background preloader

Stratégies de révision - Stratégies de révision

Stratégies de révision - Stratégies de révision
MDR -- Méthode Nous vous proposons ici une méthode de relecture en trois étapes qui vous permettra d'améliorer divers aspects de vos rédactions et de rectifier un bon nombre d'erreurs fréquentes. La méthode comporte 22 points à vérifier. MDR -- Synthèse Une série de 20 questions qui vous permettront de vérifier votre compréhension de la méthode MDR. MDR -- Exercices Une série de huit exercices couvrant les trois lectures proposées dans la méthode MDR. Il s’agit d’exercices d’appropriation et non d’évaluation. Les stratégies de relecture sont appliquées au contexte précis de rédaction sur des textes littéraires. Fiches d'autocorrection Ces 22 fiches d'autocorrection en format PDF offrent à ceux et celles qui le désirent la possibilité d'approfondir leur démarche de révision et d'autocorrection. Une grille de correction À titre d'exemple, nous vous proposons ici une grille de correction sommaire en français écrit destinée aux enseignants de matières autres que le français.

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/strategies_revision/

Related:  français : 3/4/5/6 secondairesApprendre à apprendre et obstacles à l'apprentissageApprendre à apprendrelexique. langue francaiseAP methodes

Français secondaire 4 (2e) Voici la lecture et le travail que je propose à mon fils-2 demain : L’hiver de 1799 à 1800 fut un des plus rudes dont le souvenir ait été gardé par les Européens ; La mer de Norvège se prit entièrement dans les fjords, où la violence du ressac l’empêche ordinairement de geler. Un vent dont les effets ressemblaient à ceux du levantis espagnol, avait balayé la glace du Stromfjord en repoussant les neiges vers le fond du golfe. Depuis longtemps il n’avait pas été permis aux gens de Jarvis de voir en hiver le vaste miroir des eaux réfléchissant les couleurs du ciel, spectacle curieux au sein de ces montagnes dont tous les accidents étaient nivelés sous les couches successives de la neige, et où les plus vives arêtes comme les vallons les plus creux ne formaient que de faibles plis dans l’immense tunique jetée par la nature sur ce paysage, alors tristement éclatant et monotone. Séraphîta, Honoré de Balzac

Apprendre ensemble, un outil pour guider la mise en œuvre efficace de la coopération en classe Andréanne DuBois, formatrice en apprentissage coopératif et complexe, et son collègue Mathieu Gauthier ont créé une application appelée Apprendre ensemble, qui propose une série de réflexions visant à planifier et mettre en place une séquence d’apprentissage, et ce, sous forme de travail collaboratif efficace. L’application, disponible dans l’App Store d’Apple et dans le Play Store de Google, se présente dans sa version gratuite avec suffisamment d’apparats pour qu’on puisse en découvrir les fondements et le fonctionnement. En optant pour la visite guidée, on découvre les cinq postulats de départ et les assises théoriques d’Apprendre ensemble.

Réalisez un diaporama pour rendre votre cours plus percutant © Shawn Hempel — Fotolia.com Le bon vieux dia­po­rama est-il devenu rin­gard ? Le "power­point" n'est-il qu'une simple adap­ta­tion numé­rique des trans­pa­rents sur rétro-projecteur ? Pas néces­sai­re­ment. Utilisé en appui d'un cours, un dia­po­rama simple et effi­cace per­met d'insister sur les points-clés et de conser­ver l'attention de la classe.

Parcours guidés - Parcours guidés Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1. Débutant 2. Intermédiaire 3. Avancé 4. Expert. • Documents imprimables conçus à l’intention des élèves : Schéma de l’accord du participe passé, Règles d’accord du participe passé, Définitions. • Guide pédagogique destiné aux tuteurs et aux enseignants de français. • Ressource également compatible avec les tablettes. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1.

les marqueurs de relation et organisateurs textuels Université de Montréal Boite à outils Pour guider son lecteur d’une main sûre : les marqueurs de relation et les organisateurs textuels La langue française regorge de mots et de locutions qui nous permettent, si nous les utilisons adéquatement, d’exprimer nos idées et nos émotions avec clarté, précision, subtilité, humour ou poésie. Comment apprendre à apprendre François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ». L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés.

Histoire de Langue LE FRANÇAIS, LANGUE DIPLOMATIQUE par François Pitti Ferrandi, doyen à la Sorbonne Il y a 451 ans, le 28 septembre 1539, un de nos plus brillants souverains, le roi François 1er a signé dans une petite ville du Valois une ordonnance qui porte le nom de cette ville, Villers-Cotterêts. L’ordonnance de Villers-Cotterêts impose l’usage du français dans tous les jugements et actes officiels « afin qu’ils soient en un langage clair et qu’il n’y ait ni puisse y avoir aucune ambiguïté ou incertitude.. ». En 192 articles, ce texte est l’un des plus importants de la législation française : l’impulsion donnée par le geste royal fut décisive pour la diffusion du français. Moins de dix ans plus tard, en 1549, Du Bellay publie sa Défense et Illustration de la Langue Française. Puissant stimulant pour l’instruction publique, l’ordonnance est aussi un facteur d’unification politique.

L'accompagnement personnalisé au lycée Par Julie Anne L’accompagnement personnalisé au lycée (l’AP pour les intimes de la question) inscrit dans l’emploi du temps des élèves peut être bien utile au professeur documentaliste. En effet, comme il est écrit sur Éduscol, ”l'accompagnement personnalisé doit permettre aux élèves de développer leurs compétences de base et de renforcer leurs méthodes de travail.”. En plus de la méthodologie, ce temps est également vu comme un moment privilégié pour travailler sur l’orientation, le projet personnel de chaque élève.

Related: