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Related:  Grammairenyny75

Jeux mathématiques Concevoir des jeux mathématiques à l’aide de l’outil informatique Outils pour les élèves en difficulté… et les autres L’objectif de la séquence est de concevoir et fabriquer des jeux mathématiques utilisables en particulier pendant les heures de soutien mais aussi dans la classe sur des temps formels. Deux séances sont prévues : Séance 1 : apprentissage pour l’utilisation des outils « dessin » d’un traitement de texte. Concevoir et fabriquer un ou plusieurs jeux mathématiques avec pour consigne de cibler des compétences précises. Séance 2 : Améliorations à apporter aux jeux fabriqués. Quel(s) fonctionnement(s) dans les classes : à retenir, à ne pas tenter… Participation des élèves : investissement et progrès ? Séance 1 : Les participants ont fabriqués des jeux qui restent à améliorer par les concepteurs (jeux en ligne sur le site). Quelques exemples de règles : La plupart des règles sont celles de jeux classiques. Jeu des Mariages Connu également sous le nom de « Pouilleux ». Jeu des 4 cartes

Montessori chez les Pandas grammaire Grammaire Apprendre la grammaire en s'amusant, c'est possible. Nous nous sommes inspirés du matériel Montessori, en utilsant des symboles en couleur pour identifier la nature de chaque mot. ici, quelques idées pour présenter les différentes natures du mot : nature des mots Pour mes filles niveau fin de primaire et collège, j'ai réalisé ces fiches de synthèse qui leur permettent de retrouver les informations nécessaires quand elles étudient un texte et cherchent à identifier la nature de chaque mot. J'ai imprimé chaque fiche recto verso et plastifié. Pour les télécharger c'est ici : fiche_adjectif_qualificatif fiche_adverbe fiche_conjonction fiche determinant fiche_interjection_onomatopee fiche_nom fiche_preposition fiche_pronom fiche_verbe Il est possible d'i mprimer les fiches de symboles sur du papier autocollant (ou pas) puis découper et ranger dans une boîte à compartiments (ou des enveloppes). symboles nature grammaire_tableau_symboles_nature_des_mots.pdf exercices_nature_montessori_01.pdf

index Orthographe grammaticale Conjugaison avec contexte Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués • 11 modules de 20 verbes • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Conjugaison sans contexte Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués • 7 modules de 20 verbes • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Genre des mots Choisir le genre des mots • 8 modules de 20 mots • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Graphies des finales en É Choisir l'analyse et la terminaison qui conviennent pour les mots soulignés • 6 modules de 35 phrases • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Graphies des finales en I et en U Choisir l'analyse et la terminaison qui convient pour les mots soulignés • 8 modules de 25 phrases • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement

Additions-Soustractions - Jeu ARITMA - Acheter jeux sur Jeprogresse.com 12 jeux de cartes d'additions, soustractions et doubles à partir de 6 ans dans un format très pratique en boîte métal. La boîte contient : - Livret de 44 pages comportant les 12 règles de jeu et des exemples de parties- Jeu de 36 cartes- Le tout dans une boite métal Les cartes comprennent les nombres de 0 à 31, représentés de trois façons différentes : - En chiffres lisibles à plusieurs mètres- En lettres, dans une police manuscrite facile à lire- Sous forme d'un pictogramme, qui rappelle la décomposition décimale Les nombres pairs sont noirs, les impairs rouges. Deux cartes personnage rendent les jeux plus ludiques, et suscitent l'intérêt des élèves : - Mistigri : le joueur qui possède cette carte à la fin du jeu a perdu. - Caméléon : il se comporte comme un joker, et aide celui qui le possède à gagner. Deux cartes blanches permettent de remplacer des cartes perdues ou déchirées.

modelejeux accueil clique sur précédentpour revenir au tableau Désolé clique sur précédentpour revenir au tableau Règles de Grammairepour mes et mais J'écris mes quand je peuxremplacer ce mespar un autre déterminant( les,des,tes,ses,nos,vos,ces ) J'écris mais quand je peuxremplacer ce maispar cependant Règles de Grammairepour a et à J'écris a quand je peuxremplacer ce a par avait J'écris à dans les autres cas Règles de Grammaire pour sont et son J'écris sont quand je peuxremplacer ce sont par étaient J'écris son quand je peux remplacer sonpar un autre déterminant Règle de Grammaire pour ont et on J'écris ont quand je peuxremplacer ce ont par avaient J'écris on quand je peuxremplacer ce on par quelqu'un pour ma et m'a J'écris m'a quand je peuxremplacer ce m'a par m'avait J'écris ma quand je peuxremplacer ce ma par un autre déterminant Règles de Grammaire pour ta et t'a J'écris t'a quand je peuxremplacer ce t'a par t'avait J'écris ta quand je peuxremplacer ce ta par un autre déterminant Règlede Grammaire pour l'a et la

Des activités complètes pour "Verbes, Sujets et compagnie" - Le blog de Daniel Gostain "Verbes, Sujets et compagnie" est sans doute un livre singulier, car j'ai voulu y explorer la grammaire de façon différente. Nous suivons l'histoire des aventures du verbe Aimer, héros malgré lui, qui va nous faire découvrir le monde agité dans lequel il vit, un monde composé de Verbes, en particulier les méchants Envier et Jalouser, de Sujets, qu'il est allé chercher pour vivre ensemble, mais aussi son copain l'Adjectif, le psychologue des verbes, Analyser, et bien d'autres personnages étonnants. Ce livre, très utilisé dans les classes à partir du CE2, méritait d'avoir son petit complément pédagogique, "fait maison", de jeux et activités. Le voilà L'ensemble des activités pour utiliser le livre en classe A noter qu'une suite à "Verbes, Sujets et compagnie" a vu le jour : "Phrases, langue et fantaisies" Pour acquérir Verbes, Sujets et Compagnie Pour acquérir Phrases, Langue et Fantaisies

Le bateau pirate, jeu sur les inférences (CM) Les courtes inférences portent sur six catégories d’implicites : Qui ?Où ? J’ai pioché les inférences dans un document Lecture inférence au cycle 3 (site de l’académie de Nantes). En trouvant les réponses, les élèves équipent leur bateau. Dans la règle du jeu, vous trouverez une version classique (les joueurs jouent les uns contre les autres) et une version coopérative (les joueurs tentent d’équiper un bateau avant que le monstre marin ne le coule). L’idée de la version coopérative provient d’un jeu élaboré par Moustache, le jeu du château fort (lettre C Château jeu classique ou coopératif). Voici le matériel pour ce jeu : les cartes énigmes (6 x 10 cartes énigmes)les planches bateau de pirateles jetons d’équipementles cartes monstres et la planche vierge pour le puzzle du monstre marin (pour la version coopérative du jeu) Les ressources à télécharger Une fois n’est pas coutume, je mets tout le matériel en téléchargement dans une archive compressée : Les documents au format pdf

apprendre par le jeu - Atelier pâte à… - Couronne du… - la petite école à domicile Mardi 25 mai 2 25 /05 /Mai 14:08 Voici une activité très très appréciée des enfants, moment de détente qui propose un travail ludique mais intense. Ecraser, pétrir, étaler, tordre, rouler... Aujourd'hui le travail imposé est la fabrication des lettres (alphabet français et arabe) et des chiffres Premièrement créer des modèles devant les enfants, leur montrer où vous voulez en venir. L'enfant se dirige seul et confectionne les lettres et les chiffres qu'il veut. L'adulte observe, écoute et lorsqu'il perçoit une quelconque difficulté, attire l'attention de l'enfant sur lui et effectue le modèle doucement, pour que l'élève se rend compte de la manipulation. les oeuvres des loulous Avec étonnement, j'ai constaté que cet activité assez fastidieuse quand à l'imposition du sujet avait duré plus d'une heure, un de mes élèves avait entrepris d'écrire l'alphabet en entier (4ème photo), et en a donné un résultat très satisfaisant... Allahoumma barak lahoum... Mardi 4 mai 2 04 /05 /Mai 11:25 Matériel:

Un peu de nous » Blog Archive » L’histoire de la nature des mots Quand des portes s’ouvrent…. 16 avril 2014 – 21:47 Ce qu’il y a d’incroyable quand on suit le chemin qui est le sien, c’est de voir que tout s’ouvre à soi. Enfin c’est mon opinion, je sais qu’il faut de la volonté pour arriver à un but, qu’il y a des hauts et des bas mais parmi ces vagues de la vie il y a des directions qui se dessinent. Et voilà que pour moi, à nouveau tout se met en place pour que je continue à fabriquer des jouets Waldorf et à travailler la laine. Quelques jours après les démarches officielles, l’association craftwek me propose de travailler et vendre mes jouets dans une boutique collective de créatrices. Stand mamancigogneboutique éphémère du Pouliguen Des animaux de la ferme tricotés pour Jessica 5 avril 2014 – 20:16 Récemment une maman m’a demandé de tricoter pour ses enfants des animaux de la ferme de style Waldorf. J’aime faire des jouets sur demande, car je les fais pour des enfants et une famille en particulier.

La classe de Karine: Lire entre les lignes Les inférences, c'est dur. Et à enseigner, ce n'est pas non plus évident! J'ai donc créé une activité pour décortiquer les inférences. Je sais que les enfants savent c'est quoi (ou approximativement) rendus en 6e année. L'activité débute à la base mais les exercices sont plus poussés. Comme introduction, j'ai trouvé cet extrait du film Madagascar 3 où on peut pointer avec les élèves les différents indices qui pourraient nous permettre d'inférer l'animal qui se cache dans le wagon. Vous pouvez chercher Madagascar Love story XXL dans youtube pour trouver l'extrait. J'ai fait une série d'affiches sous forme d'équation mathématique pour présenter aux élèves que les inférences reposent sur 2 choses: les indices du texte et les connaissances que nous avons. Indices + Schéma = Inférence Ensuite, j'ai créé une activité en 2 temps. Il y a 2 courts paragraphes qui permettent d'inférer plus d'une chose (Exemple: lieu, sentiment, personne). Ensuite vient l'activité qui peut être réalisée seul ou à 2.

Débrouilleries, 150 problèmes 1-50 *************** Problèmes 1 à 50 *************** 1. Débrouillerie de désLe tableau suivant comprend 25 dés. Noircissez certains dés pour qu’il en reste un seul marqué 5 sur chaque ligne et dans chaque colonne. Indiquez la position de chaque dé qui reste. 2. Dans sa tirelire, Léa a 16 pièces de monnaie : ce qui lui donne exactement 100 centimes. Trouvez le nombre de pièces de chaque valeur. 3. Samuel a attribué une valeur à chacune des lettres suivantes. En utilisant une lettre une seule fois, trouvez un mot de cinq lettres qui vaut 11 points. 4. Remplissez cette grille en plaçant un chiffre par case. A. B. C. D. E. F. G. H. I. J. K. L. 5. Partagez la grille en quatre parties de même forme et de même grandeur. 6. Un beau lundi, Gabriel regarde son cadran d’horloge. Entre ces deux marques, combien de fois la combinaison des chiffres 1, 2, 3 et 7 est-elle apparue sur le cadran ? 7. Florence prend sept pièces de monnaie et les place comme ci-après. 8. Qui sont les grands-parents ? 9. 10. 1. 11.

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