comme espace d’échange permettant d’aborder les problématiques communes spécifiques à cette famille de titres, véritable « exception culturelle » en Europe. Sa présidence a été confiée de 2012 à 2017 à Pascal Ruffenach, Directeur Publics Jeunesse de Bayard, il réuni 13 éditeurs et plus de 70 titres. Le groupe de la Presse jeunesse est ouvert à tous les anciens membres du Syndicat de la Presse des Jeunes et aux éditeurs jeunesse membres du SEPM. Il se veut un espace d’échanges entre tous les éditeurs de magazines jeunesse, quelle que soit leur taille, permettant d’aborder les problématiques communes : publicité, visibilité en kiosque, rapport à l’école, éducation aux média et à la citoyenneté. Il a pour objectif la mise en œuvre d’opérations communes vis à vis des pouvoirs publics, des acteurs de la filière et du grand public.

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux.

Pédagogie et andragogie : soyons précis ! Cet article est le 1er d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 2nd et là pour voir le 3e ! Un petit retour aux bases ne faisant jamais de mal, nous vous proposons de revoir le concept galvaudé, souvent utilisé à tort et à travers, de pédagogie, mais aussi celui, moins connu, d’andragogie. Le sujet étant vaste, nous avons choisi de le traiter en trois fois : chaque semaine, une nouvelle partie de l’article sera publiée. Dans la Grèce antique, le pédagogue (« paidagogos ») désignait l’esclave chargé d’emmener les enfants de son maître à l’école, mais aussi de choisir les disciplines qu’ils devaient suivre et les précepteurs qui prodigueraient l’enseignement. POURQUOI LA PEDAGOGIE EN FORMATION POUR ADULTES EST-ELLE DIFFICILE A FAIRE EVOLUER ? La formation pour adultes est encore parfois trop imprégnée de pédagogie trop "scolaire"... à tout le moins celle que le formateur a vécu lui-même lorsqu'il était sur les bancs de l'Ecole. Il est difficile de faire évoluer sa pratique de formateur si l'on garde trop les stigmates de cette période. De même, un apprenant se remémorant ses apprentissages passés peut être fortement imprégné de vieux réflexes qui le feront évoluer difficilement vers les chemins de nouvelles connaissances ou compétences. Consultants, formateurs, prenez-vous en compte cette dimension dans l'animation de vos formations ? Un billet PedagoForm pour inviter à la réflexion sur nos pratiques professionnelles en formation... Billet inspiré par une re-lecture de "Petite Poucette" de Michel Serres* sur 3 points : la salle, le rapport au savoir, le rôle et la place de l'apprenant.

Formalerte, un outil gratuit de veille pour les indicateurs 23 et 25 de Qualiopi Tous les organismes de formation connaissent maintenant l’indicateur 23 de Qualiopi: “Le prestataire réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle et en exploite les enseignements” Ainsi que l’indicateur 25: “Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements” Formalerte est un nouvel outil gratuit proposé par Digiforma pour vous accompagner dans cette veille réglementaire et pédagogique.

Décryptage du phénomène EdTech. Vers l’éducation du futur ? EdTech, un acronyme pour « Educational Technology ». Un nom de code pour un panel de solutions technologiques développées par des startups désireuses de disrupter l’éducation et la formation. Désormais incontournables, comment impactent-elles le supérieur français ? Eléments de réponse.

Related: