background preloader

6ème - Les premiers hommes sur la Terre Vidéo récaptitulative

6ème - Les premiers hommes sur la Terre Vidéo récaptitulative
Related:  Les débuts de l'humanité

Actualité | Une sépulture collective à Saint-Doulchard (Cher) Pendant quatre mois, de juillet à novembre 2020, les archéologues de l’Inrap et de Bourges Plus ont réalisé en groupement, sur prescription de l’État, une fouille archéologique sur le futur tracé de la rocade de Bourges à Saint-Doulchard (Cher). Ils ont mis au jour une sépulture collective du Néolithique récent (3100 – 2900 avant notre ère), type de structure jusqu’alors inconnu dans le département. Cette vaste surface de 1,5 ha a également livré d’autres vestiges, du Mésolithique jusqu’à l’époque médiévale. Une chambre sépulcrale aménagée accessible par le plafond La sépulture se présente sous la forme d’une fosse rectangulaire, longue de 4 mètres pour 1,75 m de large. Vue de la sépulture Néolithique au début de la fouille : la couverture en pierres est effondrée au-dessus de la chambre funéraire. Des apports successifs de corps au cours du temps La sépulture a livré de nombreux squelettes fortement imbriqués au sein d’une seule couche d’inhumations.

Homo erectus - PERCEPTION Le Projet Homo erectus, l’homme dressé Dans un ciel bleu, brille un soleil radieux. Un léger vent souffle et porte doucement de doux nuages. Sur une rive de sable fin, se trouve un groupe d’hommes. En silence, ils observent les femmes et les enfants qui jouent dans la rivière. Alors, ils construisent une hutte à l’aide de branches plus grosses. Les hommes quittent alors le campement et s’enfoncent dans la petite forêt qui borde la rivière. Homo erectus, physique et anatomie Homo erectus, ou l’homme dressé, est considéré comme le premier homme véritable. Par son aspect, erectus nous ressemble. Le volume du cerveau d’erectus est compris entre 750 et 1400 cm3, tandis que celui de l’homme moderne est de 1000 à 2000 cm3. Epoque, lieu et migration d’Homo erectus Epoque : Jusqu’à aujourd’hui, la chronologie voulait qu’Homo erectus ait succédé à Homo habilis, il y a de cela à peu près un million d’années. Lieu : Migration : Homo erectus, comme ses ancêtres, vit au départ sous les tropiques. Habitat

CM1: Séance 1 : Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français? - Valdamfi à l'école Je vous partage , après bien des recherches et réflexions sur "comment être aussi concise dans la séquence pour ne faire que deux séances sur cette problématique?" Réponse, deux séances et une en Histoire de l'Art: 1ère séance: Quelles traces avons-nous de cette période "La Préhistoire" 2ème séance: Qui étaient ces hommes, comment vivaient-ils? 3ème séance: Un témoignage: Les Grottes de Lascaux (histoire de l'Art) 1ère séance de la séquence " Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?" le document élève, à télécharger en cliquant dessus: Les élèves devront compléter les quatre traces de la préhistoire: 1) La dame de Brassempouy ( voir la fiche élève de HDA ici) 2) les peintures du Paléolithique 3) Les silex 4) Les mains de la Préhistoire. Les documents à vidéoprojeter lors de la séance ( docs de la fiche élève + compléments vidéos) 1-L'Histoire, qu'est-ce que c'est? L'histoire est une science qui étudie la vie des hommes du passé. 2-Les sources des Historiens sont:

Visite le Musée du quai Branly In the heart of Paris's museum land, neighbouring the Louvre and the Musée d’Orsay, a few minutes from the Grand and Petit Palais, the Palais de Tokyo and the Musée d’art moderne de la Ville de Paris, the Musée du quai Branly - Jacques Chirac has an exceptional location on the banks of the River Seine, at the foot of the Eiffel Tower. The arts of Africa, Oceania, Asia, and the Americas now form part of the historical and artistic grand tour of the capital. The Musée du quai Branly - Jacques Chirac is an innovative cultural institution - museum, educational and research centre, and public living space all in one. Built on one of the last available sites in the heart of Paris, the architectural design of this original project is the work of Jean Nouvel. A museum of non-Western arts During the 20th century, non-Western arts started to be seen in museum collections.

Bourges : une sépulture collective vieille de 5000 ans, mise au jour Une sépulture collective vielle d'environ 5000 ans a été découverte à Saint-Doulchard, près de Bourges. Elle renfermait au moins 44 corps de tous âges. Reste maintenant à comprendre qui étaient ces personnes et comment elles sont mortes. Comme toujours en archéologie, l'enquête ne fait que commencer. La datation au carbone 14 situe l'origine de cette fosse commune de 3.100 à 2.900 avant Jésus-Christ : "Sa découverte est un vrai coup de chance", estime Laure Pecqueur, archéo-anthropologue à l'INRAP. Une sorte de caveau en bois d'un peu plus de quatre mètres de long, un mètre soixante-quinze de large sur une cinquantaine de centimètres de profondeur. A priori, il ne s'agit pas d'un massacre.

Musée de Préhistoire de Tautavel et l'homme de Tautavel Pyrénées-Orientales : il y a 50 ans, l'homme de Tautavel le plus vieux crâne humain retrouvé en France était découvert Une découverte archéologique majeure fête son cinquantième anniversaire. Le 22 juillet 1971, l'homme de Tautavel, vieux de 450 000 ans, a été mis au jour dans la caune de l'Arago, à une trentaine de kilomètres de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. La caune de l'Arago, sur la commune de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, recelait un trésor. Le 22 juillet 1971, cet objet unique est mis au jour. Il s'agit du plus vieux crâne humain retrouvé en France jusqu'à aujourd'hui. Vieux de 450 000 ans, ce crâne devient célèbre sous le nom d'"homme de Tautavel". Arago 21, le plus vieux crâne de France Le plus célèbre fossile découvert à Tautavel est identifié sous le nom d'"Arago 21". Il s'agit des restes d'un individu mâle, âgé d'une vingtaine d'années, à la musculature développée, mesurant environ 1,65 m et pesant entre 45 et 55 kg. Ces découvertes ont procuré une notoriété considérable à ce petit village viticole des Corbières catalanes. Reprendre les fouilles et moderniser le musée

Related: