background preloader

Journalisme.com - Accueil

Journalisme.com - Accueil

http://www.journalisme.com/

Related:  Journalisme et citoyennetéA SUIVRE !!Education aux médiasMédias / PresseApprendre

Citizen Nantes s'exporte aux Assises du journalisme à Poitiers La 5eme Edition des Assises Internationales du Journalisme, du 8 au 10 novembre à Poitiers - A suivre en direct sur Twitter : hashtag #assisesj compte : @LesAssises Et compte Facebook Nouveau petit contributeur de Citizen Nantes, je me suis dit, tac, allons couvrir les Assises Internationales du Journalisme à Poitiers. Pourquoi ce choix ? Pour l'amour du journalisme, du citoyen et de la démocratie en ces temps troublés (Charlie Hebdo, DSK, Future présidentielle). Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Pas besoin de mettre les mains dans le code… ou si peu.

Journalisme.com Publié le 18 janvier 2008 Jusqu’en 1935, le journalisme n’était pas réservé aux seuls journalistes mais à tous ceux qui écrivaient dans un journal. Il faut attendre la loi Brachard pour que le journaliste professionnel se voit reconnaître un statut (barème des salaires, congés payés, clause de conscience et de cession, carte de presse etc). Dès lors la voie est ouverte pour une formation spécifique au journalisme. Et même si des écoles avaient commencé à ouvrir leurs portes dès la fin du 19èmesiècle, c’est à partir des années 50 -au lendemain de la seconde guerre mondiale avec la création du CFJ, - que l’exercice de la profession est véritablement dévolu à des centres de formation qui devront être soumis à autorisation .

Ecrire une interview Pour réussir une interview - Prendre un rendez-vous. - Réfléchir aux questions (courtes) avant la rencontre. - Avoir de préférence une bonne connaissance du sujet. - Commencer par faire préciser le nom, prénom, l'âge, les fonctions de l'interviewé. On peut également noter des détails sur son physique ou son comportement. Sites pour l'éducation à l'image Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Chez nos amis francophonesDivers et généralistes- partager Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Bidouilleurs et hackers se rassemblent pour écrire le premier manuel de datajournalisme L’université de Ravensbourne à Londres est une école de design à l’architecture cubiste ultramoderne qui jouxte le stade O2 sur la péninsule de Greenwich. C’est un endroit étonnant et pourtant parfaitement adapté à une rencontre entre journalistes. L’Open Knowledge Foundation cherche a construire un monde où le savoir est partout et accessible à tous et tout le temps. La fondation fait la promotion des savoirs ouverts car elle croit a leur capacité à provoquer des changements profonds dans la société. Federica Cocco, journaliste indépendante et ancienne rédactrice en chef de Owni.eu, a aussi travaillé pour Wired, Channel 4 et The Guardian. Les membres de l’Open Knowledge Foundation (OKF) et du Centre européen du journalisme (EJC) y ont vu une opportunité pour rassembler quantité de journalistes et de développeurs de renom qui, alimentés par des réserves conséquentes de café, ont commencé à travailler sur le premier manuel de data-journalisme.

Faire moins chiant, devise du nouveau journalisme Le public veut des infos plus constructives et une approche plus positive de l’actualité, nous dit cette semaine le baromètre annuel de La Croix. C’est justement la recette gagnante des nouveaux sites d’informations à succès : sortir des codes propres à l’information traditionnelle pour traiter l’actualité (au moins une partie de l’actu !) sous une forme avantageuse, positive, voire réjouissante. Parcours pédagogiques Parcours de sensibilisation aux images à mener en cinq à dix séances de 45 minutes à une heure, avec des enfants de trois à dix ans. L'objectif des parcours est de permettre à des médiateurs (enseignants, animateurs) de faire découvrir à des enfants de trois à dix ans différentes facettes du cinéma et des images animées. Ils peuvent constituer une activité périscolaire s'inscrivant dans la réforme des rythmes éducatifs. Les parcours s'adressent à des médiateurs non spécialisés dans le domaine de l'audiovisuel. Ils sont décomposés en séquences pédagogiques relativement brèves, ne nécessitant pas de matériel conséquent. Conçus généralement sans faire référence à une tranche d'âge plus précise, ils indiquent, le cas échéant, les séquences qui sont plutôt destinées à telle ou telle tranche.

Cartographie des metiers de la presse Déterminez ce que vous voulez faire pour identifier le bon espace de navigation : - un domaine : en cliquant sur son libellé, vous aurez la liste des profils type, des activités, des compétences et des connaissances qu’il couvre. En cliquant sur le "i", vous faites apparaître une définition synthétique du domaine d'activités. - un métier (profil type) : chaque domaine possède une liste de profils type qui lui est propre. Banques d’images Enseignants et chercheurs ont longtemps souffert de la question du coût et du droit des images. Voilà pourquoi nous proposons ici, pour des usages de pédagogie et de recherche non-commerciaux, des corpus d'images gratuits. Ils peuvent venir d'institutions partenaires (INA) ou d'ayant-droits qui nous ont autorisé à reproduire leurs créations (Erro ou Chancel). N'hésitez pas à nous contacter afin d'orienter cette partie vers d'autres sources qui vous intéressent ou, pour institutions et particuliers, à nous proposer des ensembles d'images fixes ou mobiles. Pensez aussi parallèlement à consulter et à nourrir la base coopcultu sur www.globalmagazine.info, première source transversale d'informations sur les activités culturelles au sens large et notre portail des sites d'analyses. Participez au Réseau décryptimages, c'est gratuit !

Quand l'agriculture paysanne arrive au cœur des quartiers populaires - Alternative Terminés les paniers bios réservés aux « bobos ». Dans la ville ouvrière de Saint-Étienne, associations de quartier et paysans travaillent ensemble pour livrer des légumes de saison et des produits sains au plus près des quartiers, tout en créant des emplois. Rencontre avec les membres du projet « de la ferme au quartier », une plateforme d’approvisionnement alimentaire solidaire en circuit court, et une alternative au « low-cost » de la grande distribution. « Comment permettre au plus grand nombre, y compris aux personnes aux revenus très faibles et précaires, d’accéder à une alimentation saine ? » Georges Günther, et les autres initiateurs du projet De la ferme au quartier, à Saint-Étienne, ont répondu concrètement à cette question.

Pourquoi le journalisme long format a un avenir sur le web Produire l’info sur le long temps. C'est la nouvelle tendance des médias sur web. Comment le net est-il devenu un support pertinent pour un modèle qui fut longtemps l'apanage du papier, le journalisme « long format » ?

Related:  L'actualitė des médiasLancez votre projet avec une petite communauté !Journalisme - MédiasInfo Politique 1