background preloader

Management du Système d'Information : tout savoir sur la gestion des SI

Le management du système d’information consiste à organiser et à gérer l’évolution du SI au sein d’une entreprise. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet : à quoi ça sert, quelles sont les différentes étapes, ou encore le rôle du DSI (Directeur des Systèmes d’Information) et les formations qui permettent d’accéder à cette profession. Les données à disposition des entreprises sont de plus en plus nombreuses, et prennent une grande importance au sein des entreprises. Cependant, pour être utiles, ces informations doivent être correctement organisées et facilement accessibles. De plus, les régulations toujours plus strictes sur la protection des données, telles que le RGPD qui entre en vigueur le 25 mai 2018 dans l’Union européenne, forcent les entreprises à mieux gérer leurs données et à assurer leur sécurité. Cliquez ici pour un accompagnement sur le RGPD À quoi sert le Management du Système d’Information ? Quelles sont les formations pour devenir DSI ?

https://www.lebigdata.fr/management-systeme-information

Related:  EM 4.6 L''évolution des SI dans l'organisationL'évolution du SITransformation digitale

SYSTEME D’INFORMATION ET PROCESSUS DE L’ORGANISATION – Site Economie-Gestion Académie de Lyon Au programme du BTS SIO. THEME 4 : le système d’information et les processus de l’organisation Les organisations sont contraintes à un délai de réaction très rapide. L’approche par les processus répond à ces nouveaux enjeux, en améliorant la qualité des flux d’information et en déterminant un objectif, la satisfaction du client.Les procesus peuvent être classés selon une typologie : de réalisation, de support, de direction. Contribution des systèmes d'information à la performance des organisations : le cas des banques 1Les entreprises cherchent à créer de la valeur par l’implémentation – entre autres- de systèmes d’information qui génèrent des gains tangibles et intangibles. Pour cela, elles ne cessent d’investir dans les systèmes d’information pour améliorer leur performance et générer aussi des résultats. Pour aider à ce développement, les entreprises ont recours à un support qu’est le système informatique. La croissance de ces investissements a été exponentielle ces dernières années en raison de la pression en demande d’équipements informatiques, de développement des réseaux internes et externes, d’achats de logiciels, de développements de nouvelles applications. De surcroît, à côté d’investissements importants, s’accroît le poids de la maintenance informatique. 2 Or, les dirigeants s’interrogent sur la pertinence et l’efficacité de ces investissements en raison du poids financier qu’ils représentent et du risque qu’encours l’entreprise en cas d’échec.

Comment doper sa transformation numérique à vitesse grand V Au milieu des années 1990, quelque chose d'incroyable s'est produit avec la profession de l'informatique. Les technologues sont devenus des faiseurs de marché. Ils sont passés de leur rôle de moteur de l'efficacité des entreprises à celui de révolutionnaires. Avec l'avènement de l'internet commercial et du web, les professionnels de l'informatique ont ouvert la voie en créant des entreprises entièrement nouvelles, avec des façons différentes de s'engager auprès des clients et des marchés.

Mesurer la performance du SI Quelle performance pour la Direction des SI ? Quel est la finalité de la DSI ? Compter et réduire ses coûts de fonctionnement, ou contribuer étroitement à l'alignement stratégique ? Commençons par une définition. Le télétravail, facteur de modernisation du système d’information? Lorsqu’on parle du télétravail, on évoque d’abord l’impact managérial ou organisationnel pour l’entreprise. Du côté des directions informatiques, le télétravail inquiète plus qu’il n’enthousiasme. Il questionne surtout sur les contraintes sécuritaires du travail hors entreprise et la capacité d’adaptation du système d’information pour que l’ensemble des outils de travail puissent être utilisés, avec la même facilité qu’au bureau. Au-delà de ces difficultés, le télétravail peut pourtant constituer un facteur de modernisation progressive du SI et un moyen de faciliter une meilleure acceptation de l’innovation technique. En quelques étapes, voici comment le télétravail peut contribuer à cette innovation partagée.

La crise, un tremplin pour la transformation numérique des petites entreprises ? Depuis le début de cette crise sanitaire et économique, le constat est assez clair. Nos petites entreprises françaises ont des faiblesses. S’il est difficile de se projeter sur le jour d’après, il est d’ores et déjà possible de penser aux nombreux défis qu’il faut relever dès maintenant pour s’en sortir. Le numérique a un rôle fondamental à jouer pour soutenir notre économie. Depuis plusieurs semaines, la crise causée par le Covid-19 frappe le monde de plein fouet. Il apparaît clairement que ce sont les petites entreprises qui vont être les plus bouleversées par cette période qui ébranle l’économie mondiale.

Comment évaluer la performance d'un système d'information ? La notion de performance du SI a donné lieu à de multiples débats et études. Les indications données ici n’ont pour prétention que d’aider à organiser la réflexion autour d’idées-forces, et à proposer une démarche construite de pilotage de cette performance. Performance "du" SI ou "par" le SI ? Le SI est devenu dans toutes les organisations (2) un outil stratégique fondamental à la base de leur activité. Le développement du numérique et son intégration dans toutes les couches de la vie sociale et économique, la mondialisation et l'immédiateté des communications, ont fait que leur propre performance est devenue de plus en plus tributaire de la performance de leur SI. De facto, la performance d'un SI ne peut s'apprécier que dans le contexte de la performance globale de l'organisation utilisatrice de ce SI que l'on peut définir comme "l'adéquation entre le résultat des efforts consentis par cette organisation et les objectifs qu'elle s'était fixés".

Restauration système : une sécurité indispensable pour votre SI Votre système informatique est fragile. Panne matérielle, dysfonctionnement d’un logiciel, malveillance, erreur humaine, destruction des données… Il suffit d’une fois pour que votre entreprise perde ses données système et qu’elle en soit durablement impactée. La solution ? Elle est préventive : sauvegarder les données du SI avec régularité de façon à effectuer une restauration système quand c’est nécessaire, et ainsi revenir à un état antérieur au sinistre.

Related: