background preloader

C2RMF

Related:  PatrimoineQuestionnaireResearch Master

E-RIHS.fr | The European Research Infrastructure for Heritage Science Mécénat d'entreprise et dons aux associations Le don peut prendre l'une des formes suivantes : En numéraire : Paiement en argent, qui peut être sous forme d'espèces, de chèques, de virements, etc.En natureEn compétence Le don est considéré comme du mécénat s'il est fait à l'un des organismes suivants : La réduction d'impôt accordée aux entreprises concerne aussi bien les dons versés à un organisme établi en France que dans un pays de l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède. À savoir : En général ces dons sont fait sans contrepartie. Attention : lorsque le bénéficiaire offre une contrepartie d'une valeur équivalente aux sommes reçues, le versement n'est pas considéré comme un don, mais comme la rémunération d'une prestation de service.

Presses Universitaires de Rennes Art Histoire de l'art [ Catalogue - Domaine ] Histoire de l'art La peinture en Bourbonnais du XVIe au XVIIIe siècle Guennola Thivolle 2019 Cet ouvrage propose une étude des tableaux de chevalet et des décors peints réalisés en Bourbonnais entre 1531 et 1790 mais aussi de leurs commanditaires. Mozart 1941 Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney 2019 Du 28 novembre au 5 décembre 1941 a lieu à Vienne une Semaine Mozart du Reich allemand orchestrée par les autorités national-socialistes. 22 journalistes et personnalités du milieu musical français font l’objet sur place d’une véritable... Corps et voix dans les danses du théâtre antique Marie-Hélène Delavaud-Roux (dir.) 2019 Le thème des rapports entre corps et voix dans les danses du théâtre antique touche à une forme originale de spectacle dont certains aspects peuvent apparaître très contemporains : plusieurs chorégraphes actuels font parler leurs danseurs, ou les font... La cité des regards Vasiliki Zachari, Élise Lehoux et Noémie Hosoi (dir.) 2019 Primitifs flamands

Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère Amandine DienerThèse de doctorat en histoire de l’architecture (Université de Lorraine, École doctorale Fernand Braudel, laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine), dirigée par Hélène Vacher et Anne-Marie Châtelet, soutenue le 4 juin 2018.Jury composé de Hélène Vacher et Anne-Marie Châtelet (directrices de thèse), Karen Bowie et Loïc Vadelorge (rapporteurs), Jean El Gammal et Yankel Fijalkow (examinateurs) et Joseph Abram (membre invité). Amandine DienerShahram Abadie, Architecture des salles obscures ; Paris, 1907-1939, Paris, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 2018. Nina Mansion-Prud’hommeJury composé d’ Anne-Marie Châtelet (directrice de thèse), Daniel Le Couédic et Karen Bowie (rapporteurs), Richard Klein, Nicolas Bourguignat et Thierry VerdierThèse de doctorat en histoire de l’architecture (Université de Strasbourg, école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg), soutenue le 26 juin 2017.

LOI n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France L'appellation « musée de France » peut être accordée aux musées appartenant à l'Etat, à une autre personne morale de droit public ou à une personne morale de droit privé à but non lucratif. Est considérée comme musée, au sens de la présente loi, toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Les musées de France ont pour missions permanentes de : a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ; b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ; c) Concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ; d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion. Les musées de France bénéficient, pour l'exercice de leurs activités, du conseil et de l'expertise des services de l'Etat et de ses établissements publics.

Domaines d'éditions - Éditions La Découverte Rendre compte des meilleurs travaux de recherche en sciences humaines et sociales : dans de nombreuses disciplines (géopolitique, philosophie, histoire, sociologie, économie, sociologie des sciences, anthropologie, etc.), des chantiers intellectuels novateurs contribuant au renouveau de la pensée critique, telle est l'ambition de ce vaste domaine éditorial. Ces travaux sont accueillis dans les diverses collections présentées ci-après (certaines interrompues, d'autres toujours vivantes), ainsi que dans les neuf revues publiées par la maison (pour certaines de très longue date). Sciences et société Créée en 1985, la collection « Sciences et société » accueillait des ouvrages dont la visée commune était d'inscrire dans le débat démocratique les controverses animant le milieu des sciences dites exactes. Son objectif était de rendre ainsi accessible au citoyen le fruit des recherches scientifiques et l'exposé des enjeux qui s'y attachent. Armillaire « Culture sonore » L'espace de l'histoire

European research platform on ancient materials IPANEMA (CNRS, MCC, plateau de Saclay) at synchrotron SOLEIL - Présentation IPANEMA est une unité mixte du CNRS, du ministère de la culture et de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle (USR 3461). IPANEMA est localisée au sein de l’Université Paris-Saclay. IPANEMA est un laboratoire de développement de méthodes avancées de caractérisation de matériaux de l’archéologie, des paléo-environnements, de la paléontologie et du patrimoine culturel, et d’accompagnement de recherches synchrotron avec des utilisateurs externes hébergés sur la plateforme. Pour ce faire, IPANEMA développe et met à disposition un ensemble de techniques pour étudier artefacts et échantillons, préparer les prélèvements, analyser statistiquement les jeux de données collectées. IPANEMA est une structure sans équivalent au niveau international.

Joconde - espace professionnel espace professionnel Aujourd'hui, à des stades et degrés divers, tous les professionnels des musées de France sont concernés par la documentation des collections affectées à leurs institutions ainsi que par des projets liés à leur informatisation ou leur numérisation. C'est pourquoi le bureau de la politique documentaire et numérique des collections, afin de prolonger son travail de conseil sur le terrain avec les musées et son offre de formation, propose dans cet espace professionnel des ressources méthodologiques, dont la liste s'enrichit en permanence. Ces synthèses et liens vers des sources de référence fournissent des aides et conseils techniques en accord avec la réglementation et les méthodes du travail documentaire. Dans chaque rubrique, vous trouverez les questions / réponses les plus fréquemment soulevées. Sur chaque synthèse de plus de cinq pages, un encadré est accessible, récapitulant les points à retenir.

L’exposition Jacques Stella à Lyon : enjeux et commentaires C’est à l’occasion des 350 ans de sa mort (survenue en 1657) que le Musée des Beaux-Arts de Lyon, puis celui des Augustins de Toulouse rendent hommage à Jacques Stella, peintre lyonnais ayant longuement séjourné en Italie, à Florence et à Rome, avant de s’installer à Paris pour une carrière riche en commandes, au temps de Richelieu et Louis XIII, puis de la régence d’Anne d’Autriche. L’actuelle présentation lyonnaise lui rend honneur de façon magistrale, malgré toute la difficulté du sujet. Enjeux : saisir un peintre multiforme et complexe. Il faut dire que l’artiste souffre encore, malgré les multiples expositions où l’on put voir ses œuvres - il est vrai, souvent les mêmes -, d’une réputation assez peu reluisante. On le dit froid ; son œuvre connu, à ce jour, est essentiellement religieux, ce qui attire peu et conduit souvent à le qualifier de mièvre. Choix et impératifs muséographiques. Quelques clés pour dégager la cohérence de l’oeuvre. L’homme 1. Voir l´image dans sa page 2. 3. 4. 5.

C2RMF
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
EROS (accès réservé) by bibliothequesecolesdart May 21

Related: