background preloader

Les clés du livre

Les clés du livre
Les clés du livre 1. L’objet livre La couverture protège le livre. Les différentes faces de la couverture du livre sont appelées : • Première de couverture• Deuxième de couverture• Troisième de couverture• Quatrième de couverture• Le dos.Il faut distinguer le dos du livre de la tranche du livre. Sur la couverture, on trouve différents éléments permettant d’identifier le livre.La page de garde se trouve entre la deuxième de couverture et la page de titre. 2. Le TITRE est le nom du document. L’AUTEUR écrit le texte du roman. L’EDITEUR est la personne ou entreprise qui va produire le livre, le publier et le mettre en vente. La COLLECTION est constituée par un ensemble de livres d’un même éditeur qui ont des points communs comme la présentation (format, couleurs, taille…), ou les types de lecteurs (âge, goûts…).La collection porte un titre. L’ILLUSTRATEUR est un dessinateur qui réalise des images en rapport avec le texte. L’IMPRIMEUR est la personne qui fabrique matériellement le livre. 3.

http://moncdivirtuel.free.fr/recherche_documentaire/cles_du_livre/cles_du_livre.html

Related:  les clés du livreTutoriels / méthodesRécitmétierjcognet

Les clés du documentaire Séance d’une heure qui s’inscrit dans l’initiation aux apprentissages documentaires de 6°. Elle consiste en un travail autour des clés de lecture du documentaire. Durée : 1h dont 35 mn de travail des élèves puis 20 mn de reprise collective et de synthèse.Objectifs de la séance : manipuler des documentaires et comprendre les différentes statégies de recherche selon la question posée : somaire, index ou glossaire ? Organisation matérielle en amont : Prévoir de numéroter 6 documentaires.Déroulement de la séance : Les élèves sont installés à une table par groupe de 2 ou 3.Chaque groupe reçoit un documentaire correspondant à une question et doit y répondre à l’aide de celui-ci et surtout doit dire comment il a fait pour accéder à l’information dans le documentaire.Puis on échange les documentaires pour que tous les groupes puissent manipuler une fois chaque documentaire.Enfin reprise en grand groupe. Les deux fiches élèves sont dans le fichier attaché.

Organisation du CDI (cote, classification, marguerite) Les documents du CDI I ) Les différents documents présents au CDI et leur nature 1 Les ouvrages de fiction Les romansLes contesLa poésieLes bandes dessinéesLes albums 2 Les ouvrages documentaires 3 Les usuels Les dictionnaires Les dictionnaires bilinguesLes encyclopédies 4 Les périodiques (Journaux, revues, magazines) Séance 1 : « Etude du paratexte » A. Identifier les éléments paratextuels a) La première de couverture : 1.Quelles informations trouve-t-on sur la première de couverture ?

Problématique et documentation Dans l'académie de Lyon, des stages de formation continue sur la question de la problématique ont été proposés aux enseignants dans le cadre du Plan académique de formation en 2003-2004 et en 2004-2005. Ces stages ont réuni des enseignants de disciplines très variées (pâtisserie, comptabilité, SMS, philosophie, EPS, mathématiques, STI, SVT, documentation..) Une équipe de documentalistes a décidé de relever le défi. Site du collège les Eyquems - Présentation des séances de formation à la recherche documentaire pour les 6e Aujourd’hui, savoir chercher des sources d’information et être capable de prélever et de traiter cette information sont des compétences essentielles à la réussite scolaire et personnelle des élèves Aussi, dès la sixième, une première formation à la maîtrise de l’information est programmée par le biais de séances obligatoires qui s’étaleront sur l’ensemble de l’année scolaire. Au cours de leur scolarité au collège, les élèves poursuivent cette formation en fonction des projets mis en place par les professeurs disciplinaires et le professeur documentaliste. Cela permet aussi aux élèves d’acquérir le réflexe de venir au CDI quand ils ont un travail de recherche à rendre et d’être plus autonomes avec les outils de recherche mis à leur disposition au CDI mais aussi dans toute médiathèque.

Séance 6e : les clés du livre - La Tribu doc 08 mai 2011 Séance 6e : les clés du livre La troisième séance d'IRD en 6e a porté sur les clés du livre, après une petite introduction sur l'objet livre. Voici la fiche séance : s_ance_les_cl_s_du_livre et le lien vers la fiche activité. Le droit à l’image expliqué aux ados Une photo de toi, c'est personnel! Personne ne peut l'utiliser à moins que tu ne lui permettes de le faire. C'est ton droit à l'image et c'est à toi de décider de l'utilisation qui peut être faite de cette image. Tu peux donc t'opposer à sa reproduction ou à sa diffusion. Cela veut dire qu'il est interdit de publier dans un journal, une revue, une publicité ou sur les réseaux sociaux une photo ou une vidéo sur laquelle on peut te reconnaître, sauf si tu as donné ton accord. Si la diffusion de la photo ou de la vidéo porte atteinte à l'estime d'une personne, c'est-à-dire qu'elle lui cause de l'inconfort ou des tracas, cette personne peut s'adresser à un juge et demander un montant d'argent pour réparer le tort qu'elle a subi.

L'importance de la première de couverture Ils sont des milliers à orner les différents rayons des librairies et les sites de librairies en ligne. Impossible de le nier, on peut difficilement passer entre les ouvrages sans en observer les couvertures, d'où l'importance toute particulière de la première de couverture. Une première de couverture, c'est quoi ? Une première de couverture représente la première page extérieure d'un livre. Elle comprend généralement un titre, parfois un sous-titre, inclut le nom de l'auteur, le nom et le sigle de la maison d'édition, la mention du genre (poésie, conte, roman,...), et une illustration ayant de l'impact.

La marche forcée des 3C A l’heure actuelle, les professeurs documentalistes n’ont pas peur de l’innovation, mais ils ont parfois des doutes au sujet de leur hiérarchie, à plusieurs niveaux, sur plusieurs sens, de ce qu’elle leur réserve pour l’avenir, de ce qu’elle leur reconnaît comme compétences professionnelles. Et l’actuelle marche forcée ressentie dans certaines académies [1], et dans certains textes dits de réflexion, pour imposer l’expérimentation des 3C, n’est pas là pour améliorer la situation. Le passage aux 3C ne représente pas qu’un changement de nom pour le lieu CDI, il semble qu’il soit nécessaire de le rappeler. Ceux qui s’y opposent, posent un argument essentiel, d’affirmer que les textes qui soutiennent les 3C occultent les missions pédagogiques du professeur documentaliste, les verrouillent même en développant des missions gestionnaires toujours plus nombreuses, avec un « retour aux sources » que M. Contre des apprentissages info-documentaires : Conclusion :

 Un dépliant touristique des Enfers I- Le contexte pédagogique Ce travail a été proposé à une classe de 6ème de 28 élèves très hétérogène. Si certains élèves maîtrisent totalement les compétences de lecture et d’expression, d’autres souffrent de lacunes très importantes. La lecture est au stade du déchiffrage pour certains, la découverte des textes est donc pour eux lente et fastidieuse. A ce rejet de la posture de lecteur s’adjoint un manque de culture qui accentue encore cette réticence : toute activité à caractère littéraire voire intellectuelle leur semble trop éloignée de leur potentiel. Ce découragement se produit très tôt dans leur scolarité et accroît le clivage qui les sépare des excellents élèves.

Related:  IRD et séquences péda