background preloader

Des gazouillis à l'envol by Nathalie Couzon on Prezi

Des gazouillis à l'envol by Nathalie Couzon on Prezi
Related:  Twitter Généralités

Petit précis d’usages de Twitter en classe Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer Avant de commencer : Se familiariser avec l’outil pour bien comprendre ses paramètres et ses fonctionnalités : « philosophie » du réseau choisi, codes de communication etc Pourquoi l’utiliser ? L’outil devient pédagogique si on lui en donne la fonction. Les nombreux témoignages que l’on peut lire sur l’usage de twitter en classe (répertories par Bertrand Formet ici ) nous montrent que les usages peuvent en être très variés: courtes productions écrites en classeéducation à l’internet et éducation citoyenne live-tweet de sorties/voyages scolaires moyen de communication, soutien, interactivité sur temps personnel de l’élève,ouverture de la classe à un plus large réseau etc.usage ponctuel pour un projet …etcQuand l’utiliser? 2. Un compte classe? Le compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège. 3. En classe: Hors temps de classe:

Twitter : mode d'emploi 280 conseils et astuces de blogging Les techniques qui feront de vous un expert ! Recevez une copie offerte du livre numérique "280 conseils et astuces de blogging : les techniques qui feront de vous un expert" ! Des règles d’or pour réussir votre blogDes astuces pour écrire des bons articlesDes conseils pour attirer du traficDes recettes pour vous organiserDes méthodes pour atteindre vos objectifs

Twinterwiew avec une professeure documentaliste Bonsoir Jacqueline et merci d'accepter de répondre à quelques questions. Peux tu te présenter et nous raconter ton parcours ? Je suis professeure documentaliste retraitée, de ce fait, j'ai connu l'évolution du métier d'enseignant documentaliste (de « bibliothécaire en établissement scolaire », au « professeur documentaliste » en passant par « documentaliste ») ainsi que l'évolution des nouvelles technologies appliquées à la recherche documentaire- du fichier papier à la base de données informatisée, pour ne parler que de cette activité professionnelle. Peux tu nous expliquer les raisons pour lesquelles tu continues à veiller aussi assidûment ? Mon temps désormais libre de toute contrainte salariée, je me suis trouvée à faire ce pour quoi je pense être suffisamment compétente : exercer une veille assidue pour alimenter un site que beaucoup de professeurs documentalistes connaissent Docs pour Docs. Ta présence sur Twitter est elle à titre personnel, professionnel ou les deux ? Et Facebook ?

Monique Le Pailleur Le 16 octobre dernier, lors du premier Festival international de Twittérature tenu dans la ville de Québec, et plus précisément au cours de la troisième table ronde qui rassemblait plusieurs twittérateurs, Jean-Yves Fréchette a causé tout un émoi en avouant se servir à l’occasion de dictionnaires pour le Scrabble ( pas nécessairement celui-ci cependant ) lorsqu’il lui manquait un mot de tant de lettres pour parvenir au 140 caractères du tweet parfait pile poil. Je reconnais dans cet aveu l’âme d’un grand pédagogue puisqu’il a osé révéler avec générosité l’un de ses petits secrets d’écriture. Depuis longtemps les écrivains ont recours à des stratégies qu’habituellement ils ne partagent pas. On doit à l’ OuLiPo d’avoir rendu davantage transparent l’usage des contraintes stimulant la création littéraire. Comment font certains écrivains ? Les stratégies rédactionnelles des écrivains professionnels me fascinent depuis longtemps. Quelques exemples éloquents capricieuse application de Facebook.

Outil de veille Apprivoisez la "bête"L'envolUn peu de vocabulaireQu'est-ce que c'est, au juste? Passez à l'actionCréez votre compteSuivez quelques personnes (et espérez être suivi!)Connaissez le b.a. ba de la syntaxeTweetez (et retweetez!)Sachez-en davantage Tweetez en classeApplications pédagogiques, professionnelles et étiquette L'envol Lorsque vous ferez vos premiers pas sur Twitter, vous aurez peut-être l’impression de vous jeter dans le vide. Rassurez-vous, le déséquilibre ne dure pas longtemps. Un peu de vocabulaire © image générée à l'aide de Wordle Votre liste de vocabulaire comprend 5 mots nouveaux. Twitter. Qu'est-ce que c'est, au juste? Le fossé des générations"N'est-ce pas merveilleux d'entendre ces oiseaux gazouiller?"" Pour échanger avec vos collègues et amis, l'utilisation d'un compte Twitter s'avère intéressante. Bien sûr, l'utilisation que chaque abonné fait de ce service Web est personnelle et unique. Deux vidéos à ne pas manquer Créez votre compte personnel Tweetez! Retweetez!

Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel Twitter outil pédagogique Apprendre à utiliser un réseau social Animer un atelier écriture Echanger avec les élèves autour d’une recherche précise Communiquer autour d’un projet, d’un évènement. Sélection de ressources à consulter sur le web sur Twitter et le droit, et Twitter et éducation. Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle La veille informationnelle est une activité professionnelle quasi quotidienne chez les profs docs. Elle a bénéficié depuis quelques années de nouveaux outils la rendant plus efficace. Mettre Netvibes et Twitter en relation La relation entre Netvibes et Twitter s’est d’ailleurs cimentée grâce à des applications intermédiaires. Il est possible d’installer sur une page Netvibes un widget Twitterqui vous permettra de recevoir sur Netvibes la TimeLine du Twitter installé.

Twitter comme outil pédagogique (dossier) Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie. À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés. Le dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie donne la parole aux acteurs enseignants qui utilisent Twitter dans leurs pratiques, montre quelles utilisations on peut avoir de ce service en ligne pour apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être. Un dossier complet avec de nombreuses ressources (liens extérieurs) non seulement pour explorer les possibles pédagogiques de Twitter mais également de saisir les subtilités de cet outil et de ses modes d’utilisation. Pour résumer , Twitter c’est… Pour quels usages ? 1.

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau. De fait, un nombre important de hashtags dédiés à l’éducation fleurissent sur twitter. Ces mots-clés précédés du caractère dièse permettent aux acteurs de l’éducation et aux curieux de s’y retrouver dans le brouhaha ambiant si caractéristique de la plateforme de microblogging. Les hashtags sont des mots-clés ajoutés par les twitterers dans leurs tweets afin de les rattacher à un flux d’échange spécifique.

MuckRack : l’agrégateur des journalistes présents sur Twitter MuckRack est un nouveau service « tout en un » qui risque de faire parler de lui dans les milieux journalistiques et de médias. Il s’agit en effet d’un agrégateur de contenus Twitter en provenance exclusivement de journalistes présents sur le réseau social. Ainsi, vous avez la possibilité de suivre la couverture d’un sujet particulier uniquement par le biais des publications des journalistes ou encore d’identifier quelles sont les tendances de cette communauté professionnelle. La newsroom présente ainsi les derniers sujets discutés et repris par les journalistes. Il est par ailleurs possible de visualiser comment les journalistes traitent les Trending Topics, ce qui est un filtre plutôt efficace puisqu’il permet d’avoir un regard critique/professionnel au-delà des simples messages éphémères ou sarcastiques de la communauté Twitter. Sauf que MuckRack va au-delà de cette agrégation en mettant à disposition de l’internaute son annuaire complet des journalistes présents sur Twitter.

L'Institut de twittérature comparée L'ITC ::: Les statuts de l'ITC ::: La mission de l'ITC ::: STRUCTURE Aux ennuyeux préambules, nous préférons l’action, les texticules en moins de 140 caractères, les maximes, les aphorismes et les apophtegmes. L’Institut de Twittérature Comparée (ITC) existe parce que Twitter existe. Parce que la littérature existe. La twittérature existe ici et ailleurs, littéralement et dans tous les sens. La twittérature s'inspire de tous les terroirs, sans exception. La communauté des twittérateurs existe bel et bien et sa santé fait rougir d'envie ceux et celles dont le clavier ne gigote pas sous leurs doigts. Note : ici, pour les besoins de ce texte et ailleurs : « tweet » et « gazouillis » peuvent être employés indifféremment l’un pour l’autre : ça dépend de la personne, comment elle se sent, de ce qu’elle a mangé la veille, etc.

11 applications pour partager des fichiers sur Twitter - Actualités Techno - Listes fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers. Guide Twitter pour les professionnels, Comment rechercher efficacement sur Twitter Anne Diamantidis , consultante en marketing internet publie une présentation sur Twitter (30 pages, en pdf) intitulée : Utiliser Twitter pour accroître sa visibilité en ligne et gérer sa e-réputation. Ce dossier propose une découverte du service Twitter et de ses potentialités dans un but professionnel, plus spécifiquement dans les domaines de la communication et du marketing. Twitter pour les professionnels Il est ainsi défini avec concision qu’est-ce que la plateforme de microblogging Twitter (vocabulaire, étiquette, principales caractéristiques…) avant de s’intéresser à des usages possibles professionnels du service. Des conseils et astuces sont indiqués pour optimiser son profil, apprendre à gérer efficacement ses abonnements et ses abonnés, sur la capacité à rechercher des comptes pertinents à suivre et à toucher les « influenceurs », à utiliser les hashtags (mots-clic) avec efficience. Astuces et conseils Twitter Comment rechercher efficacement sur Twitter Licence :

Twittclasses .francophones

Related: