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Art et Science, un mélange « Eurêka ! » Venez, vous aussi, participer à ce moment de rencontres gratuit, joyeux et ludique qui s’attache à mettre en lumière les résultats des recherches en cours mais aussi la démarche scientifique ainsi que l’importance de l’interdisciplinarité et de la transversalité. Une image au microscope, le dessin des racines d’un arbre ou l’illustration d’un vieux livre, tout devient source de stimulation de l’imaginaire pour rendre visible l’invisible et les liens de cause à effet qui tissent notre réalité. On associe souvent la science aux mathématiques, à la physique, à la chimie ou encore à la biologie, mais vous allez découvrir que la science se cache partout : dans la nature, la littérature, l’histoire, la technologie, l’économie, la philosophie... Entre les mains des scientifiques, tout devient objet de recherches ! Pour cette année anniversaire, « Eurêka » - cette expression de découverte initiée par la curiosité - en est le maître-mot. Pour un aperçu des événements au programme:

E-RIHS.fr | The European Research Infrastructure for Heritage Science Mécénat d'entreprise et dons aux associations Le don peut prendre l'une des formes suivantes : En numéraire : Paiement en argent, qui peut être sous forme d'espèces, de chèques, de virements, etc.En natureEn compétence Le don est considéré comme du mécénat s'il est fait à l'un des organismes suivants : La réduction d'impôt accordée aux entreprises concerne aussi bien les dons versés à un organisme établi en France que dans un pays de l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède. À savoir : En général ces dons sont fait sans contrepartie. Attention : lorsque le bénéficiaire offre une contrepartie d'une valeur équivalente aux sommes reçues, le versement n'est pas considéré comme un don, mais comme la rémunération d'une prestation de service.

Presses Universitaires de Rennes Art Histoire de l'art [ Catalogue - Domaine ] Histoire de l'art La peinture en Bourbonnais du XVIe au XVIIIe siècle Guennola Thivolle 2019 Cet ouvrage propose une étude des tableaux de chevalet et des décors peints réalisés en Bourbonnais entre 1531 et 1790 mais aussi de leurs commanditaires. Mozart 1941 Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney 2019 Du 28 novembre au 5 décembre 1941 a lieu à Vienne une Semaine Mozart du Reich allemand orchestrée par les autorités national-socialistes. 22 journalistes et personnalités du milieu musical français font l’objet sur place d’une véritable... Corps et voix dans les danses du théâtre antique Marie-Hélène Delavaud-Roux (dir.) 2019 Le thème des rapports entre corps et voix dans les danses du théâtre antique touche à une forme originale de spectacle dont certains aspects peuvent apparaître très contemporains : plusieurs chorégraphes actuels font parler leurs danseurs, ou les font... La cité des regards Vasiliki Zachari, Élise Lehoux et Noémie Hosoi (dir.) 2019 Primitifs flamands

La Fée Electricité de Dufy Comme Fernand Léger, Robert Delaunay et nombre d’autres artistes, Raoul Dufy reçoit pour l’Exposition internationale de 1937 à Paris la commande de décorations monumentales, notamment celle du mur légèrement courbe du hall du Palais de la Lumière et de l’Électricité, édifié par Robert Mallet-Stevens sur le Champ-de-Mars. Il se plie au programme du commanditaire, la Compagnie parisienne de distribution d’électricité, pour raconter La Fée Électricité en s’inspirant entre autres du De rerum natura de Lucrèce. Cette composition de 600 m2 mètres déploie, de droite à gauche et sur deux registres principaux, l’histoire de l’électricité et de ses applications, depuis les premières observations jusqu’aux réalisations techniques les plus modernes. La partie supérieure est un paysage changeant dans lequel le peintre a disséminé ses thèmes favoris : voiliers, nuées d’oiseaux, batteuse, bal du 14 juillet. Découvrez la salle Dufy en 360 ° : ici Livret de visite en famille : ici

HDA Créteil - Préparation au Grand Oral en HDA Le GREID HDA vous propose une série de ressources pour préparer les élèves au Grand Oral en Histoire des Arts. Cliquez ci-dessous pour prendre connaissance du sommaire de la séquence, ainsi que des outils numériques utilisées, des ressources vidéos mobilisées, et des oeuvres étudiées. Cliquez ci-dessous pour consulter la séquence dans son ensemble, sous forme de diaporama. Cliquez sur chacun des titres ci-dessous pour consulter les documents complémentaires. Chapitre I : Dédramatiser les enjeux du grand Oral Chapitre II : Analyser des discours sur l’art Chapitre III : La rhétorique. Chapitre IV : Mise en pratique et entraînements Chapitre V. Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère Amandine DienerThèse de doctorat en histoire de l’architecture (Université de Lorraine, École doctorale Fernand Braudel, laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine), dirigée par Hélène Vacher et Anne-Marie Châtelet, soutenue le 4 juin 2018.Jury composé de Hélène Vacher et Anne-Marie Châtelet (directrices de thèse), Karen Bowie et Loïc Vadelorge (rapporteurs), Jean El Gammal et Yankel Fijalkow (examinateurs) et Joseph Abram (membre invité). Amandine DienerShahram Abadie, Architecture des salles obscures ; Paris, 1907-1939, Paris, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 2018. Nina Mansion-Prud’hommeJury composé d’ Anne-Marie Châtelet (directrice de thèse), Daniel Le Couédic et Karen Bowie (rapporteurs), Richard Klein, Nicolas Bourguignat et Thierry VerdierThèse de doctorat en histoire de l’architecture (Université de Strasbourg, école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg), soutenue le 26 juin 2017.

LOI n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France L'appellation « musée de France » peut être accordée aux musées appartenant à l'Etat, à une autre personne morale de droit public ou à une personne morale de droit privé à but non lucratif. Est considérée comme musée, au sens de la présente loi, toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Les musées de France ont pour missions permanentes de : a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ; b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ; c) Concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ; d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion. Les musées de France bénéficient, pour l'exercice de leurs activités, du conseil et de l'expertise des services de l'Etat et de ses établissements publics.

Domaines d'éditions - Éditions La Découverte Rendre compte des meilleurs travaux de recherche en sciences humaines et sociales : dans de nombreuses disciplines (géopolitique, philosophie, histoire, sociologie, économie, sociologie des sciences, anthropologie, etc.), des chantiers intellectuels novateurs contribuant au renouveau de la pensée critique, telle est l'ambition de ce vaste domaine éditorial. Ces travaux sont accueillis dans les diverses collections présentées ci-après (certaines interrompues, d'autres toujours vivantes), ainsi que dans les neuf revues publiées par la maison (pour certaines de très longue date). Sciences et société Créée en 1985, la collection « Sciences et société » accueillait des ouvrages dont la visée commune était d'inscrire dans le débat démocratique les controverses animant le milieu des sciences dites exactes. Son objectif était de rendre ainsi accessible au citoyen le fruit des recherches scientifiques et l'exposé des enjeux qui s'y attachent. Armillaire « Culture sonore » L'espace de l'histoire

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Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
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