background preloader

[FR] EROS / C2RMF Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France

Related:  PatrimoineQuestionnaireResearch Master

[FR] Catalogue des recherches sur la conservation des biens culturels / PNRMC Notre pays possède un patrimoine culturel exceptionnel par sa qualité, sa diversité, son abondance et l'étendue chronologique qu'il recouvre. L'appréhender, à partir de l'étude des matériaux et de leur environnement, suppose une démarche interdisciplinaire entre les sciences humaines et les sciences dites "dures" (physiques, chimiques, de la vie, etc.) sur lesquelles s’appuie la science de la conservation. Depuis plusieurs années, les recherches dans le domaine des matériaux du patrimoine culturel et de leur environnement ont pu être soutenues grâce aux crédits du budget civil de recherche et développement. Ainsi, une synergie s’est développée entre les différents acteurs de la conservation et de la recherche. Elle a été renforcée par la création d’unités mixtes de recherche et par le lancement de programmes communs de recherche. Le catalogue des recherches sur la conservation des biens culturels recense les travaux conduits depuis 1996.

In Situ - Revue des patrimoines Éléonore Marantz Visions de l’Art déco à Marseille Art Deco, a paper heritage? Visions of Art Deco at Marseille Sónia Moura Le cas paradoxal du cinéma Batalha à Porto o caso paradoxal do Cinema Batalha no Porto Ana-Marianela Rochas-Porraz Réception et patrimonialisation (1921-2019) Art Deco department stores in the Mexican urban landscape. Reception and recognition as heritage (1921-2019) Éléonore Muhidine Une histoire architecturale et urbaine entre Occident et Orient Bombay 1937: The Magnetism of the Modern Metropolis.

Mécénat d'entreprise et dons aux associations Le don peut prendre l'une des formes suivantes : En numéraire : Paiement en argent, qui peut être sous forme d'espèces, de chèques, de virements, etc.En natureEn compétence Le don est considéré comme du mécénat s'il est fait à l'un des organismes suivants : La réduction d'impôt accordée aux entreprises concerne aussi bien les dons versés à un organisme établi en France que dans un pays de l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède. À savoir : En général ces dons sont fait sans contrepartie. Attention : lorsque le bénéficiaire offre une contrepartie d'une valeur équivalente aux sommes reçues, le versement n'est pas considéré comme un don, mais comme la rémunération d'une prestation de service.

Presses Universitaires de Rennes Art Histoire de l'art [ Catalogue - Domaine ] Histoire de l'art La peinture en Bourbonnais du XVIe au XVIIIe siècle Guennola Thivolle 2019 Cet ouvrage propose une étude des tableaux de chevalet et des décors peints réalisés en Bourbonnais entre 1531 et 1790 mais aussi de leurs commanditaires. Tous investissent l’œuvre d’une fonction, de la dévotion à l’apparat, qui s’exprime à travers les sujets représentés et leur emplacement dans... Mozart 1941 Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney 2019 Du 28 novembre au 5 décembre 1941 a lieu à Vienne une Semaine Mozart du Reich allemand orchestrée par les autorités national-socialistes. 22 journalistes et personnalités du milieu musical français font l’objet sur place d’une véritable... Corps et voix dans les danses du théâtre antique Marie-Hélène Delavaud-Roux (dir.) 2019 La cité des regards Vasiliki Zachari, Élise Lehoux et Noémie Hosoi (dir.) 2019 Ce livre montre la richesse et la fécondité de l'interprétation des images grecques inspirée par l’anthropologie historique.

La Fée Electricité de Dufy Comme Fernand Léger, Robert Delaunay et nombre d’autres artistes, Raoul Dufy reçoit pour l’Exposition internationale de 1937 à Paris la commande de décorations monumentales, notamment celle du mur légèrement courbe du hall du Palais de la Lumière et de l’Électricité, édifié par Robert Mallet-Stevens sur le Champ-de-Mars. Il se plie au programme du commanditaire, la Compagnie parisienne de distribution d’électricité, pour raconter La Fée Électricité en s’inspirant entre autres du De rerum natura de Lucrèce. Entre Histoire et mythologie Cette composition de 600 m2 mètres déploie, de droite à gauche et sur deux registres principaux, l’histoire de l’électricité et de ses applications, depuis les premières observations jusqu’aux réalisations techniques les plus modernes. La partie supérieure est un paysage changeant dans lequel le peintre a disséminé ses thèmes favoris : voiliers, nuées d’oiseaux, batteuse, bal du 14 juillet. 600m2 en moins d'un an Un travail de revalorisation colossal

[FR] INP -Médiathèque numérique E-RIHS.fr | The European Research Infrastructure for Heritage Science LOI n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France L'appellation « musée de France » peut être accordée aux musées appartenant à l'Etat, à une autre personne morale de droit public ou à une personne morale de droit privé à but non lucratif. Est considérée comme musée, au sens de la présente loi, toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Les musées de France ont pour missions permanentes de : a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ; b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ; c) Concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ; d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion. Les musées de France bénéficient, pour l'exercice de leurs activités, du conseil et de l'expertise des services de l'Etat et de ses établissements publics.

Domaines d'éditions - Éditions La Découverte Rendre compte des meilleurs travaux de recherche en sciences humaines et sociales : dans de nombreuses disciplines (géopolitique, philosophie, histoire, sociologie, économie, sociologie des sciences, anthropologie, etc.), des chantiers intellectuels novateurs contribuant au renouveau de la pensée critique, telle est l'ambition de ce vaste domaine éditorial. Ces travaux sont accueillis dans les diverses collections présentées ci-après (certaines interrompues, d'autres toujours vivantes), ainsi que dans les neuf revues publiées par la maison (pour certaines de très longue date). Sciences et société Créée en 1985, la collection « Sciences et société » accueillait des ouvrages dont la visée commune était d'inscrire dans le débat démocratique les controverses animant le milieu des sciences dites exactes. Armillaire « Culture sonore » Cette collection, coéditée avec la Philharmonie de Paris, est consacrée à la musique et au son. L'espace de l'histoire Histoire des sciences L'horizon des possibles

C2RMF
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
EROS (accès réservé) by bibliothequesecolesdart May 21

Related: