background preloader

Nucléaire: Duflot, Joly et Hulot saluent la décision de l'Allemagne - Politique

Nucléaire: Duflot, Joly et Hulot saluent la décision de l'Allemagne - Politique
Les députés UDI se réunissent dans la matinée. En lisse : Philippe Vigier et François Sauvadet. Le député PS Thierry Mandon et le chef d'entreprise Guillaume Poitrinal ont identifié des moyens pour "simplifier" la vie des entreprises. Le gouvernement l'assure : il n'a jamais été question de remettre en cause l'Aide personnalisée au logement, comme le suggère la Cour des Comptes. INFOGRAPHIES. Le gouvernement Ayrault a versé 26 millions d'euros de prime aux membres de cabinets ministériels. Contrairement à ce qu'affirme "Le Figaro", le montant des primes de cabinet est en baisse depuis 2011, rappelle le député René Dosière. 18% de satisfaits pour le président de la République, 58% pour son Premier ministre. Entre primaire en 2017 et redéfinition des orientations sur les sujets de société, Julien Dray avance ses idées pour le Parti Socialiste. L'ex-président se vante d'avoir fait exploser les ventes du "Figaro" : "Je fais une tribune, tout s'arrête..." VIDEO.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/

allemagne-fin-du-nucleaire-est-une-decision-politique-105945 L'Allemagne est souvent la première dans de nombreux domaines. Le nucléaire ne déroge pas à la règle puisque le pays est la première puissance industrielle à renoncer à l'énergie atomique. Une décision qui suscite de vives réactions. Et notamment, Anne Lauvergeon. Que signifie la "règle d'or" budgétaire Qu'est-ce que la "règle d'or" ? 1/ La "règle d'or" est le nom du projet gouvernemental d'inscrire dans la Constitution des règles prévoyant un retour progressif à l'équilibre budgétaire. Un projet de loi de réforme constitutionnelle a déjà été adopté en ce sens le 13 juillet dernier. Selon l'exécutif, ce texte tend à instituer des "lois-cadres d'équilibre des finances publiques" prévoyant sur au moins trois ans "le rythme du retour à l'équilibre" budgétaire.

Politique : actualité en direct et en vidéo sur RTL.fr En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts, vous permettre l'utilisation de boutons de partage sociaux et nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici. replay L'Edito politique "Mélenchon devrait se méfier de Wauquiez", estime Olivier Bost

Maroc : nouvelle manifestation pour "une démocratie véritable" - Monde Près d'un millier de jeunes du Mouvement du 20 fevrier, qui revendique des réformes politiques au Maroc, ont pu manifester pacifiquement à Rabat pour exiger des changements, sans que la police intervienne pour les disperser. Selon un responsable du ministère de l'Intérieur, joint par téléphone, "600 personnes ont participé à cette manifestation et la police n'est pas intervenue". Pas de recours à la violence Incroyable: la Commission européenne veut ré-autoriser les farines animales (flickr - tm-tm - cc) On pourrait croire à une mauvaise blague si nous étions le 1er avril. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

L'Allemagne annonce l'abandon du nucléaire en 2022 L'Allemagne fermera ses derniers réacteurs nucléaires en 2022, devenant ainsi la première puissance industrielle à renoncer à l'énergie atomique, a annoncé lundi le ministre de l'Environnement. La grande majorité des 17 réacteurs allemands ne sera plus en service d'ici fin 2021, et les trois derniers, les plus récents, fonctionneront jusqu'à fin 2022 au plus tard, a détaillé le ministre, Norbert Röttgen, qui a qualifié cette décision d'"irréversible", au sortir de négociations au sein de la coalition gouvernementale de la chancelière Angela Merkel. L'Allemagne compte 17 réacteurs nucléaires sur son territoire, dont huit ne sont actuellement plus connectés au réseau de production d'électricité. Ces huit sites ne seront plus réactivés, a précisé le ministre. L'Allemagne devra trouver d'ici fin 2022 comment couvrir 22% de ses besoins en électricité actuellement couverts par ses centrales atomiques.

«Règle d'or» sur les déficits: Pourquoi elle fait débat BUDGET Nicolas Sarkozy a écrit une lettre aux parlementaires pour leur demander de dépasser les clivages partisans... En pleine crise budgétaire de la zone euro, gouvernement et opposition s’affrontent autour d’une «règle d’or» sur les déficits. Nicolas Sarkozy veut changer la Constitution pour contraindre le gouvernement à équilibrer les comptes publics. Mais le Parti socialiste dénonce une opération de communication. 20Minutes fait le point sur ce différend très politique à quelques mois de l’élection présidentielle. Qu’est-ce que la règle d’or? Kenya : forte explosion au cœur de Nairobi - Monde Au moins 28 personnes ont été blessées dimanche 5 juin dans une explosion d'origine indéterminée dans le centre-ville de Nairobi, a-t-on appris de source officielle. L'explosion, apparemment d'assez forte puissance, a eu lieu en fin de matinée à Kiniryaga road, une rue populaire du centre-ville de la capitale kényane où se trouvent de nombreux magasins de pièces automobiles et garages pour véhicules d'occasion. Plusieurs voitures ont été endommagées, tandis que de nombreux débris, ainsi que visiblement les restes d'un mur écroulé, jonchaient la chaussée autour de laquelle s'affairaient secouristes et policiers. Une station d'essence, d'où s'est élevé pendant un moment un large panache de fumée noire, a également été partiellement détruite. Interrogés sur place, plusieurs responsables policiers se sont refusés à faire tout commentaire sur l'origine de l'explosion, accidentelle ou criminelle.

Vers un retour des farines animales ? Quinze ans après leur interdiction, les farines animales pourraient faire leur retour. Dans un rapport préliminaire disponible sur son site internet, le Conseil national de l'alimentation (CNA) envisage en effet leur réintroduction en France en deux temps. Instance consultative des ministères de l'Alimentation, de la Santé et de l'Économie, le CNA, qui doit rendre son avis définitif mi-septembre, présente dans son rapport d'étape de "premières pistes de recommandations", débattues lors de sa dernière réunion mardi à Strasbourg. Il suggère une "autorisation (des farines animales, NDLR) limitée, dans un premier temps, au secteur de l'aquaculture" et envisage ensuite, "dans un deuxième temps, et après un bilan bénéfices/risques, une extension éventuelle à l'alimentation des porcs et des volailles". Risque "négligeable"

L'Allemagne officialise sa sortie du nucléaire L'Allemagne, première grande puissance industrielle à renoncer à l'énergie nucléaire, a décidé, lundi 30 mai, de fermer ses derniers réacteurs en 2022, en conséquence de la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon. Au terme de plusieurs heures de négociations, les membres de la coalition gouvernementale se sont mis d'accord pour que la plus grande partie des dix-sept réacteurs allemands soient mis hors service d'ici à fin 2021. Les trois plus récents continueront de fonctionner jusqu'à la fin de l'année suivante, a détaillé le ministre de l'environnement, Norbert Röttgen, qui a qualifié cette décision d'"irréversible". Les sept plus anciens réacteurs du parc allemand avaient déjà été déconnectés du réseau de production d'électricité, dans l'attente du résultat d'un audit commandé par la chancelière Angela Merkel mi-mars, à la suite de la catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima. La décision prise dimanche soir doit être validée par le Parlement. Pour en savoir plus :

Règle d'or budgétaire : le Sénat entame l'examen du projet de loi Le texte prévoit d’inscrire dans la Constitution le principe de « lois-cadres d’équilibre des finances publiques » programmant sur au moins 3 ans les efforts budgétaires que la France doit fournir pour assainir ses comptes. Mais elle prévoit aussi de réserver aux lois de finances (Etat et Sécurité sociale) le monopole de l’adoption des mesures fiscales. Cette dernière disposition suscite la colère des parlementaires car ils ne pourraient plus prendre des mesures portant sur les recettes via des amendements ou des propositions. L’article 40 de la Constitution leur interdit déjà d’alourdir les dépenses de l’Etat.

Françoise Bettencourt-Meyers saisit le juge des tutelles - Société Françoise Bettencourt-Meyers a saisi la juge des tutelles de Courbevoie, mardi 7 juin, de nouvelles demandes visant à assurer la protection juridique de sa mère Liliane, affirme Le Monde mercredi 8 juin. Un nouvel épisode dans les affaires de la famille, alors que la mère et la fille s'étaient réconciliées, fin 2010. Le quotidien dispose d'une copie de la requête de la fille de la milliardaire de L'Oréal, dans laquelle elle estime notamment que "des inquiétudes sont apparues qui font craindre de nouvelles dérives contraires aux intérêts de Madame Liliane Bettencourt".

Related: