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Il était une fois l'Homme,....la Vie....., les explorateurs.....l'Amérique.....

Il était une fois l'Homme,....la Vie....., les explorateurs.....l'Amérique.....
Il était une fois l'Homme,....la Vie....., les explorateurs.....l'Amérique..... Retrouvez ci-dessous le site officiel avec toutes les vidéos gratuites à visionner. Cliquez sur chaque image pour accéder au thème et aux vidéos. L'Histoire de la Terre et de l'Humanité, du Big Bang jusqu'au 20ème siècle. L’aventure suit celle d'une famille ordinaire, traversant d'épisode en épisode la préhistoire, les premiers empires, l'histoire contemporaine, avant d'atteindre le futur. Intégrale en 26 épisodes : Un voyage dans l'infiniment petit à l'intérieur du corps humain. Les "explorateurs" nous emportent vers des terres, des horizons inconnus. 26 épisodes de 26 minutes L’histoire de ce vaste continent : les différentes étapes qui ont parfois déchiré, parfois rassemblé les peuples de cette terre, des anciens chasseurs, en passant par les Incas jusqu'aux premiers colons venus d'Europe. - Les premiers américains- Les chasseurs- Les conquérants du grand nord- La terre promise Related:  Ressources pour enseignercréation de contenu

Des lignes de cahier Spread the message. Stop the virus. HandsWash often ElbowCough into FaceDon't touch SpaceAvoid crowds HomeStay inside un outil de narration cartographique innovant ? Le récit de son espace vécu Il est possible de lier cette cartographie de l'espace vécu avec la notion d'habiter : prélèvement de données sur le terrain, vision de son propre espace de vie (avec une dimension subjective qui rejoint en partie la cartographie sensible). Le prélèvement de données sur le terrain peut se faire avec une application telle que Tactileo Map On peut utiliser également Oruxmaps Une piste de mise en oeuvre pédagogique : La rue Vui Bien, un hyper-lieu ? La mise en récit numérique du territoire : l'agence Urban Expé propose des pistes pour développer des expériences urbaines à créant des liens narratifs avec son territoire. Réaliser une carte sensible de son collège et représenter les zones jugées insécures. Venez découvrir le quartier Paris Rive Gauche. Chicago HomeStories Project : parti de Chicago, le projet encourage les citoyens du monde entier, par des marches civiques, à en savoir plus sur leur quartier. Le carnet ou le journal de voyageLe récit littéraire 2. 3. 4.

Les affichages positifs Sur Facebook, je suis tombée sur un post qui s'interrogeait sur les affichages à mettre en place en début d'année. Personnellement, moi, en début d'année, j'aime que ma classe soit épurée. Les affichages sont mis en place au fur et à mesure de l'année, avec les élèves. Donc, à part l'alphabet et la frise numérique, il n'y a rien d'autre. Télécharger « alphabet mural.pdf » à photocopier en A3 Télécharger « frise numérique.pdf » Dans ma classe, il n'y a pas les règles de vie affichées. Je pars du principe que les enfants, après 4 ans d'école, savent parfaitement ce qu'ils ont le droit de faire ou pas. Je préfère insister, en début d'année, sur tous les avantages d'apprendre ensemble, de grandir et d'avancer en s'aidant mutuellement. Ces affichages ne sont pas de moi, mais glanés sur la toile au fur et à mesure de mes recherches. (cliquez sur l'image pour trouver la source où la télécharger) La classe de Karine est une mine d'or côté affichages, à visiter absolument. Trouvé chez Mme Marie-Julie

Quel outil pour mon webdoc Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes : 1- Les critères auxquels doit répondre un outil pour réaliser un webdoc Les principales caractéristiques : Quelques sites à consulter avant de se lancer :

Une programmation “cartes mentales” Je restructure tous mes articles dédiés aux cartes mentales. J’ai laissé mes premiers sujets sur le blog, qui sont des réflexions sur mes expérimentations de l’an passé. Ici, vous trouverez un exemple de programmation. On me demande souvent quel logiciel j’utilise pour faire mes cartes mentales. Et si vous avez suivi mes “progrès”, je m’éloigne peu à peu de mes cartes réalisées il y a un an qui étaient faites avec des formes rectangulaires et flèches. les mini-leçons pour chaque objectif cité dans la programmation sont là ! WordPress: J'aime chargement…

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective Comment adapter un Escape Game en classe ?

Documents pédagogiques complets sur l'Astronomie - Ressources pour la jeunesse Documents pédagogiques complets sur l'Astronomie Veuillez trouver ci-dessous plusieurs documents pour les enfants de la maternelle au lycée sur l'Astronomie: - Vidéos de "C'est pas sorcier !" - Conférence scolaire de Thomas Pesquet - Une bibliographie complète des meilleurs guides pour futurs astronautes ou astronomes classés par âge dès 4 ans - Un livre et des fiches pédagogiques pour les enseignants - Des séquences pédagogiques pour chaque cycle -Des articles de presse - Un parc d'attraction pour avoir des étoiles plein les yeux (La Cité de l'Espace de Toulouse) et le Festival d'Astronomie de Fleurance (Gers) à ne pas rater cet été. Stéphanie Ledu et Didier Balicevic Album: 32 pagesTranche d'âges: 6 années et plusEditeur : Editions Milan (14 octobre 2005)Collection : Mes p'tits docs Présentation de l'éditeur Des documentaires illustrés qui répondent à toutes les questions des petits curieux de 4 ans à 6 ans. Présentation de l'éditeur Où commence l'espace ? Claudine et Jean-Michel Masson

Jouer des présentations animées avec Sozi Jouer des présentations animées avec Sozi Sur le même principe que le logiciel propriétaire Prezi, Sozi est un logiciel libre permettant de réaliser des présentations animées mais en utilisant des formats ouverts (logiciel libre sous licence GPL 3.0). Contrairement aux outils de présentation classiques, un document Sozi n'est pas organisé comme un diaporama. Il s'agit plutôt d'un poster où la disposition du contenu est entièrement libre. Créer Une présentation Sozi est un document au format SVG dans lequel une séquence de “vues” a été définie. Visionner Les documents produits par Inkscape et Sozi peuvent être affichés et animés par les navigateurs web prenant en charge le format SVG et le langage Javascript. Partager Vous pouvez partager avec la communauté vos présentations faites avec Sozi et aussi profiter des présentations existantes. Ecran Sozi : Plus d'informations ici : Téléchargement :

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP | Une année d’apprentissage de la lecture au CP « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

Pédagogie - Les QR codes en pédagogie Exemple d'application pédagogique des QR Codes dans des classes de CP du lycée français d'Hanoï (réseau AEFE) Des enseigantes de CP du lycée francais Alexandre Yersin (Hanoï) se sont appropriés les QR codes afin de permettre à leurs élèves de disposer de ressources complémentaires pour favoriser leur compréhension. L'une d'entre elles précise ainsi : " nous utilisons les Qrcodes, intégrés aux cahiers, pour accompagner la construction et l'apprentissage des notions. Le QRcode collé dans le cahier renvoie vers un podcast oral des élèves qui donne des collections d'exemples construites par la classe, et parfois une tentative de construction/définition de la notion. Les QRcodes qui augmentent les leçons nous sont d'une grande aide, face à un public très hétérogène concernant la langue orale." Afin d'avoir une idée plus précise, vous pouvez visualiser ici un petit film élaboré par leurs soins : Détournement pédagogique des QR Codes Qu'est-ce qu'un QR code ? Comment fabrique-t-on un QR code ?

Géométrie compas et art - CP écolement Léo et Léa J'ai choisis de faire travailler mes élèves uniquement sur des réalisations artistiques pour travailler les compétences géométriques. Les réalisations sont faites collectivement pas à pas avec la maitresse au tableau, les élèves à leur place sur feuille. Ici programmes de réalisation au compas et à la règle. Connaissances : * propriétés d'un cercle * différencier disque et cercle * un segment est une ligne droite ayant un début et une fin appelés extrémités capacités : * tracer un cercle, un segment * trouver le milieu d'un segment en utilisant le compas et la règle * tracer une droite formant un angle droit avec un segment (droite perpendiculaires) * suivre un programme de construction collectivement puis réinvestir individuellement avec le programme de construction attitude : * savoir se concentrer * écouter, regarder * accepter l'erreur et recommencer jusqu'à réussite * autonomie * créativité au moment de la mise en couleur A suivre ...

Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. Avec ces deux outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Bien que Moovly et Powtoon permettent de réaliser sensiblement le même type de capsule, les deux logiciels ne disposent pas exactement des mêmes fonctionnalités. Alors, êtes vous plutôt Moovly ou Powtoon ? Résultats Si vous êtes plutôt Powtoon… Le graphisme des animations proposées par Powtoon n’est pas sans rappeler celui des cartoons. Le logiciel propose environ une vingtaine de thèmes différents.

Un jeu de cartes pour s’entraîner à lire J’ai créé ce jeu de cartes sur le principe des 7 familles pour aider un enfant de CP dans son apprentissage de la lecture. Nous utilisons la méthode des Alphas et j’ai réutilisé les personnages pour symboliser les sons. J’ai commencé par 7 familles correspondant chacun à des sons : la famille ONla famille OUla famille C (le son de cornichon, pas la lettre)la famille Ola famille CHla famille éla famille UN Chaque son est représenté par les Alphas correspondants. Chaque famille compte 6 membres : les membres sont des mots contenant chacun le son de la famille en question. J’ai mis ce jeu à jour en fonction de notre avancée dans l’étude des sons. C’est un jeu qui peut être utilisé avec des élèves de CP et de CE1, peut-être même avec des élèves de CE2 en difficulté de lecture. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la méthode des Alphas, il s’agit d’une méthode de lecture syllabique créée par Claude Huguenin. Vous pouvez vous procurer le coffret des Alphas sur Amazon ou sur Decitre.

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