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Naturalisation de Lassana Bathily: comment acquiert-on la nationalité française?

Naturalisation de Lassana Bathily: comment acquiert-on la nationalité française?
SOCIETE - La cérémonie est à la hauteur de l'acte de bravoure. Dix jours après la prise d'otages de la porte de Vincennes, Lassana Bathily va devenir français. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a lui-même présidé une cérémonie de naturalisation place Beauvau à 18h30. Une manière de rendre hommage à l'employé malien de l'hypermarché casher qui a aidé des clients à se dissimuler dans la chambre froide du magasin. François Hollande l'avait appelé quelques jours plus tard pour le féliciter tandis qu'une pétition lancée sur Change.org avait recueilli plus de 295.000 signatures pour réclamer sa naturalisation. C'est donc via une procédure exceptionnelle qu'il se retrouve aujourd'hui naturalisé. La Suite Après Cette Publicité Par naturalisation: un long processus qui peut être accéléré Lassana Bathily aurait pu suivre le chemin de dizaines de milliers de candidats à la naturalisation chaque année. Par le mariage avec un Français Par la naissance ou l'enfance française

https://www.huffingtonpost.fr/2015/01/20/naturalisation-lassana-bathily-comment-acquiere-t-on-nationalite-francaise_n_6505542.html

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Discours sur le suffrage universel, Victor Hugo (21 mai 1850) Victor Hugo : Le suffrage universel (21 mai 1850) Messieurs, la révolution de février, et, pour ma part, puisqu'elle semble vaincue, puisqu'elle est calomniée, je chercherai toutes les occasions de la glorifier dans ce qu'elle a fait de magnanime et de beau (Très bien ! très bien !), la révolution de février avait eu deux magnifiques pensées. La première, je vous la rappelais l'autre jour, ce fut de monter jusqu'aux sommets de l'ordre politique et d'en arracher la peine de mort; la seconde, ce fut d'élever subitement les plus humbles régions de l'ordre social au niveau des plus hautes et d'y installer la souveraineté. Double et pacifique victoire du progrès qui, d'une part, relevait l'humanité, qui, d'autre part, constituait le peuple, qui emplissait de lumière en même temps le monde politique et le monde social, et qui les régénérait et les consolidait tous deux à la fois : l'un par la clémence, l'autre par l'égalité.

« Comment des jeunes qui, comme moi, n’ont pas les codes peuvent-ils voter ? » « Chez moi, on ne parle jamais de politique… » Du haut de ses 18 ans, Jade Turmel, nouvelle étudiante en première année d’école d’infirmière à Poitiers, se sent déconnectée des enjeux de politique nationale. Assise sur une chaise, épaules baissées et sourire réservé, la jeune femme aux longs cheveux châtains joue nerveusement avec le bracelet qu’elle tient entre ses doigts. En juin, tout juste titulaire de sa carte électorale, elle ne s’est pas déplacée pour les élections régionales. « A 18 ans, c’est difficile de savoir ce que l’on veut, reconnaît-elle. Je préfère m’abstenir… »

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