background preloader

Conseils pour lire une carte

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences-Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de SciencesPo : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou concours... Introduction Lire une carte, ce n’est ni s’orienter grâce à un plan, ni regarder une photo, c’est comprendre ce qu’elle veut dire ! C’est bien pour cela que l’on dit “lire” et non pas “regarder” : il faut connaître son langage et la décoder. Les éléments de base Les cartes ont l’air souvent compliqué. Le titre : il répond à la question “Quoi ?” La légende Après ce premier repérage, il faut s’attaquer à la légende. Le texte de la légende La légende, si elle est très fournie, sera structurée en grandes parties pour montrer comment la carte traite le sujet. Les figurés Related:  Des cartes pour comprendre le mondeRecherche documentaire

Carte du monde : indice de puissance militaire © Atlasocio.com | Mis à jour le 18/05/2020 Cartes du monde selon le Power Index ou “indice de puissance [militaire]” qui tente de déterminer la capacité des forces armées d'un État donné en recourant à l'analyse de plus de 50 indicateurs relatifs à la défense nationale dont : le nombre total d'armes disponibles, la diversité de la force de frappe, les effectifs militaires, les facteurs géographiques, la flexibilité logistique, les ressources naturelles, la main-d’oeuvre, les alliances militaires, etc. ▶ VOIR AUSSI : – Classement des États du monde par indice de puissance militaire – Cartes du monde relatives aux arsenaux nucléaires – Cartes du monde relatives aux effectifs des armées nationales par État – Cartes du monde relatives aux forces aériennes par État – Cartes du monde relatives aux forces navales par État – Cartes du monde relatives aux forces terrestres par État – Cartes du monde relatives à l'indice de militarisation globale Publicité Indice de puissance militaire en 2020.

Conseils pour faire une recherche sur Internet Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois ! Faire une recherche documentaire sur Internet c’est : Savoir chercher l’information.Valider la crédibilité de l’information trouvée.Avoir une attitude responsable lors de l’exploitation de ces données. Vous cherchez le mode d’emploi ? Chercher l’information Vous connaissez ? Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Résultats Google : 737 000 résultats.

Economic Growth Good health, nutrition, a place to live, education… Many of the things we care most about require goods and services produced by people: the care that nurses and doctors give; the food we eat; the homes we live in; the education that teachers provide. Economic growth means an increase in the quantity or quality of the many goods and services that people produce. The history of economic growth is, therefore, the history of how societies left widespread poverty behind. In places that have seen substantial economic growth, few now go without food, almost all have access to education, and parents rarely suffer the loss of a child. Similarly, the history of economic growth is also the history of how large global inequalities emerged – in nutrition, health, education, basic infrastructure, and many other dimensions. Of course, economic growth does not reflect everything we value. Economic growth is, however, central to shaping people's overall living conditions.

ID Base • À propos Base d'analyses de séquences pédagogiques en Information-Documentation par Pascal Duplessis Le projet ID Base Le projet ID Base est né de la volonté de contribuer à la didactique de l’information-documentation en mettant en lumière un axe peu sollicité, celui des séquences pédagogiques expérimentées sur le terrain par les professeurs documentalistes. Pourquoi ID Base ? Du point de vue des professeurs documentalistes, ID Base peut être perçu comme un complément ou une alternative à Edu’Base Documentation que gèrent différents IATICE Documentation. Pour ne prendre que le seul exemple des savoirs, un rapide examen d’Edu’base d’EDUSCOL montre comment ceux-ci sont simplement ignorés : les notions n’apparaissent pas et l’ensemble des savoirs est réduit à une liste fermée de sept compétences transversales. L’enjeu didactique L’enjeu pédagogique Une « pédagogie documentaire » est souvent évoquée pour dénommer la manière dont sont enseignés les savoirs de l’information-documentation. La méthodologie

une affaire de représentations ? Il est désormais possible de calculer son empreinte écologique en recourant à un simulateur. Mais sait-on vraiment ce que recouvre la notion d'empreinte écologique ? Internet et les grands médias fournissent de nombreuses cartes figurant l'empreinte écologique. Comment lire et analyser ces cartes de manière critique ? 1) L'empreinte écologique : un indicateur pratique mais qui pose problème L'empreinte écologique mesure la surface productive nécessaire pour produire les ressources consommées par une population donnée et absorber les déchets qu'elle produit (voir définition sur Wikipédia). L'empreinte écologique (environmental footprint) ne doit pas être confondue avec la biocapacité (biocapacity) ni avec l'empreinte humaine (global human footprint). Malgré son intérêt pédagogique, l'empreinte écologique a fait l'objet de nombreuses réserves (voir cet article). 2) L'empreinte écologique et ses tentatives de mise en carte Empreinte écologique par personne exprimée en hectares globaux

Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque, Salomé Kintz, Presses de l'Enssib, 2020 Quel lien y a-t-il entre bibliothèques et l'éducation aux médias et à l'information ? Pourquoi et comment les bibliothèques s'intéressent-elles à la sensibilisation des citoyens concernant notamment le décodage des fausses nouvelles et la construction de l'information ? Un dossier riche et passionnant qui explore avec précision les différentes dimensions de cette problématique. Il pose la question de la place des bibliothèques dans le monde d'aujourd'hui par le biais de la citoyenneté et de la nécessité de savoir décrypter le monde actuel afin de pouvoir soi-même en être acteur. Tout d'abord, il rappelle que l'acquisition de compétences en information est une des missions des bibliothèques. Mais tout d'abord, cinq contributions vont ancrer la problématique avec une explicitation des concepts de fausses nouvelles et ses dérivés, de leurs mécanismes et un historique de leur déploiement. Chaque article décrit en profondeur un de ces axes. À lire absolument !

les manifestations à Hong Kong Hong Kong connaît depuis le 9 juin 2019 de gigantesques manifestations qui font la "une" des médias (voir la chronologie des événements). Les manifestants s'opposent à un projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine continentale. Ce qui tenait au départ de l'opposition à un projet s'est transformé en un grand mouvement de révolte qui refuse la domination exercée par Pékin. Hong Kong est rattaché à la Chine depuis 1997 avec un statut de région semi-autonome (voir cette vidéo résumant les principales étapes historiques). La reprise des manifestations en juin 2019 coïncide avec la libération d'un des leaders étudiants, Joshua Wong (voir son interview) qui avait lancé une campagne de désobéissance civile et avait été mis en détention. Pour bien comprendre ce qui se joue autour de cette loi d'extradition, il peut être utile de se reporter à la carte ci-dessous qui montre les différences qui peuvent exister selon les pays. Que se passe-t-il à Hongkong ?

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Au lycée Damas de Remire Montjoly, un projet a été mené avec une classe de terminale L avec l’enseignant d’Histoire-Géo, EMC Valérie Viglione et le professeur documentaliste Perrine Chambaud. Objectif : Favoriser l’adaptation rapide des futurs étudiants à l’environnement documentaire d’un établissement d’enseignement supérieur. Le SCD développe, en coopération avec le réseau des professeurs-documentalistes, des actions concrètes au sein du SCD pour rendre plus facile l’adaptation des futurs étudiants au monde documentaire de l’enseignement supérieur : élaboration d’un format de visites guidées sur un mode ludique à destination des lycéens, organisation d’évènements (ex. : concours de recherche, élaboration collaborative d’une page sur Wikipédia, ...). Ce projet s’inscrit aussi dans les objectifs d’EMC/HG de Terminale autour de la notion de l’égalité des chances. La réussite pour tous, un enjeu pour les ultras marins : république et intégration (sociétale, géographique, historique).

Cartographie - La configuration des puissances dans le monde Voici une carte extraite de l’ouvrage de Matthieu Alfré et Christophe Chabert “Le monde en cartes, Méthodologie de la cartographe”, ouvrage qui vient tout juste de sortir. Elle aborde une thématique tout à fait transversale dans le programme de géopolitique des ECS, celle de la configuration des puissances dans le monde. Tu peux également retrouver nos autres articles de cartographie ICI ! Le mot de Matthieu Alfré J’ai à vous raconter une belle histoire qui montre pourquoi j’aime tant Major-Prépa. Analyse, carte et légende Sélection du sujet de la carte Le concept de puissance structure toute la géopolitique contemporaine. Pour Joseph Nye, la puissance géopolitique provient d’une combinaison de « hard power » et de « soft power » (Power and interdependence, 1977). Justification de la problématique Dans la deuxième moitié du xxe siècle, la période de guerre froide se traduit par une structuration bipolaire du monde. Construction de la légende et de la carte Commentaire de la carte 21 mai 2017

Related: