
Piri Reis. Enigme de l'histoire. En Images Quand l’Antarctique n’était pas recouvert de glace Piri Reis de son vrai nom « Piri Ibn Haji Memmed, l’amiral Reis, est un Turc. Dans les notes qui accompagnent le document, il affirme que certaines des vingt cartes qui lui ont servi de sources datent d’Alexandre le Grand et que d’autres sont fondées sur les mathématiques. Cette carte a été étudiée par le capitaine Mallery qui découvre que cette carte représente une partie de l’Antarctique. Carte de Piri Reis Zoom Pourtant, la côte de la terre de la reine Maud est cartographiée sans glace ce qui est incroyable. Le développement des premières civilisations connues ne s’est produit que bien longtemps après cette date. Finalement, la véritable énigme posée par cette carte de 1513 n’est pas tant le fait qu’elle comprenne un continent isolé et inconnu jusqu’au 19è siècle mais surtout qu’elle décrive une partie de sa côte dans des conditions climatiques qui ont pris fin il y a environ 6 000 ans et ne se sont jamais reproduites depuis.
L'énigme des cartes A Istanbul en 1929, à l’occasion de la réfection du musée du palais Topkapi Sarayi, M. Halil Edem, directeur des musées nationaux du pays, découvrit une carte incomplète en peau de gazelle. L’auteur, l’amiral turc Piri Reis (de son vrai nom Piri Ibn Haji Memmed), la peint en 1513. On peut lire dans les notes qui figurent sur sa carte, et dans son « Bahrive », que « Personne n'a au temps actuel une carte comme celle-là » (il avait tort sur ce point, car il existait d’autres cartes comme celle-là – elles seront évoquées plus loin). Cette carte représente l'Océan Atlantique, une partie des côtes américaines, africaines et antarctiques. D’autres cartographes ont partagé les mêmes secrets. Cette carte donne les précisions suivantes : Plusieurs régions côtières de l’Antarctique sont représentées libres de glaces, soit tel qu'il était il y a au moins 6 000 ans. La liste des cartes existantes serait trop longue à détailler.
Ur Brève Histoire Tête de taureau ornant une lyre (Tombes royales d’Our). Aujourd’hui Tell Muqayyar en Irak à 200 kilomètres au nord-ouest de Bassorah. Cité antique de Sumer sur le bas Euphrate fondée au VIe millénaire. Sous la Ie dynastie (XXVe siècle), Ur domine une partie de Sumer avant de passer sous la domination d’Akkad (XXIIIe siècle), de Lagash puis d’Uruk (XXIIe siècle). En l’an 2113, une nouvelle dynastie - dite Troisième dynastie d’Our ou Our III - fut fondée par Our-Nammou. Durant la centaine d’années qui suivirent, Our fut la capitale d’un empire qui maintint sa cohésion grâce à sa prospérité économique et à sa puissance militaire. Urbanisme Alors qu’au troisième millénaire Our se situait sur la rive même de l’Euphrate le fleuve aujourd’hui en est assez éloigné (150 Km plus au sud). Les Fortifications La ville s’inscrit dans une enceinte elliptique. Les Temples La ville était consacrée au dieu Nanna. Bélier dans un buisson - Or, argent et lapis-lazuli - Ur. Le Palais La tombe de Puabi
La ville d'Ur (histoire, photographies, plans...) è Les "tombes royales" découvertes par L. Woolley. Elles contenaient des objets d'orfèvrerie d'une rare qualité, ainsi que les corps de plusieurs dizaines de personnes mortes pour suivre leurs maîtres dans l'au-delà. Ces tombes auraient peut-être été construites entre l'époque d'Uruk et celle de Jemdet Nasr (entre 3000 et 2300). è La ziggourat dédiée au dieu du soleil, Nanna (Shamash). è Le giparu est un temple dédié à la déesse Ningal, épouse du dieu Nanna. Les symboles des dieux mésopotamiens.
Historia Nostra Les fils d'Edouard IV, Edouard et son frère Richard dans un tableau de John Everett Milais intitulé les Princes de la Tour. "C’en est fait, la volonté du tyran est exécutée ; le crime est accompli, le plus cruel, le plus impitoyable des meurtres qui aient jamais souillé cette terre. Messieurs Dighton et Forest, que j’ai subornés, ont effectué cet infâme acte de boucherie et tout féroces qu’ils sont, ces deux dogues sanguinaires se sont sentis émus de compassion, attendris. Ils pleuraient comme deux enfants en me parlant de leurs pauvres petites victimes. -Oh ! disait Dighton, si vous aviez vu les pauvres enfants ainsi couchés… -Si vous les aviez vus, interrompit Forrest, s’entourant ainsi l’un l’autre de leurs bras innocents, blancs comme de l’albâtre !
MEMO Rennes-le-Château, ses légendes, son mystère : Accueil Rennes le Chateau le rendez vous des chercheurs les rois maudits A la fin de la vie de Philippe le Bel, la succession du roi de fer ne semble poser aucun problème : il a trois fils adultes (Louis le roi de Navarre, Philippe le comte de Poitiers et Charles le comte de la Marche), bien plus que nécessaire pour assurer la pérennité d'une dynastie. Il a aussi une fille, Isabelle la Louve de France (Sophie Marceau dans « Braveheart »), qui est mariée au faible roi d'Angleterre Edouard II. En moins d'un an, le garde de sceaux Guillaume de Nogaret (qui a instruit le procès des Templiers), le pape Clément V (qui a dissous l'ordre) et le roi Philippe le Bel sont morts. Le Grand-Maître des Templiers (Jacques de Molay) a-t-il réellement jeté une malédiction du haut de son bûcher à l'encontre de ses trois bourreaux? A la mort de Philippe le Bel, la petite monarchie capetienne est devenue une grande dynastie, qui dirige de manière incontestable le pays le plus riche, le plus peuplé, le mieux organisé et le plus prestigieux de l'Europe.