background preloader

6ème - Les premiers hommes sur la Terre Vidéo récaptitulative

6ème - Les premiers hommes sur la Terre Vidéo récaptitulative
Related:  Les débuts de l'humanité

Actualité | Une sépulture collective à Saint-Doulchard (Cher) Pendant quatre mois, de juillet à novembre 2020, les archéologues de l’Inrap et de Bourges Plus ont réalisé en groupement, sur prescription de l’État, une fouille archéologique sur le futur tracé de la rocade de Bourges à Saint-Doulchard (Cher). Ils ont mis au jour une sépulture collective du Néolithique récent (3100 – 2900 avant notre ère), type de structure jusqu’alors inconnu dans le département. Cette vaste surface de 1,5 ha a également livré d’autres vestiges, du Mésolithique jusqu’à l’époque médiévale. Une chambre sépulcrale aménagée accessible par le plafond La sépulture se présente sous la forme d’une fosse rectangulaire, longue de 4 mètres pour 1,75 m de large. Vue de la sépulture Néolithique au début de la fouille : la couverture en pierres est effondrée au-dessus de la chambre funéraire. Des apports successifs de corps au cours du temps La sépulture a livré de nombreux squelettes fortement imbriqués au sein d’une seule couche d’inhumations.

La découverte de la plus ancienne structure en bois en Zambie bouleverse notre connaissance des premiers hommes La pièce date d'au moins 476 000 ans. Cela suppose des capacités techniques avancées, selon étude publiée dans la revue "Nature", mercredi. Cette découverte change notre regard sur les premiers hommes. Des archéologues ont mis au jour la plus ancienne structure en bois jamais façonnée par des humains. La pièce en bois qui a été découverte consiste en deux rondins emboîtés, reliés transversalement par une entaille pratiquée intentionnellement. L'utilisation du bois par l'homme à des âges aussi anciens avait déjà déjà prouvée, mais pour un usage limité : faire du feu, ou tailler en pointe des bâtons pour la chasse ou la cueillette. La plus ancienne structure en bois connue à ce jour remonte, elle, à seulement 9 000 ans, précise Larry Barham, professeur à l'Université britannique de Liverpool, premier auteur de l'étude. Les nouvelles pièces, découvertes en 2019, ont livré leur âge avec la datation par luminescence des dépôts entourant les objets.

CM1: Séance 1 : Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français? - Valdamfi à l'école Je vous partage , après bien des recherches et réflexions sur "comment être aussi concise dans la séquence pour ne faire que deux séances sur cette problématique?" Réponse, deux séances et une en Histoire de l'Art: 1ère séance: Quelles traces avons-nous de cette période "La Préhistoire" 2ème séance: Qui étaient ces hommes, comment vivaient-ils? 3ème séance: Un témoignage: Les Grottes de Lascaux (histoire de l'Art) 1ère séance de la séquence " Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?" le document élève, à télécharger en cliquant dessus: Les élèves devront compléter les quatre traces de la préhistoire: 1) La dame de Brassempouy ( voir la fiche élève de HDA ici) 2) les peintures du Paléolithique 3) Les silex 4) Les mains de la Préhistoire. Les documents à vidéoprojeter lors de la séance ( docs de la fiche élève + compléments vidéos) 1-L'Histoire, qu'est-ce que c'est? L'histoire est une science qui étudie la vie des hommes du passé. 2-Les sources des Historiens sont:

Bourges : une sépulture collective vieille de 5000 ans, mise au jour Une sépulture collective vielle d'environ 5000 ans a été découverte à Saint-Doulchard, près de Bourges. Elle renfermait au moins 44 corps de tous âges. Reste maintenant à comprendre qui étaient ces personnes et comment elles sont mortes. Comme toujours en archéologie, l'enquête ne fait que commencer. La datation au carbone 14 situe l'origine de cette fosse commune de 3.100 à 2.900 avant Jésus-Christ : "Sa découverte est un vrai coup de chance", estime Laure Pecqueur, archéo-anthropologue à l'INRAP. Une sorte de caveau en bois d'un peu plus de quatre mètres de long, un mètre soixante-quinze de large sur une cinquantaine de centimètres de profondeur. A priori, il ne s'agit pas d'un massacre.

Ce chasseur préhistorique mort il y a 9 000 ans était une femme « Les données existent », poursuit-elle. « La question est de savoir comment les chercheurs les interprètent ». En mettant au jour la tombe, les archéologues ont découvert un ensemble coloré de 24 outils en pierre, composé notamment de pointes pour abattre un mammifère de grande taille, de pierres lourdes pour briser les os ou retirer les peaux, de petits morceaux de pierres arrondis pour racler le gras sur les peaux, de petits éclats aux bords très aiguisés pour découper la viande et de nodules d’ocre rouge pour conserver les peaux. Des fragments d’os d’animaux, notamment des parents éloignés du lama et des cerfs, étaient dispersés autour du site. Lors des premières discussions sur l’ensemble des outils, les chercheurs supposaient qu’ils appartenaient à un homme, sans doute une figure proéminente, voire un chef du groupe. « Je suis aussi coupable que les autres », confie Randall Haas, qui travaille dans la région depuis 2008.

Musée de Préhistoire de Tautavel et l'homme de Tautavel Actualité | Plus de six millénaires d’occupation humaine ... Depuis l’été 2024, une équipe de l’Inrap mène une fouille sur la commune de Carhaix-Plouguer, dans le Finistère. Prescrite par la Drac Bretagne, l’opération est conduite sur 12 hectares dans le cadre du projet d’aménagement d’une zone d’activité économique et d’un échangeur porté par Poher Communauté. Vu son ampleur, l’opération a été scindée en deux phases. Lors de la première phase de fouille menée en 2024, les archéologues ont mis en évidence des vestiges de différentes périodes. Au premier plan, vue aérienne de la voie romaine qui reliait Vorgium à Quimperlé. © Florian Cousseau, Durham University Entamée début avril 2025 et menée dans la continuité du secteur étudié l’année dernière, la seconde phase de fouille, vient de s’achever. De nouvelles sépultures du Bronze ancien L’opération de 2025 a permis de reconnaitre de nouvelles tombes à inhumation. Un habitat groupé du Bronze ancien Une dizaine de maisons datées du début de l’âge du Bronze ont aussi été mises au jour.

Pyrénées-Orientales : il y a 50 ans, l'homme de Tautavel le plus vieux crâne humain retrouvé en France était découvert Une découverte archéologique majeure fête son cinquantième anniversaire. Le 22 juillet 1971, l'homme de Tautavel, vieux de 450 000 ans, a été mis au jour dans la caune de l'Arago, à une trentaine de kilomètres de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. La caune de l'Arago, sur la commune de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, recelait un trésor. Le 22 juillet 1971, cet objet unique est mis au jour. Il s'agit du plus vieux crâne humain retrouvé en France jusqu'à aujourd'hui. Vieux de 450 000 ans, ce crâne devient célèbre sous le nom d'"homme de Tautavel". Arago 21, le plus vieux crâne de France Le plus célèbre fossile découvert à Tautavel est identifié sous le nom d'"Arago 21". Il s'agit des restes d'un individu mâle, âgé d'une vingtaine d'années, à la musculature développée, mesurant environ 1,65 m et pesant entre 45 et 55 kg. Ces découvertes ont procuré une notoriété considérable à ce petit village viticole des Corbières catalanes. Reprendre les fouilles et moderniser le musée

Conclusion au chapitre - réponse à la problématique L'homme préhistorique Otzi avait une peau plus foncée et une calvitie prononcée Le génome de la momie la plus célèbre d'Europe a été analysé par l'Institut Max Planck d'anthropologie de Leipzig. De précieuses informations sur son apparence ont été décelées. L'homme préhistorique des glaces Ötzi avait une peau plus foncée que supposé jusqu'à présent et probablement une calvitie avancée, selon une étude publiée ce mercredi par l'Institut Max Planck d'anthropologie de Leipzig. L'analyse du génome de la plus célèbre momie d'Europe, âgée de plus de 5000 ans, établit par ailleurs que ses ancêtres étaient originaires d'Anatolie, ajoute l'institut allemand, qui a réalisé l'étude en collaboration avec l'Institut de recherche sur les momies Eurac à Bolzano, en Italie. En tant qu'homme mûr, son âge au moment de sa mort étant évalué à environ 45 ans, Ötzi n'avait probablement plus de longs et épais cheveux, mais une chevelure très clairsemée. En outre, les chercheurs pensaient jusqu'à présent que la peau de la momie s'était assombrie pendant son stockage dans la glace.

Related: