background preloader

Community management : 6 pilliers d'une politique indispensable

Community management : 6 pilliers d'une politique indispensable
Community management… un terme à la mode, le nouveau must have du moment de toute entreprise présente sur le web. Mais au-delà de l’effet de mode, la notion d’animation de communauté a toujours existé, par des media plus classiques et à différentes échelles. Je vous propose, dans un modèle hiérarchisé, 6 piliers du community management sur lequel s’appuyer pour apporter à la marque une visibilité de bonne qualité. Note : Dans cet article, j’utilise préférentiellement le terme « marque », très lié à la notion d’identité et au sentiment d’appartenance, mais on peut très bien le remplacer par « entreprise », ou « service ». De même, j’utilise plus volontiers « fan » que « follower », « abonné », « membre » ou « souscripteur ». 1. Cette veille passe par la mise en place d’alertes (Google Alerts), l’utilisation de sites de monitoring (Youseemii, Wdyl ou Howsociable). 2. La première urgence pour une marque, est d’organiser une présence. Le blog. 3. 4. 5. 6. Conclusion

http://www.wesaw.it/2011/11/community-management-6-pilliers-dune-politique-indispensable/

Entretien podcast avec @Marilor, social media manager et expert du web pour le business @marilor Marie-Laure Vie, qui est Responsable Stratégie multimédia et Gestionnaire réseaux sociaux (« Social media manager ») à la Chambre de Commerce de Montpellier, combine les connaissances de la communication presse avec une profonde connaissance du web. Ainsi, elle est à la CCI Montpellier depuis 10 ans et est devenue une référence sur le web et notamment sur Twitter (@marilor).

L’animateur de communauté doit d’abord être un passionné « E-Gouv Québec À quelle heure et quel jour de la semaine dois-je publier mes statuts Facebook ou mes "tweets"? Les abonnés Facebook préfèrent-ils les vidéos aux photos? Comment augmenter le taux d’engagement sur mes comptes « sociaux »? C’est sans doute dans l’espoir de mettre la main sur les 10 astuces du parfait animateur de communauté que les participants au Printemps des réseaux sociaux de Québec (#PRSQC, 3 et 4 avril 2012) se sont dirigés vers la conférence de Kim Auclair, présidente et animatrice de communauté Web chez niviti.

Enquête : le portrait du community manager en France Après de nombreuses semaines de travail, voici enfin le résultat de notre enquête sur les community managers en France. Menée du 17 juin au 8 août, elle a été réalisée conjointement par RegionsJob et Anov Agency. 454 community managers résidant en France ont été interrogés sur leur métier et leur quotidien. Cette enquête, la plus importante réalisée en France à ce jour, permettra de mieux cerner ce poste qui fait beaucoup parler de lui depuis deux ans. Halte aux idées reçues, le community manager n’est pas forcément un stagiaire exploité, un consultant qui vend du vide ou un jeune dip qui passe ses journées sur Facebook.

Comment gérer un Troll à l’ère du Web 2.0? Ex avec le triangle dramatique {*style:<b> Faire face aux délinquants numériques: usurpation d’identité, vol d’identité numérique, plagiat, hacking,troll, etc. </b>*} </b>*} Community management : de l’exploration à l’exécution Il y a quelques semaines je vous annonçais la sortie du nouveau rapport du community roundtable. Je n’avais pas vraiment eu le temps de rentrer dans les détails, m’engageant à y revenir un peu plus tard. C’est donc l’objet de ce billet. Comme vous pouvez le voir sur la matrice qu’ils ont créé, je vais revenir sur les différents items : stratégie, leadership, culture, management, contenu, gouvernance, outils et mesures. Pour en savoir un peu plus sur ce travail et eux en général je vous renvoi à l’interview de leur Principal Rachel Happe . Le rapport comporte un sondage, en voici les principaux points :

My Community Manager passe à la vitesse supérieure ! Cet article a été publié il y a 2 ans 5 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Back to the begining: Voilà maintenant plus d’un an que l’aventure My Community Manager a vu le jour. Initié par Djivan Minassian, le projet s’articulait au départ autour d’une simple page fan.

Community Manager: un poste à débattre! L'IDRAC est une école de commerce multi-campus présente à Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse. L'enregistrement est actuellement désactivé Qui est en ligne ? Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site Membres actifs Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. Le Blues du Community Manager 65inShareinShare65 Job à la mode depuis quelques années, le Community Management souffre de clichés et d’un positionnement que les agences et annonceurs peinent à définir, ou à assumer. Retour sur une expérience vécue par de nombreux jeunes communicants. J’ai eu l’occasion de pratiquer le métier de Community Manager durant deux années, la première en agence pour une belle marque, la seconde chez un bel annonceur. Officiant dans le web depuis mon plus jeune âge, avec un premier business créé à 16 ans et revendu 6 années plus tard, j’ai longtemps eu l’occasion de gérer et d’animer des communautés, avant même la folie des médias sociaux.

Quelles compétences pour les stratégies médias sociaux 1-. Le stratège en médias sociaux : étude Altimeter group a réalisé une étude intitulée : career path of the social media strategist auprès de stratèges en médias sociaux et publie un document regroupant ces entretiens et leurs conclusions. L’étude qui a été réalisée auprès d’entreprise comptant plus de 1.000 employés, s’interroge sur l’alternative entre la proactivité ou la réactivité du métier au sein de l’entreprise. Le rôle du social media strategist y est défini comme étant : Community Management : les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté 1- Cinq règles d’or pour créer un lien avec le lecteur - Répondre aux commentaires Il faut répondre à tout le monde, mais vous pouvez faire une réponse groupée en cas d’afflux de questions sur un même sujet. Ne laissez pas de question sans réponse, c’est assez mal perçu des lecteurs. Au contraire, chaque fois que vous prendrez le temps de répondre de façon circonstanciée à un commentaire, vous contribuerez à consolider votre image. Ce n’est pas du temps perdu, c’est de la construction : les internautes voient et apprécient ce “service”, même s’ils ne s’expriment pas.

Evitez les dangers des réseaux sociaux, gagnez du temps Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité? 3h par semaine? 1 h par jour? Des matinées voir des journées entières? Et pour quel résultat? Je me fais l’avocat du diable dans cet article où je dénonce ce qui me fait vivre La place du Community manager dans les stratégies social média - TRIBUNE Le Community manager est le nouveau poste clé des stratégies de marque sur les médias sociaux. Et si depuis 2010, et la mise en lumière de ce rôle pivot, chacun y va de sa petite définition et de son « profil type », le périmètre d’action du community manager et son intégration dans la construction des stratégies médias sociaux des marques reste encore flou. Quelle place donc pour les community managers dans la conceptualisation et le déploiement d’une stratégie social média ? Simple exécutant d’une stratégie élaborée en amont ou partie intégrante de la conception de cette stratégie ? Si, il faut bien sûr adapter la réponse aux problématiques et enjeux de la marque, il apparaît habile d’inclure le community manager le plus tôt possible dans la conception de la stratégie, ou au moins dans la préparation de sa mise en place, et ce pour plusieurs raisons : Le Community manager est un atout pour comprendre sa communauté de marque

La bible du community management est en ligne Vous avez pu remarquer comme je pouvais être méfiant vis à vis de la notion de community manager. Pas que je n’y croie pas, mais au contraire parce que l’importance et le potentiel de la fonction est tellement impressionnant qu’il ne faut ni le dévoyer ni traiter le sujet par dessus la jambe. Qu’on parle de community management interne ou externe, il y a des enjeux, contraintes et risques dont il faut être conscient pour ne pas passer à coté du sujet. Il faut reconnaitre qu’on lit tout et n’importe quoi sur le sujet et que je pense que le risque est réel de voir le concept passer à la trappe pour excès de charlatanisme.

Related: