background preloader

La Guerre Froide - Résumé de 45 années de conflits

La Guerre Froide - Résumé de 45 années de conflits

http://www.youtube.com/watch?v=MhfraAqwZD0

Related:  La Guerre Froide, un monde bipolaire: 1947-1989Monde contemporainThème 2Aller plus loin

Le premier pas sur la Lune - Vidéo Histoire Le 20 juillet 1969, après quatre jours dans l’espace, l’astronaute américain Neil Armstrong pose le pied gauche sur la Lune. Il est 21 h 56 aux Etats-Unis, 3 h 56 en France et, dans le monde entier, des centaines de millions de téléspectateurs suivent l’exploit de la mission Apollo 11… même les enfants, que l’on a réveillés pour l’occasion. L’image est très floue, le son grésille, mais, aux quatre coins de la planète, on frissonne. Vingt minutes plus tard, Armstrong est rejoint par Edwin Aldrin. Ensemble, ils collectent des échantillons de roches et plantent le drapeau américain dans le sol lunaire, symbole de la victoire américaine sur l’URSS dans la conquête de l’espace.

Voici le nouveau "Netflix": gratuit, écolo et engagé (Crédit : ImagoTV) Sur fond noir, cette nouvelle plateforme vidéo a un petit air de Netflix. Seulement ici, pas de comédie romantique ni de série policière. Cuba 62 – Réseau Ludus : jouer en classe – les cartes de personnages. – les cartes d’action des deux camps. Ces cartes sont classées en 5 niveaux de conflit : niveau 1 (manoeuvres purement diplomatiques), niveau 2 (menaces verbales), le niveau 3 (actions concrètes sans déclencher de guerre), niveau 4 (guerre limitée), niveau 5 (guerre atomique mondiale) + 3 cartes « demande de négociation » (1 par camp + 1 pour l’ONU). Les textes sur les cartes sont des actions réelles mais elles n’ont qu’un but : rendre l’action plus concrète. – feuilles de négociation – les documents d’exploitation (carte de la portée des fusées soviétiques installées à Cuba, photos de l’U2, vidéo sur la crise de Cuba…) : ils ne sont pas indispensables au jeu en lui-même mais permettent de mieux cadrer le jeu, avant et après. Toutes les cartes sont téléchargeables (format PDF).URSS 1, URSS 2, URSS 3, URSS 4

La guerre en Afghanistan Le 27 décembre 1979, l'Armée rouge entre en Afghanistan : c'est la fin de dix ans de Détente entre les deux blocs. Située entre l'URSS, la Chine, le Pakistan, l'Iran, à proximité du Golfe persique, la position géographique de l'Afghanistan lui donne une grande importance stratégique. Depuis 1978, c'est un allié de Moscou, comme Cuba et le Vietnam. Mais la guerre civile fait rage, et les nombreux conseillers militaires soviétiques déjà déployés ne suffisent pas. Pour la première fois depuis 1945, l'Armée rouge intervient hors de la zone qu'elle contrôle directement pour mettre fin à une instabilité qui menace ses frontières sud et limiter la contagion de la révolution islamique qui s'est développée en Iran. Enseignement - Le début du blocus de Berlin Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones. Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion. Le 18 Juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation. Le 23 Juin, les Soviétiques introduisent à leur tour une nouvelle monnaie dans leur zone tout en bloquant électricité et charbon dans le secteur occidental de Berlin. Le lendemain, ils bloquent toute circulation par route, chemin de fer et canal qui relient Berlin au reste de l'Allemagne.

Bac 2017 : 11 façons de réviser l’histoire-géographie sans (presque) s’en rendre compte Emissions de télé, romans, BD, webdocs et même chansons… Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie, propose une sélection pour réviser le bac sans douleur. Après sa sélection des sites Web indispensables pour réviser le bac, Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon, propose d’autres façons de travailler et d’apprendre, avec des webdocumentaires, des émissions de télévision et de radio en accès libre sur Internet, mais aussi des romans, BD et autres ouvrages et revues bien faits et accessibles aux lycéens. Lire aussi : Objectif bac 2018 : les sites web indispensables pour réussir l’histoire-géo Embarquez pour un voyage qui vous mènera sur les traces de la crevette grise, à la rencontre d’un super-héros africain ou vous fera regarder autrement Google Maps la prochaine fois que vous l’utiliserez. Et tout cela finira en chansons, si vous voulez !

Guerre Froide : pourquoi le monde n’a-t-il pas basculé dans la Troisième Guerre mondiale? À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est scindée en deux. Les États-Unis ont consolidé leur alliance avec les pays de l’Ouest en leur accordant des prêts considérables via le plan Marshall, tandis que l’URSS a mis en place à l’Est des gouvernements pro-soviétiques dans les pays libérés. Pour reprendre les mots de Winston Churchill, un "rideau de fer" s'est abattu sur le Vieux Continent, et sépare désormais l'Est et l'Ouest. "En 1945, le partage de l’Europe n’est pas un choix, c’est une réalité militaire, analyse Pierre Grosser, chercheur en histoire des relations internationales et professeur à Sciences Po Paris.

Enseignement - La guerre de Corée A l'issue de la défaite japonaise, la péninsule coréenne retrouve son indépendance dans un partage entre deux zones d'influence de part et d'autre du 38e parallèle. Au Nord, avec l'appui soviétique s'est installé le régime communiste de Kim Il Sung. Au Sud, Synghman Rhee a le soutien des Américains. Le départ des troupes russes et américaines à la fin de 1948 laissent deux Corée prêtes à recourir à la force pour retrouver leur unité. Le 25 juin 1950, assurées de l'appui diplomatique russe et chinois, les troupes nord-coréennes franchissent le 38e parallèle.

Related: