background preloader

Un état des lieux de l’Open Data

Un état des lieux de l’Open Data
David Eaves, conseiller auprès de plusieurs institutions pour l'ouverture des données, a profité de son discours inaugural à l'Open Data Camp 2011 de Varsovie pour dresser un bilan, et évoquer des pistes pour l'avenir. Où en est l’Open Data ? Au cours de mon récent discours d’inauguration à l’Open Data Camp (qui se tenait cette année à Varsovie), j’ai tenté de poursuivre l’intervention que j’avais faite lors de la conférence de l’an passé. Voici l’état des lieux que j’en dresse. Le franchissement du gouffre 1. Une des choses remarquables de l’année 2011 est la véritable explosion des portails Open Data à travers le monde. 2. Ces portails sont le résultat d’un mouvement d’ensemble plus vaste. De plus en plus de personnalités politiques, en particulier, sont curieux de comprendre l’Open Data. [...] 3. En définitive ce qui est également passionnant, c’est le nombre croissant d’expériences dans la sphère Open Data. A l’heure actuelle : un point d’inflexion Le défi majeur : la prochaine étape

http://owni.fr/2011/11/02/etat-des-lieux-open-data-eaves/

Fuite d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fuite d'information, appelée aussi fuite de données, peut être soit une déperdition soit une divulgation inopportune de données ce qui met en cause la sécurité matérielle et juridique de l'information. Étant de différente nature, sa définition reste ouverte (Cf. Description). Elle touche toutes les activités humaines, économiques, sociales et professionnelles, parfois jusqu'à l'intimité même des personnes (Cf. Typologie) et peut avoir des répercussions individuelles, institutionnelles ou économiques parfois graves, voire traumatisantes, dans une société médiatique et perméable, paradoxalement, de plus en plus sécuritaire.

Quand Twitter se la raconte Des vies peuvent-elles basculer en 140 caractères ? C’est possible. En tout cas chez Twitter on y croit, et l’histoire aurait plutôt tendance à lui donner raison. Des vies peuvent-elles basculer en 140 caractères ? C’est possible. En tout cas chez Twitter on y croit, et l’histoire aurait plutôt tendance à lui donner raison. Presse - Article - Les journalistes français sur Twitter vus comme un graphe En suivant le paradigme méthodologique des Digital Methods, développé notamment par Richard Rogers à l’université d’Amsterdam (2009), nous pouvons envisager un groupe social qui s’active sur l’internet comme un graphe. Dans le cas qui nous intéresse ici, les nœuds du graphe sont les comptes des journalistes français sur Twitter et les connections entre eux sont constitués par des actions de communication comme les retweets et les mentions. Les premiers consistent à rediffuser tel quel un message d’un autre utilisateur.

espace d'expérimentation et d'échange L'offre de transport dans une région comme l'Ile-de-France est importante (volume, besoins, infrastructures, opérateurs, usagers…). Complexe et hétérogène, cette offre est contrainte, par une limite de moyens financiers pour développer les infrastructures, et par la revendication d’une logique mono-opérateur qui agrègerait l'offre sur une plate-forme centralisée multimodale. Avec Ma Microplanète, nous développons une proposition de jeu vidéo géolocalisé (MMORPG – Massively Multi-Player online Role Playing Game) qui, de manière ludo-pédagogique, diffuse une offre de services réellement multimodale, réactive, simplifiée et mobile. Ce jeu promeut un comportement mobile écologique, partagé et responsable ; une mobilité moins axée sur le service mobile que sur le « plaisir » (la subjectivité) de la mobilité. Ce jeu-programme vise notamment à faire de l'usager un acteur de la mobilité, force de proposition en terme de services et de collecte d'informations (user generated system).

OPEN DATA à Toulon Provence Méditerranée (TPM) : fondations News postée par Guillaume PEROCHEAU 2012 est l'année de la donnée publique dans notre région. A Toulon Provence Méditerranée, et en particulier à la Cantine by TVT, nous avons décidé d'appuyer très fort sur cette thématique au gré de la programmation. Et dès la semaine prochaine, on commence par une séance "fondations", avec une première mise à disposition de données, un premier mini concours, une première mobilisation des forces vives du territoire. Dans le cadre d'une semaine "work shop" avec des étudiants de cinquième année de l'Isen Toulon, nous avons monté une opération "Fondations" afin de voir comment, dans les mois à venir, lancer un projet ambitieux de mise à disposition des données publiques sur notre territoire.

Libre accès (édition scientifique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un des logos du libre accès, d'origine de PLoS. Le libre accès (en anglais : open access) est la mise à disposition en ligne de contenus numériques, qui peuvent eux-mêmes être soit libres (Creative commons, etc.), soit sous un des régimes de propriété intellectuelle. L’open access est principalement utilisé pour les articles de revues de recherche universitaires, sélectionnés par des pairs. On devrait, en réalité, distinguer le libre accès (libre open access en anglais) et l'accès ouvert (gratis open access [1]), afin de distinguer plus nettement ce qui est « simplement » en accès gratuit pour l'internaute (accès ouvert) et ce qui est en accès gratuit et libre, parce que soumis à une licence d'utilisation dite libre (Creative commons, par exemple).

Médias & Publicité : L'Internet mobile s'envole en France Les mobinautes français plébiscitent les services pratiques, les réseaux sociaux et les sites de médias. Les Français ont pris le train de l'Internet mobile en marche. Et en masse ! En un an, le nombre de mobinautes - des internautes qui se connectent à un site ou une application avec un téléphone mobile - a augmenté de 5 millions en France.

MyData : renverser la relation consommateur, concrètement Par Daniel Kaplan le 20/09/11 | 14 commentaires | 5,961 lectures | Impression En 2010, dans l’ouvrage Informatique, Libertés, Identités, nous posions la question : “Que pourrais-je accomplir, moi, si je disposais, sous une forme réellement exploitable, des informations sur mes trajets et mes communications des années passées ? Pas seulement pour contrôler ce que d’autres en font, mais pour les utiliser à mes propres fins ?” Début 2011, en présentant les résultats de l’expédition de la Fing sur la Confiance numérique, nous allions plus loin : “A terme, la règle doit être simple : si vous savez quelque chose sur moi, je dois posséder la même information et pouvoir l’exploiter.” Le 13 avril 2011, le gouvernement britannique a transformé ce qui n’était encore qu’une perspective hétérodoxe, fragilement appuyée sur un projet de recherche américain et une petite communauté d’innovateurs, en un programme d’ampleur nationale : MyData. “Consumer Empowerment” : nous l’avions rêvé, ils le font

Related: