background preloader

Blogger : créer et améliorer un blog

Blogger : créer et améliorer un blog
Related:  Blogger

Blogger : numérotation des pages Accéder aux pages d'un blog par leur numéro : NOUVEAU CODE On peut accéder à toutes les pages d'un blog par leur numéro. Avec un simple gadget Html/JavaScript, on peut ajouter au blog une barre de liens comme ci-dessus. Ajouter seulement quelques numéros de page en-dessous des messages devient vite inutilisable quand le nombre de pages augmente. Remarque : l'affichage des pages correspondant à un libellé fonctionne correctement, ce qui n'est pas toujours le cas. Un code plus ancien qui ne comporte pas ces innovations et nécessite un changement du template est toujours disponible sur une autre page accessible ici. Pour voir un exemple de blog (créé avec Blogger) sur lequel le nouveau code a été ajouté, cliquer ici. On peut changer la couleur de la barre en remplaçant "#191970" (6 fois) par un autre code ou un nom de couleur. La couleur des chiffres est celle qui est utilisée pour les liens du blog. Les cases avec les numéros de page ont des bords arrondis, sauf avec Internet explorer.

Comment les grandes entreprises utilisent Twitter ? - Blog du Modérateur Simply Measured a réalisé une étude pour mieux comprendre comment les grandes entreprises utilisent Twitter. Les pratiques des sociétés du Top 100 Interbrand 2014 ont été analysées (Apple, Google, Coca-Cola, IBM, Microsoft…). Premier constat : Twitter est massivement utilisé par ces entreprises puisque 98% d’entre elles sont présentes sur le réseau et que 94% ont été actives tous les jours du troisième trimestre 2014. Les autres enseignements sont les suivants : 49% des marques partagent entre 1 et 5 tweets par jour Au niveau de la fréquence, la plupart des entreprises partagent entre 1 et 5 tweets par jour. 29% partagent entre 6 et 15 tweets par jour et 9% sont très actives, avec 25 tweets quotidiens. 70% des tweets sont des réponses, 6% sont des retweets Simply Measured a également analysé le type de tweets envoyés. Les photos sur Twitter : 51% de l’engagement Sur Twitter, 45% des contenus partagés par les grandes entreprises sont des photos.

Un blog, un arbre Comment un arbre peut-il compenser le bilan carbone d’un blog ? En participant à l’opération Blog zéro Carbone, vous pouvez facilement réduire vos émissions de gaz à effet de serre : un arbre permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement de votre blog. N’hésitez plus, et rejoignez-nous ! Quelles sont les émissions de CO2 liées au fonctionnement d’un blog ? D’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Combien de CO2 un arbre est-il capable d’absorber ? Il est difficile de donner une réponse précise et certifiée. Il y a aussi différentes manières de calculer le potentiel d’absorption d’un arbre. La CCNUCC, Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, a de son côté calculé et convenu de la valeur moyenne de 10 kg absorbés chaque année par un arbre.

Social Business : BlogSpirit devient TalkSpirit Implanté sur le marché de « social business » depuis 2004, l’éditeur BlogSpirit devient aujourd’hui TalkSpirit. L’éditeur développe des logiciels et des services communautaires à destination des directions générales, métiers (marketing, RH, support client…) et techniques leur permettant d’appréhender la maîtrise, le développement et l’optimisation de leurs interactions avec leurs publics internes et externes. TalkSpirit a ainsi déployé au fil des ans plus de 200 communautés hébergées (blogs et plates-formes communautaires) pour plus d’un million d’utilisateurs. Ces plates-formes sont commercialisées en mode SaaS (Software-as-a-Service) pour le compte de clients comme 20 minutes, M6, Expedia, Telecom Italia, 1001 listes, Bayard, Bouygues Telecom, Canal Plus, Eurosport, L’Equipe, La Caïxa, La Poste, MASCF, Le Midi libre, la Société Générale, la SNCF, Telecom Argentina… Ce changement de nom de BlogSpirit en TalkSpirit signe l’évolution de l’orientation de l’éditeur de « social business ».

5 sources de photos gratuites pour votre blog Illustrer un billet permet de rendre vos écrits plus digestes. Un bloc de texte de 80 lignes sans espace ni image peut en effet faire peur. Cela permet également de donner vie à votre blog, de faire passer un message et de développer une identité graphique. Il convient toutefois de respecter les droits d’auteur en n’utilisant des images et photos libres de droit. Les nouveaux venus peuvent avoir du mal avec cette notion : une photo trouvée sur Internet n’est pas pour autant gratuite et utilisable telle quelle sur votre blog. Voici les sites présentés sur le billet en question : Zemanta : une extension intelligente pour FireFox qui gère des liens automatiques vers les sources de la photo (entre autres). Les deux premiers services peuvent être très utiles, les trois autres sont à surveiller (espérons qu’ils enlèvent rapidement le modèle publicitaire).

WordPress 4.0.1 : rien que pour vos failles Lancé début septembre, WordPress 4.0 « Benny » a donné davantage d’agilité au back-office à travers une refonte du gestionnaire de médias, l’intégration de solutions supplémentaires pour l’import de contenus externes et une expérience d’installation simplifiée pour les plugins. Cette mise à jour a aussi apporté son lot de correctifs, résolvant notamment un défaut de sandbox qui pouvait permettre l’exécution de code tiers via les iframes audio/vidéo. Mais une faille critique était passée outre les mailles du filet : de type « Cross-Site Scripting » (XSS), elle permet d’injecter du code dans des pages Web pour déclencher des actions particulières, typiquement la redirection vers un site malveillant. Les changements d’architecture réalisés avec WordPress 4.0 font que cette version n’est pas touchée. Les versions 3.9.2, 3.8.4 et 3.7.4 sont elles aussi mises à jour, respectivement en 3.9.3, 3.8.5 et 3.7.5. Crédit photo : Vladimir Koletic – Shutterstock.com

Blogueurs et webmasters, pensez aux sauvegardes ! Par Julien le 06/01/2009 à 13h15 dans Webmastering - 4 commentaires On ne le dira jamais assez, pensez à faire des sauvegardes régulières de vos sites web et blogs. En effet, la malchance aidant un peu, les erreurs humaines, logicielles ou matérielles, arriveront toujours au moment où vous vous y attendrez le moins. Et c’est d’autant plus valable lorsque vous gérer des données appartenant à d’autres utilisateurs ! Pour information, la plateforme de blogs JournalSpace a été obligé de fermer ses portes à cause du manque de rigueur de ses administrateurs. De nombreux outils et scripts, disponibles sur l’Internet, permettent de réaliser des sauvegardes quotidiennes automatiques. Autre conseil. Bonnes sauvegardes ! Tags : sauvegarde.

Related: