Art et Science, un mélange « Eurêka ! » Venez, vous aussi, participer à ce moment de rencontres gratuit, joyeux et ludique qui s’attache à mettre en lumière les résultats des recherches en cours mais aussi la démarche scientifique ainsi que l’importance de l’interdisciplinarité et de la transversalité. Une image au microscope, le dessin des racines d’un arbre ou l’illustration d’un vieux livre, tout devient source de stimulation de l’imaginaire pour rendre visible l’invisible et les liens de cause à effet qui tissent notre réalité. On associe souvent la science aux mathématiques, à la physique, à la chimie ou encore à la biologie, mais vous allez découvrir que la science se cache partout : dans la nature, la littérature, l’histoire, la technologie, l’économie, la philosophie... Entre les mains des scientifiques, tout devient objet de recherches ! Pour cette année anniversaire, « Eurêka » - cette expression de découverte initiée par la curiosité - en est le maître-mot. Pour un aperçu des événements au programme:
[FR] Catalogue des recherches sur la conservation des biens culturels / PNRMC Notre pays possède un patrimoine culturel exceptionnel par sa qualité, sa diversité, son abondance et l'étendue chronologique qu'il recouvre. L'appréhender, à partir de l'étude des matériaux et de leur environnement, suppose une démarche interdisciplinaire entre les sciences humaines et les sciences dites "dures" (physiques, chimiques, de la vie, etc.) sur lesquelles s’appuie la science de la conservation. Depuis plusieurs années, les recherches dans le domaine des matériaux du patrimoine culturel et de leur environnement ont pu être soutenues grâce aux crédits du budget civil de recherche et développement. Ainsi, une synergie s’est développée entre les différents acteurs de la conservation et de la recherche. Le catalogue des recherches sur la conservation des biens culturels recense les travaux conduits depuis 1996.
E-RIHS.fr | The European Research Infrastructure for Heritage Science Mécénat d'entreprise et dons aux associations Le don peut prendre l'une des formes suivantes : En numéraire : Paiement en argent, qui peut être sous forme d'espèces, de chèques, de virements, etc.En natureEn compétence Le don est considéré comme du mécénat s'il est fait à l'un des organismes suivants : La réduction d'impôt accordée aux entreprises concerne aussi bien les dons versés à un organisme établi en France que dans un pays de l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède. À savoir : En général ces dons sont fait sans contrepartie. Attention : lorsque le bénéficiaire offre une contrepartie d'une valeur équivalente aux sommes reçues, le versement n'est pas considéré comme un don, mais comme la rémunération d'une prestation de service.
Presses Universitaires de Rennes Art Histoire de l'art [ Catalogue - Domaine ] Histoire de l'art La peinture en Bourbonnais du XVIe au XVIIIe siècle Guennola Thivolle 2019 Cet ouvrage propose une étude des tableaux de chevalet et des décors peints réalisés en Bourbonnais entre 1531 et 1790 mais aussi de leurs commanditaires. Mozart 1941 Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney 2019 Du 28 novembre au 5 décembre 1941 a lieu à Vienne une Semaine Mozart du Reich allemand orchestrée par les autorités national-socialistes. 22 journalistes et personnalités du milieu musical français font l’objet sur place d’une véritable... Corps et voix dans les danses du théâtre antique Marie-Hélène Delavaud-Roux (dir.) 2019 Le thème des rapports entre corps et voix dans les danses du théâtre antique touche à une forme originale de spectacle dont certains aspects peuvent apparaître très contemporains : plusieurs chorégraphes actuels font parler leurs danseurs, ou les font... La cité des regards Vasiliki Zachari, Élise Lehoux et Noémie Hosoi (dir.) 2019 Primitifs flamands
HDA Créteil - Préparation au Grand Oral en HDA Le GREID HDA vous propose une série de ressources pour préparer les élèves au Grand Oral en Histoire des Arts. Cliquez ci-dessous pour prendre connaissance du sommaire de la séquence, ainsi que des outils numériques utilisées, des ressources vidéos mobilisées, et des oeuvres étudiées. Cliquez ci-dessous pour consulter la séquence dans son ensemble, sous forme de diaporama. Cliquez sur chacun des titres ci-dessous pour consulter les documents complémentaires. Chapitre I : Dédramatiser les enjeux du grand Oral Chapitre II : Analyser des discours sur l’art Chapitre III : La rhétorique. Chapitre IV : Mise en pratique et entraînements Chapitre V. [FR] INP -Médiathèque numérique Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère Amandine DienerThèse de doctorat en histoire de l’architecture (Université de Lorraine, École doctorale Fernand Braudel, laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine), dirigée par Hélène Vacher et Anne-Marie Châtelet, soutenue le 4 juin 2018.Jury composé de Hélène Vacher et Anne-Marie Châtelet (directrices de thèse), Karen Bowie et Loïc Vadelorge (rapporteurs), Jean El Gammal et Yankel Fijalkow (examinateurs) et Joseph Abram (membre invité). Amandine DienerShahram Abadie, Architecture des salles obscures ; Paris, 1907-1939, Paris, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 2018. Nina Mansion-Prud’hommeJury composé d’ Anne-Marie Châtelet (directrice de thèse), Daniel Le Couédic et Karen Bowie (rapporteurs), Richard Klein, Nicolas Bourguignat et Thierry VerdierThèse de doctorat en histoire de l’architecture (Université de Strasbourg, école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg), soutenue le 26 juin 2017.
LOI n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France L'appellation « musée de France » peut être accordée aux musées appartenant à l'Etat, à une autre personne morale de droit public ou à une personne morale de droit privé à but non lucratif. Est considérée comme musée, au sens de la présente loi, toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Les musées de France ont pour missions permanentes de : a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ; b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ; c) Concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ; d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion. Les musées de France bénéficient, pour l'exercice de leurs activités, du conseil et de l'expertise des services de l'Etat et de ses établissements publics.
C2RMF
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
EROS (accès réservé) by bibliothequesecolesdart May 21