background preloader

À l’usine, au bureau, tous remplacés par des robots?

À l’usine, au bureau, tous remplacés par des robots?
Les progrès du numérique vont-ils conduire au remplacement des humains par des machines en toutes tâches ? Enquête auprès de chercheurs en intelligence artificielle et en économie sur l'évolution de nos emplois dans dix ou vingt ans. Cet article a été publié dans le numéro 3 de la revue « Carnets de science ». Nous roulions dans une rue, j’examinai anxieusement les policiers et les agents d’entretien : c’étaient des robots. Un épicier se retourna avec curiosité : c’était un robot. Je tentai de distinguer les chauffeurs des voitures qui nous dépassaient : elles n’en avaient pas. Combien d’entre nous seront-ils concernés ? « Ces études se sont notamment basées sur la créativité et la dextérité manuelle requises par un emploi pour déterminer s’il est automatisable ou non », commente Gregory Verdugo, chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne3. En 2004, deux économistes de Harvard classaient la conduite parmi les activités qui échapperaient aux révolutions technologiques (...).

https://lejournal.cnrs.fr/articles/a-lusine-au-bureau-tous-remplaces-par-des-robots

Related:  Thème 1Prépa IP2021Croissance

Guillaume Gibault (Le Slip Français): « On grandit en ambition et en sens » PaulineTATTEVIN Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business C’était l’une des stars du Salon des entrepreneurs, début février, à Paris. Peut-on faire confiance à l'intelligence artificielle ? L’homme sait L’ordinateur ne sait rien Comment est-il possible que d’un ensemble de messages physico-chimiques, aussi aveugles que les zéros et 1 en informatique, émerge une conscience ? Nous sommes conscients de nous-même, c’est le moi, et conscients d’être conscients. Nous savons que nous savons ce que nous savons.

Les Scop Une Scop, c'est quoi ? 27,602 views 9 months ago Pour mieux faire connaître les Sociétés coopératives et participatives auprès du grand public et particulièrement des jeunes, le réseau des Scop lance sa toute première vidéo entièrement réalisée en animatique.En moins de quatre minutes, ce film présente de façon ludique et créative le fonctionnement et les grands principes des Scop mais aussi des Scic, des CAE, et le rôle du réseau des Scop. © Scénarisé et conçu par la Scop francilienne Possum Interactive, spécialisée dans la vidéo, le motion design et les outils pédagogiques interactifs.

Six scénarios d'un monde sans travail Les machines seront un jour capables de remplacer les humains dans toutes les tâches, affirment les experts en intelligence artificielle… Voici six futurs possibles au XXIIe siècle selon l'économiste Gilles Saint-Paul. Cet article fait partie du TOP 10 des plus lus sur notre site cette année. Cet article a été publié dans le numéro 3 de la revue « Carnets de science ». Il vient à la suite de celui-ci qui détaille pourquoi les experts en intelligence artificielle pensent que les machines seront un jour capables de nous remplacer dans toutes les tâches. Supposons que dans cent ou cent cinquante ans, le travail des humains devienne moins compétitif que celui des robots, peu chers, corvéables à merci et parfaitement acceptés par la population. « Dans ce cas, il faut bien comprendre que l’on quitte le régime qui fonctionne depuis la révolution industrielle. Johan Paulin/COLLECTION CHRISTOPHEL

Le « Cygne Vert » : les banques centrales à l’ère des risques climatiques 1 Les « Cygnes Verts » : une nouvelle réalité pour les banques centrales Depuis quelques années, la communauté des banques centrales, régulateurs et superviseurs financiers reconnaît la nécessité de faire face à un nouveau type de risque financier : les risques climatiques (Carney, 2015 ; NGFS, 2018, 2019). Alors que le réchauffement climatique s’accélère (IPCC, 2018) et que ses impacts sur les écosystèmes et les sociétés humaines augmentent (Masson‑Delmotte et Moufouma‑Okia, 2019), le pire est encore à venir, selon la communauté scientifique.

Comprendre le fonctionnement de la société coopérative Crées par la loi du 19 juillet 1978, les sociétés coopératives sont répandues, mais mal comprises. Ce statut très particulier, plein d’avantages et d’inconvénients, mérite une présentation complète. Les SCOP sont des sociétés à capital variable constituées sous forme soit de SARL, soit de SA, soit de SAS. Le terme « société coopérative de production » remplace le terme « société coopérative ouvrière de production» depuis le 2 août 2014, mais il est également possible de prévoir dans les statuts l’appellation de « sociétés coopératives de travailleurs », ou de « sociétés coopératives ouvrières de production » ou encore de « sociétés coopératives et participatives »

Arrêté du 15 juillet 2020 modifiant l'arrêté du 20 décembre 2019 portant organisation de la direction générale des finances publiques Article 1 L'arrêté du 20 décembre 2019 susvisé est modifié conformément aux dispositions des articles 2 à 5 du présent arrêté. Article 2 A l'article 1er, le mot : « huit » est remplacé par le mot : « sept ». Article 3 L'article 4 est remplacé par les dispositions suivantes : L’effet de l’automatisation sur l’emploi : ce qu’on sait et ce qu’on ignore Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, les progrès du numérique annoncent-ils une grande vague de chômage technologique ? Pas si sûr. D’abord parce que l’homme conserve un avantage comparatif sur la machine, de telle sorte que tous les emplois ne sont pas automatisables, loin de là.

Biocoop dans Franchise Bio En rejoignant notre coopérative, vous devenez sociétaire de Biocoop. BIOCOOP est un réseau coopératif : les magasins sont sociétaires coopérateurs du réseau. Qu’est-ce qu’un(e) sociétaire Biocoop ? Coopérateur. Acteur de la promotion d’un environnement écologiquement responsable et durable. Partage les valeurs et le projet de Biocoop Commerçant. Arrêté du 29 juillet 2020 désignant une opération de restructuration concernant la délégation nationale à la lutte contre la fraude et ouvrant droit à des mesures d'accompagnement L'opération de suppression de la délégation nationale à la lutte contre la fraude est une opération de restructuration au sens des décrets du 17 avril 2008, du 19 mai 2014 et du 23 décembre 2019 susvisés.Elle ouvre droit au bénéfice : - de la prime de restructuration de service et l'allocation d'aide à la mobilité du conjoint, prévues par le décret du 17 avril 2008 susvisé ;- du complément indemnitaire d'accompagnement prévu par le décret du 19 mai 2014 susvisé ;- de l'indemnité d'accompagnement à la mobilité fonctionnelle prévue par le décret n° 2019-1444 du 23 décembre 2019 susvisé ;- des dispositions du décret 2019-1442 du 23 décembre 2019 susvisé pour les agents détachés sur un emploi fonctionnel. Article 2

Paul Romer, Nouveau Prix Nobel, A Démontré Le Rôle Central Des Brevets Dans L'Économie Le Prix Nobel de science économique vient d’être décerné à Paul Romer, pour avoir « intégré l’innovation technologique dans l’analyse macro-économique de long terme »(1). Il a en effet été le premier à décrire les conditions de marché à l’origine de la créativité industrielle source de croissance, et à dicter les principes économiques de la règlementation des brevets. Lorsque la croissance économique de quelques pour cent par an s’accumule au fil des décennies, elle transforme la vie des gens.

Le parc d’attractions Fraispertuis ouvre pour une nouvelle saison dans les Vosges C’est parti pour une nouvelle saison ! Le parc familial Fraispertuis City, situé à Jeanménil (Vosges), à une heure en voiture de Nancy rouvre les nacelles de ses attractions dès ce samedi. La direction du parc vosgien espère une belle météo que la saison dernière. Malgré un investissement de 7 millions d’euros dans une nouvelle tour de chute libre unique en France, la fréquentation s’est stabilisée à 270 000 visiteurs. Un résultat décevant, selon son directeur Patrice Fleurent. Cette année, le parc a de nouveau mis les petits plats dans les grands pour accueillir le public.

Arrêté du 5 août 2020 portant ajustement de périmètre des services déconcentrés de la direction générale des finances publiques Article 1 La recette des finances Saint-Denis est supprimée (Seine-Saint-Denis). Article 2 L'activité de recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires, actuellement assurée par le comptable de la trésorerie de Morre-Roulans, est transférée au comptable du service des impôts des particuliers de Besançon Amendes (Doubs). Article 3

Related: