background preloader

TICE, enseignement et apprentissage

TICE, enseignement et apprentissage
Les TIC à l’école sont en question depuis le début de leur arrivée, et ne cessent de faire l’objet de recommandations, d’investissements, de rapports divers (le dernier en date : rapport Fourgous), de prises de position variées, etc. Trois documents mis en ligne ces derniers temps peuvent être mis en regard. Il s’agit de deux articles publiés sur le site de l’an@é (Association nationale des acteurs de l’école) et un rapport publié par l’OCDE concernant la formation initiale des enseignants anglais et les TIC. Le premier article intitulé « Le monde virtuel et le monde scolaire » distingue les apprentissages explicites (qui ont lieu essentiellement à l’école) des apprentissages implicites (dont font souvent partie ceux qui ont lieu dans le monde virtuel). Pour l’an@é, l’éducation aux média est encore plus nécessaire pour ouvrir le champ des investigations, sinon le fossé entre les enfants qui ont une culture numérique et les autres se creusera davantage.

Les langues vivantes étrangères et régionales Ouvrir l'École sur l'Europe et le mondeEnsemble pour l'école de la confiance : année scolaire 2018-2019 Développer l’offre d’enseignement en langues vivantesRenforcer l’évaluation des élèvesDes écoles et des établissements ouverts sur l’Europe et le monde[Infographie] Des enseignements enrichis au collège Ouvrir l'École sur l'Europe et le monde À l'école À l'école maternelle C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences langagières. L’enseignant prépare les enfants aux séances d’apprentissage du CP : en leur faisant entendre une autre languepar le chant et les comptinesen leur proposant de petites interactions verbales À l'école élémentaire Une langue vivante est enseignée une heure et demie par semaine aux élèves de l'école élémentaire. Parcours spécifiques Les enseignements de langue et de culture d’origine (Elco) ont évolué à la rentrée 2016 vers un dispositif inspiré des sections internationales existant dans le premier degré. Le lien école - collège Au collège

Éducation et apprentissages à la lumière du numérique <ul class="ancres"><li><a href="#un">Mer­credi 9 mars 2011 - G&ea­cute;rard Berry</a></li><li><a href="#deux">Mer­credi 16 mars 2011 - Elena Pas­qui­nelli</a></li><li><a href="#trois">Mer­credi 23 mars 2011 - Alain S&ea­cute;r&ea­cute;</a></li><li><a href="#quatre">Mer­credi 30 mars 2011 - Paul Ma­thias</a></li><li><a href="#cinq">Mer­credi 6 avril 2011 - &Ea­cute;ric Bruillard et Fran&cce­dil;ois Vil­le­mon­teix</a></li></ul> Mercredi 9 mars 2011 Gé­rard Berry Les in­ver­sions men­tales du nu­mé­rique Pro­fes­seur au Col­lège de France. « Nom­breux sont ceux qui s’étonnent en per­ma­nence de la vi­tesse et de la puis­sance de la ré­vo­lu­tion in­for­ma­tique, qui touche dé­sor­mais tous les pans de la so­ciété et toutes les sciences, y com­pris la bio­lo­gie, la mé­de­cine et les sciences so­ciales tra­di­tion­nel­le­ment as­sez peu tou­chées par les ma­thé­ma­tiques. Consul­ta­tion de la bi­blio­gra­phie Mercredi 16 mars 2011 Elena Pas­qui­nelli Consul­ta­tion de la bi­blio­gra­phie

Enseignement : des places à prendre De la maternelle à l’université, dans l’enseignement public ou privé, sans oublier les organismes de formation, plus de 1 million de personnes enseignent en France. Principal recruteur, l’Éducation nationale a ouvert 30 000 postes d’enseignants aux concours 2016, pour le primaire et le secondaire. De plus, le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur souhaite recruter 60 000 nouveaux enseignants entre 2014 et 2017. © Fotolia - Pour enseigner, vocation exigée ! L'Éducation nationale, principal employeur Près de 840 000 enseignants travaillent au sein de l’Éducation nationale : 380 000 professeurs de collège et lycée, 323 000 professeurs des écoles. On compte environ 91 300 enseignants en fonction dans les établissements de l’enseignement supérieur. La majorité (703 600) occupe un emploi dans les établissements publics. Enseignement : des places à prendre Du côté de la formation, près de 400 organismes privés emploient environ 20 000 salariés.

Pearltrees La réforme du collège menace-t-elle l’enseignement des langues ? Sous le masque républicain, une école conservatrice, texte collectif Najat Vallaud-Belkacem lève le masque. En effaçant du collège les enseignements de latin et de grec en tant que langues – si distantes et si proches à la fois – la ministre dénie à beaucoup d’élèves une possibilité de connaissance des fondements des langues française et européennes, un accès à la culture générale et littéraire, et bafoue « les valeurs de la République » en supprimant la conscience de l’étrangeté, nécessaire à la vie en société. Pire : elle va réserver les langues anciennes à des privilégiés, pour en renforcer le côté élitiste et justifier la nécessité de les faire disparaître du paysage scolaire français. La réforme aurait pu être une belle occasion d’ouvrir réellement à tous le latin et le grec. Comment assurer l’EPI ? La distance chronologique qui nous sépare des Grecs et des Latins est linguistiquement, intellectuellement et humainement opératoire.

Impacts du numérique sur l'apprentissage «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe. Livre hebdo, 27 mai 2010. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Café pédagogique, 18 avril 2010 Les apports des TICELe rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, sur la modernisation de l’école par le numérique "Réussir l’école numérique" consacre un chapitre aux apports des TICE dans les apprentissages."

outils technopédagogiques : pour l'enseignement et l'apprentissage des langues [lettres-collège]Pearltrees bonjour à tous je fais remonter le topic car je ne connaissais pas du tout et cela a été mis en place dans la classe de ma fille (elle est en 5e)Ne connaissant pas du tout le principe, je ne veux pas juger pour l'instant mais j'avoue que ça me laisse dubitative.à ce jour, ma fille et ses copains de classe en ont une utilisation qui m'interroge : je ne vois pas en quoi ça va les faire travailler, il n'y a pas eu de finalité qui leur ait été présentée et du coup pour l'instant, leur pearltrees fonctionne surtout comme un réseau social... moi qui ai interdit l'utilisation d'instagram à ma pépette et qui passe des heures à lui expliquer les risques des réseaux sociaux, (elle n'a pas de compte FB alors que la plupart de ses copains en ont déjà un son portable téléphone et envoie des sms (ô malheur) il n'a ni appareil photo ni accès internet... ) bref vous voyez le genre je suis un peu pénible avec tout ça...

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. BYOD et “livre numérique” Dans le cadre d’études de cas, les élèves ont accès sur le compte Pearltrees de leur classe à des ressources concrètes, comme ce compte de résultat. Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Entre classe inversée et pédagogie active L’enseignante a un “nouveau rôle” : “je guide les élèves. Les élèves “deviennent auteurs”

Related: