background preloader

TICE, enseignement et apprentissage

TICE, enseignement et apprentissage
Les TIC à l’école sont en question depuis le début de leur arrivée, et ne cessent de faire l’objet de recommandations, d’investissements, de rapports divers (le dernier en date : rapport Fourgous), de prises de position variées, etc. Trois documents mis en ligne ces derniers temps peuvent être mis en regard. Il s’agit de deux articles publiés sur le site de l’an@é (Association nationale des acteurs de l’école) et un rapport publié par l’OCDE concernant la formation initiale des enseignants anglais et les TIC. Le premier article intitulé « Le monde virtuel et le monde scolaire » distingue les apprentissages explicites (qui ont lieu essentiellement à l’école) des apprentissages implicites (dont font souvent partie ceux qui ont lieu dans le monde virtuel). Pour l’an@é, l’éducation aux média est encore plus nécessaire pour ouvrir le champ des investigations, sinon le fossé entre les enfants qui ont une culture numérique et les autres se creusera davantage.

http://eduveille.hypotheses.org/2448

Related:  L'école numériqueTice et pédagogie français

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication).

Usages des TIC et pédagogie Approches pédagogiques et usages des TIC Alain Chaptal a publié plusieurs articles comparant l’usage des TIC en France et aux Etats-Unis. A partir d’analyses de pratiques, il note que l’accès accru aux TIC ne se traduit pas en terme d’usages et que les réactions face à cet écart peuvent être diverses : on accuse les enseignants de conservatisme ; on tente de prouver scientifiquement l’efficacité des TIC ; on évoque un inévitable changement de l’école ; on s’enthousiasme pour les avancées présentes. Le modèle pédagogique susceptible d’accompagner un changement de l’école, le plus évoqué aux Etats-Unis est le modèle constructiviste (Chaptal, 2003). En France, on évoque la pédagogie active (Tremblay, Torris, 2004). M. Linard, citée par A.

Analyse de la nature constructiviste d'une activité d'apprentissage collaboratif médié par les TIC Les Auteurs Nancy Brousseau est enseignante en chimie durant onze ans au collège Mont-Saint-Louis, où elle est présentement Directrice des services éducatifs. Elle poursuit des études doctorales en didactique des sciences et est chargée de cours à l'Université de Montréal. Département de didactique, Université de Montréal, C.P. 6128 succ. « Centre-ville », Montréal, Canada, H3C 3J7. (514) 343-2368. Courriel : nancy.brousseau@umontreal.ca [Adapter les TICE à sa pratique] Mettre en place le B2i à l'école "Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. Il appartient à l’École de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies." (B.O. n° 42 du 16 novembre 2006) Voir : Jeu pour découvrir les items du B2I

 Internet responsable Concours « Pour un usage responsable d'internet » Le concours « Pour un usage responsable d'internet », proposé en 2015-2016 aux écoles élémentaires, avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Les classes participantes ont réalisé des courtes vidéos image par image (stop motion), à destination d'élèves d'école élémentaire, sur l'une des thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet. Le palmarès, les vidéos des lauréats et des ressources d'accompagnement pour les enseignants sont en ligne. Le big data et les traces involontaires Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet.

twitter pédagogie français scnéario pédagogique ... En novembre dernier , je lançais un appel via mon compte Twitter (différent de mon compte enseignant-classe) : qui renvoie vers un billet du Tumblr de la classe : 1. TICE et modèles d'enseignement-apprentissage Extrait de Quintin (2008 : 39-44) Référence complète "Quintin, J.-J., Accompagnement tutoral d’une formation collective via Internet - Analyse des effets de cinq modalités d’intervention tutorale sur l'apprentissage en groupes restreints, Thèse de doctorat, université de Mons-Hainaut, Belgique et université Stendhal Grenoble 3, France, Septembre 2008 ( L’Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) a marqué le début de l’usage de l’ordinateur dans l’enseignement-apprentissage. Inspiré par les théories béhavioristes et néo béhavioristes, les applications EAO se centrent sur les objectifs à atteindre en proposant un découpage d’un contenu d’enseignement en unités réduites – considérées comme plus facilement assimilables par l’apprenant – organisées selon une progression conçue pour en faciliter la maîtrise. Le constructivisme provoque quant à lui un changement épistémologique dans la manière de concevoir l’apprentissage.

Veille et Analyse TICE Après près de huit mois au cours desquels les politiques, relayés par les médias et leurs usagers, ont proposé aux citoyens leur candidature, on ne peut que s’interroger sur l’effet éducatif de tout ce qui a été fait, vu, dit et montré. L’exacerbation des passions peut parfois amener à des dérapages, des glissements éthiques et autres, mais il semble que désormais, à l’instar d’autres pays, nous ayons largement dépassé des limites que le simple sens de l’autre, du bien commun bref d’un peu d’humanité sont en mesure de nous proposer chaque jour. A moins que je ne sache pas ce qu’est la politique (ce que certains ont déclaré lors de telles critiques), en tout cas, en tant qu’éducateur, je ne vois pas qu’on puisse laisser autant de faits dans le silence, l’acceptation simple, bref le déni… Le mensonge, la calomnie, l’injure, l’information fabriquée transformée modifiée etc.… autant de faits que nous avons pu observer, tous, enfants, jeunes y compris. A suivre et à débattre BD

Mallettes de baladodiffusion Fonctionnalités Lecture et enregistrement audio Lecture et enregistrement vidéo Synchronisation avec itunes (sur Mac ou Windows) En savoir plus Description des différents modèles Matériel proposé en prêt aux établissements du 1er et 2nd degré de l’académie de Versailles.Retrait du matériel : médiapole de Mantes la Jolie, Collège André Chénier. Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner. On a trop souvent associé par lien de causalité les TICE et la pédagogie. Ainsi, il y aurait de nouvelles pédagogies avec les TICE. C’est devenu un allant de soi, presqu’un lieu commun en tout cas une évidence pour nombre de personnes, en particulier celles qui ne connaissent l’acte d’enseigner et d’apprendre qu’à partir de leur expérience d’enfance et de jeunesse.

Réflexions sur les technologies éducatives et les évolutions des usages : le dilemme constructiviste Le déploiement des technologies d’information et de communication Les technologies éducatives ont ceci de particulier que des usages significatifs ne peuvent se déployer sans un parc matériel et des infrastructures suffisants. Aux États-Unis, cette condition est en passe d’être remplie du fait d’un effort d’équipement soutenu ces dernières années. Les chercheurs américains estiment que l’équipement idéal en micro-ordinateurs s’établit aux environs d’une machine pour quatre à cinq élèves, ce qui est désormais le cas [8] La Commission européenne assigne aussi un tel objectif... [8] .

Une présentation de la Baladodiffusion Pour ces activités les élèves ont utilisé des outils nomades numériques (lecteur enregistreur mp3) pour s’entraîner à l’expression et la compréhension orales. Les baladeurs ont permis d’accroître le temps d’exposition à la langue, d’enregistrer simplement les élèves et d’évaluer leurs compétences orales. Baladodiffusion : trois termes pour un même concept : diffusion pour baladeur (terme officiel en France), baladodiffusion (au Québec), podcasting (en anglais).

Related: