background preloader

Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information

Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Loi DADVSI Lire en ligne Lire sur Légifrance À cette loi ont fait suite sur le même sujet le rapport Olivennes et le projet de loi Hadopi. Ces différents textes régissent également le champ d'application de la copie privée, c'est-à-dire le droit à tout usager de procéder à la copie, l'enregistrement, la duplication et la sauvegarde pour strict usage personnel, des œuvres ou documents auquel il a légalement accès (à l'exclusion des supports, émissions ou fichiers contrefaits). Les avis préalables en amont du texte[modifier | modifier le code] Entre l'adoption de la directive EUCD et celle de la loi DADVSI, les institutions ont abordé le sujet du droit d'auteur dans la société de l'information. L'avis du Conseil économique et social[modifier | modifier le code] Les travaux du CSPLA[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Première page du texte de loi Contenu de la loi[modifier | modifier le code]

Gestion des droits numériques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces dispositifs techniques ou logiciels peuvent viser à : restreindre la lecture du support à une zone géographique prévue (par exemple les zones des DVD) ;restreindre la lecture du support à du matériel spécifique (par exemple les versions smartphone ou tablette) ;restreindre la lecture du support à un constructeur ou vendeur (afin de bloquer la concurrence) ;restreindre ou empêcher la copie privée du support (transfert vers un appareil externe) ;restreindre ou verrouiller certaines fonctions de lecture du support (désactivation de l'avance rapide sur certains passages d'un DVD). Les mesures techniques exploitent un chiffrement de l'œuvre, combiné à un accès conditionnel. L'éditeur ou le distributeur qui exploite ce contrôle d'accès ne confie la clé de contrôle d'accès du produit, qu'en échange d'une preuve d'achat ou de souscription pour y accéder (abonnement à une chaîne payante, VOD, téléchargement, etc.).

Marketing de l'i-dition, CHAPITRE 3 - De la segmentation par genres aux genres de segmentation - Edition & marketing digital Caricaturons les segmentations actuelles pour les besoins de pédagogie et de synthèse, et osons dire qu’elles sont basées sur 2 critères : le genre et le format. L’idée est de passer d’une segmentation simple basée sur des tris à plats, qui ne devient plus opérante, par une segmentation plus complexe mais plus ancrée dans le réel des attentes et des opportunités de marché. Par exemple : Croiser "Génération" avec "Habitudes de lecture" et "Avantages recherchés" pour créer avec une offre et un Business Model approprié à chaque typologie mise en évidence.Croiser les "Occasions de lire" avec les types de contenu et les terminaux mobiles pour identifier des marchés non encore couverts.Croiser la population non consommatrice absolue de livre (moins d’1 livres par an : 70% des français) avec les loisirs concurrents pour identifier les forces d’attraction possibles ouvertes par le numérique etc, etc… Tentative d'illustration ci-après:

B.A. BA Des Droits Des Auteurs Voici les principes essentiels du droit d’auteur. Il s’agit d’un premier aperçu, que je tache d’enrichir au fur et à mesure. Tous les principes, exceptions et limites ne sont pas toujours exposés. Quelles sont les œuvres protégées ? Le droit d’auteur protège toutes les œuvres, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination. Les œuvres protégées sont notamment : - Les écrits littéraires, artistiques et scientifiques ; - Les conférences, allocutions, sermons, plaidoiries ; - Les œuvres dramatiques ou dramatico-musicales ; - Les œuvres chorégraphiques, les numéros et tours de cirque, les pantomimes ; - Les compositions musicales avec ou sans paroles ; - Les œuvres cinématographiques et autres œuvres audiovisuelles ; - Les œuvres de dessin, de peinture, d’architecture, de sculpture, de gravure, de lithographie ; - Les œuvres graphiques et typographiques ; - Les œuvres photographiques ; - Les œuvres des arts appliqués ; - Les illustrations, les cartes géographiques ;

Comment retirer les DRM d’un livre au format ePub ? Cet article a été écrit par Clément Bourgoin qui a eu la gentillesse de nous autoriser la reproduction intégrale du contenu sur eBouquin.fr. On l’a beaucoup dit : les DRM (dispositifs de cryptage des livres numériques empêchant leur copie ou leur prêt) ne servent à rien, ils enquiquinent les acheteurs légitimes et sont de toute façon faciles à contourner pour les pirates malhonnêtes. En ce qui concerne ce dernier point, en voici la démonstration. Le fichier utilisé dans l’exemple est le premier épisode du Vaisseau ardentde Jean-Claude Marguerite. J’ai choisi ce livre parce qu’il se trouve que je voulais le lire depuis un moment et que la version papier ne rentre pas dans mon sac. Il va de soi que pirater un livre numérique pour le distribuer gratuitement est un acte que cet article n’encourage en aucune façon – et je le dis sans hypocrisie, étant moi-même gérant de la plateforme numérique du Bélial’. Décortiquons un livre numérique avec DRM Pas idéal comme confort de lecture.

Le droit d'auteur expliqué aux enfants Tu as peut-être déjà lu ou vu des articles de presse ou des extraits de livres sur Internet, des photographies, des tableaux. Mais sais‑tu que ces textes ou ces images appartiennent à des personnes et qu’il est interdit de les recopier mot à mot dans un exposé pour l’école ? Cela s’appelle alors du plagiat, parce que ces textes sont protégés par le droit d’auteur. Explications. L'auteur de ce dessin de presse est Jacques Azam. Pourquoi en parle-t-on ? Hier, lundi 23 avril, c'était la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur organisée par l'Unesco (l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). L'@ctu du jour : C'est quoi, le droit d'auteur ? Avant de se retrouver entre tes mains, un livre doit d'abord être écrit. Il arrive parfois qu'il n'y ait pas de signature sous une photo ou à la fin d'un texte mais la plupart du temps, tu peux lire cette phrase « Tous droits réservés », ou ce signe © qui veut dire copyright. Pour en savoir plus regarde cette vidéo :

Les futures tendances de la lecture numérique L’application iBooks développée par Apple est au coeur de la stratégie des derniers produits mobiles de la marque. Lors de la dernière WWDC, iBooks a eu le droit à une mise à jour qui sera disponible d’ici la fin du mois. La principale nouveauté est l’ajout de la compatibilité avec les fichiers PDF. Cependant, si iBooks a séduit un bon nombre de lecteurs, elle n’apporte rien de révolutionnaire par rapport aux applications Kindle, Kobo ou Barnes&Noble. Pourtant, le numérique nous apporte des outils qui, bien employés, pourrait bouleverser nos usages de lecture. Kevin Rose, le fondateur de Digg.com, part du constat que la lecture numérique offre encore de possibilités inexplorées et envisage plusieurs axes à partir desquels Amazon ou Apple pourraient développer de futurs services. Dans cette vidéo, Kevin Rose aborde 5 fonctionnalités qu’il souhaiterait voir débarquer rapidement sur nos outils de lecture numérique. Le prêt d’ebook est sûrement la fonctionnalité la plus attendue.

Création de NeoBook : édition et diffusion d'ebooks Un nouveau projet de maison d'édition indépendante de livres numériques, en formats EPUB et sans DRM, s'apprête à voir le jour en France d'ici début novembre. Baptisé NeoBook et basée à Ambillou, le nouvel éditeur proposera par ailleurs la numérisation et la diffusion d'ouvrages pour le compte d'éditeurs traditionnels. Fondée par Christophe et Agnès Beauquel, issus respectivement du monde du webmarketing et de l'édition, cette entreprise se fixe l'objectif de fournir aux lecteurs une expérience de lecture numérique sans contraintes techniques et à un tarif abordable. Éditeur avant tout, la maison assure la promotion, le design ou la production de livres numériques. NeoBook édite des titres en format EPUB certifiés sans verrous électroniques (DRM). L'entreprise souhaite apporter un soin particulier au choix des oeuvres publiées ainsi qu'à l'accompagnement de l'auteur au cours de la phase de création. Diffuseur également, NeoBook propose la numérisation d'oeuvres papier. Pour approfondir

Open Publication Distribution System | Official Specification & Blog

Related: