background preloader

Universalis Junior

https://junior.universalis.fr/

Related:  BOITE A OUTILS

video et tuto élèves cartes mentales Une vidéo explicative du site Magnard Des exemples de cartes en HG Didapages : un logiciel pour créer des livres numériques Ressources et articles tirés du site TICE 74 (Académie de Grenoble) Le logiciel DIDAPAGES 1, développé et mis à disposition des enseignants par l’association "Les fruits du savoir" permet de créer des livres numériques intégrant du texte, des sons, des images des modules interactifs... L’utilisation de DIDAPAGES se justifiera donc principalement lorsqu’un projet autour du langage écrit ou oral sera mis en place par l’enseignant. Lancez Didapages et cliquez sur le bouton "Présentation - Didacticiels" ; le fonctionnement et des exemples très précis vous seront expliqués. Quelques propositions : - Le site d’un enseignant dédié à Didapage :

Tutoriel Genial.ly + Genial.ly sur Genialy ! Première présentation réalisée par Virginie Suray, professeur au Collège C. De Vivonne à Rambouillet (78). Qu’est-ce que c’est ? Génial.ly c’est une manière originale et dynamique de présenter ses cours afin d’avoir tout sur le même support, que ce soit des vidéos, des audios, des images ou bien cela peut servir à faire des infographies, placer des informations sur des cartes... S'CAPE-Genial.ly et les escape games En à peine trois années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore.

Genially, pour présenter des contenus de façon originale et dynamique Présentation Genially est un outil facile d’utilisation, intuitif, permettant de créer des ressources interactives. Vous travaillez en ligne et toutes les ressources s’enregistrent automatiquement dans le Cloud, ce qui permet de les éditer où que vous soyez. Un parcours Éducation aux Médias et à l'Information Ce parcours de découverte d’une pratique responsable d’Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB vous permet, module après module de mieux vous familiariser avec ce formidable outil d’information. A travers 6 entrées principales, médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, ce parcours vise à contribuer à l’éducation aux médias et à l’information et faciliter l’exercice d’une citoyenneté numérique active et créative. Ces modules vous permettent non seulement de partir à la recherche des éventuelles traces numériques que vous avez laissées derrière vous, parfois « à l’insu de votre plein gré », mais aussi de faire des activités, répondre à des quizz, visionner des tutoriels, d’apprendre à gèrer votre identité numérique… Comme tout parcours, il est nécessairement incomplet, et ne couvre qu’une partie du champ, immense, de l’éducation aux médias. Le survol d’un module provoque son retournement et affiche des informations supplémentaires.

Des élèves tuteurs : les « experts numériques » (TraAM 2016-2017) Par Hélène Mulot On connaît ici ou là des expériences d’assistants CDI, de déléguées CDI. Je n’en ai jamais eu, en tout cas pas de façon organisée et construite. Au grès des besoins, des envies, certains élèves aident parfois à la gestion et à l’organisation du CDI. Comment, dans ces activités-là, prendre en compte les pratiques des élèves et ne pas en faire juste des petites mains au service du fonctionnement d’un lieu ? Comment favoriser à travers ces activités d’aide une continuité avec les apprentissages ?

Les coachs numériques, nouvelle organisation. Et ça marche !! Je vous ai déjà décrit les difficultés de ce lancement de coachs. Il faut croire qu'il fallait un certain temps de maturation. Maintenant, c'est le printemps, les graines poussent, et le résultat est franchement satisfaisant. Savoirs CDI: La distinction revue de presse, panorama de presse L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce monopole qui bénéficie à l’auteur est assorti d’exceptions qui ne seront pas formalisées avant la loi du 11 mars 1957. Celle-ci se montre laconique quant aux dérogations apportées aux droits d’auteur, énonçant une liste limitative d’interprétation stricte, et se gardant bien de les élever expressément à la dignité de droits subjectifs. La définition de ces dérogations restera inchangée au cours des cinquante années suivantes. Le texte de 1957, conçu eu égard d’un état de la technologie était centré sur l’auteur mais, avec le temps, le centre de gravité du système du droit d’auteur s’est déplacé vers la relation entre l’éditeur et le public.

Le Panorama de presse Le panorama de presse, recueil d’articles reproduits intégralement ou d’extraits, thématique ou non, est une pratique très développée dans les entreprises et les administrations, et un des produits les plus courants des centres de documentation. Le terme, proposé au début des années 1990, avant le vote de la loi de 1995 sur la reprographie, a depuis été adopté par le CFC, Centre français d’exploitation du droit de copie, pour le distinguer d’avec la « revue de presse » telle qu’elle est mentionnée, mais non définie, dans la loi de 1957 sur la propriété littéraire et artistique (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5, al.3 b). Cette distinction s’imposait, dans la mesure où la revue de presse journalistique bénéficie d’une exception, très encadrée mais effective, au droit exclusif de reproduction, tandis que le panorama reste soumis à l’autorisation des ayants droit. Sans doute cet ouvrage s’adresse-t-il en priorité aux documentalistes.

Affiche scientifique : méthodo pour concevoir une affiche Le site Affiche scientifique présente divers documents (guides, normes, gabarits et autres) rassemblés pour vous permettre de découvrir et considérer les aspects d'une affiche scientifique (poster), c'est-à-dire pour franchir toutes les étapes du processus menant à sa réalisation et pour contribuer à faire de votre projet une réussite! L'affiche est un moyen de communication, un moyen de faire passer un message. L'affiche scientifique permet de vulgariser suffisamment le contenu (résultats de recherche) pour que le destinataire moins avisé le comprenne et pour qu'un destinataire avisé apprenne des éléments nouveaux. Cette affiche doit donc être pensée en fonction du message à livrer, du public auquel il est destiné et de la nature de l'événement où il sera dévoilé. Dans ce type de communication, l'importance que revêt le contenant est aussi considérable que l'est celle du choix des contenus.

Le book trailer Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. L'une en collège avec l'outil Moovly et l'autre en lycée avec l'outil Powtoon.

Related: