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Banque de ressources libres de médias

Banque de ressources libres de médias
Quand il est question d’illustrer un cours, une présentation ou un média scolaire, il peut être long et fastidieux de récolter les ressources nécessaires. Voici un petit aperçu de quelques banques d’images, photographies, sons & musique ou encore vidéo libres de droits qui peuvent être utilisées. Du côté des images CC0 | Détails Pexel est une galerie collaborative regroupant une large collection de photographies d’illustrations disponible dans le domaine public. CC0 | Détails Public Domain Archive est une collection photographique assez large dont le nom se veut explicite. Freepik propose une large galerie de photos, dessins, design, vecteurs, etc libre de droit... CC0 | Détails Pixabay propose, tout comme la ressource précédente, une collection de photos, vecteurs et dessins le tout dans le domaine public. La boîte à musique CC 4.0 | Détails et affichage par licence Au bout du fil regroupe une collection de musiques de différents artistes. CC0 | Détails CC BY 3.0 | Détails CC BY | Détails

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[Les Outils Tice de Gilles] Un Classlab dans l'école : retour d'expérimentation Former élèves et enseignants à des outils numériques facilitant la créativité dans le cadre des apprentissages scolaires.Rendre les élèves acteurs à toutes les étapes de leur projet.Favoriser les échanges de savoirs entre pairs, entre élèves et enseignants (dans les deux sens).Transformer les anciennes salles informatiques pour en faire des lieux ouverts sur l’école.Favoriser les ressources libres à travers les logiciels utilisés et le reconditionnement d’ordinateurs obsolètes. C’est un lieu où la production créative individuelle ou collective est facilitée par la présence d’outils numériques mis à la disposition des élèves et des enseignants. L’adulte qui est présent devient un facilitateur pour la réalisation des projets de chacun, de la classe. Le ClasseLab peut se faire dans un espace dédié (salle informatique par exemple) mais aussi dans une salle de classe ordinaire le temps d’une séance (dans ce cas le matériel doit pouvoir être mobile). Chaque participant :

Storytelling : des ressources photo haute résolution gratuites Pour votre storytelling digital, vous avez besoin de photos de très haute qualité. J’ai rassemblé pour vous quelques sources d’images haute résolution gratuites et d’une qualité artistique supérieure. Le storytelling visuel, l’art de raconter en images Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires pour susciter plus d’engagement de la part de votre public. Améliorer la production orale avec Mirage Make Dans le cadre d’une séquence sur l’album de littérature jeunesse "The Gruffalo" de Julia Donaldson, les élèves devaient dessiner leur propre monstre et le décrire oralement. Public cible : Cycle 3 Ancrage culturel : Le portait physique et moral / L’imaginaire Après avoir lu l’histoire, les élèves devaient s’approprier du vocabulaire et des structures langagières dont ils allaient avoir besoin pour réaliser la tâche finale. Lors d’une séance avec les tablettes, les élèves devaient scanner le code généré grâce à l’application Mirage Make. Ils ont écouté la description physique du monstre, puis ils ont scanné chaque code correspondant à une partie du corps du monstre. Les élèves ont ainsi pu travailler en autonomie, à leur rythme pour mémoriser le lexique et les structures.

Une bande dessinée pour comprendre la mémoire Deux petites semaines, c’est le temps dont dispose le roi de Léthésie, jeune monarque inculte et écervelé, pour se préparer à une rencontre internationale où il souhaite éblouir la belle princesse Angéline de Monaco. La réputation du royaume est en jeu ! Le délai semble intenable aux conseillers du roi, mais c’est sans compter sur un certain Simonide, précepteur loufoque tout droit venu de l’Antiquité. Sa mission : transformer le plus ignare des hommes en sage disposant d’une mémoire d’éléphant. Pour le roi comme pour le lecteur commence alors une fabuleuse plongée dans l’art de la mémoire. Un périple à l’issue duquel tous connaîtront les techniques de mémorisation déjà utilisées par nos ancêtres grecs et romains.

L'appli franceinfo junior L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news) → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! → Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI. Cette application est disponible pour tablettes uniquement

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Transformer un vieil ordinateur en un PC éducatif Pourquoi ne pas mettre un PC entièrement à disposition de ses enfants dans un but éducatif ? Bien entendu, un tel PC devra remplir un cahier des charges strict en offrant à la fois sécurité et mise à disposition de logiciels adaptés. Attention toutefois : les outils de protection n’étant pas toujours infaillibles, il reste plus prudent de ne laisser un enfant naviguer sur Internet qu’en présence d’un adulte.

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