background preloader

Orphee et Eurydice

Orphee et Eurydice
Orphée charmant les animaux Roelandt SAVERY © National Galery, London Orphée ('Oρφεύς) fils d'Oeagre, et de Calliope. Oeagre ou Oeagros était fils d'Arès; il suivit Dionysos aux Indes et fut instruit des Mystères de Dionysos qu'il enseigna à son fils. Calliope "à la belle voix", était la Muse de l'Eloquence et de la Poésie Epique. Orphée fut le poète et le citharède le plus célèbre qui n'ait jamais vécu dans l'Antiquité; il fut le fondateur de l'orphisme. On le dit aussi le fils d'Apollon et de Calliope mais il est certain qu'il fut son élève. Orphée charmant les bêtes (1650) Paulus POTTER © Rijksmuseum, Amsterdam Dès son enfance il montra de grandes dispositions pour la poésie et et la musique qu' Apollon lui fit don d'une lyre à sept cordes qu'avait conçue Hermès dans son jeune âge. Par sa musique, non seulement il attendrissait les bêtes féroces mais il charmait aussi les arbres et les rochers au point qu'ils se déplaçaient pour le suivre et l'écouter.

http://mythologica.fr/grec/orphee.htm

Related:  Le mythe d'OrphéeCatabaseCatabasecatabaseCatabase

Un parcours initiatique sur le mythe d'Orphée de l'antiquité à aujourd'hui. Une Introduction au mythe d'Orphée en images Quand Orphée est mis en image : comment ne pas trahir la morale de l'histoire ? 1. Orphée, une figure majeure des mythologies antiques: Un texte fondateur, les Métamorphoses d'Ovide - Classe de seconde latin du Lycée Pablo Neruda (encadrement: Vianella Guyot). Le mythe d'Orphée dans l'Antiquité - Isabelle Cogitore et Laurence Vianès - (U. Orphée Poète musicien des légendes de Thrace, fils du roi Œagre. Par son chant il devint le maître des créatures, charmant les animaux, les plantes, et les pierres même. Après la mort de son épouse, Eurydice, il alla la réclamer aux Enfers, et Hadès se laissa fléchir.

Thésée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Héros fondateur, à l'instar de Persée ou Héraclès, Thésée est vénéré par les Ioniens et est considéré par les Athéniens comme leur grand réformateur : roi mythique d'Athènes, il est rendu responsable de l'unification politique de l'Attique sous la domination athénienne[1]. Son règne marque aussi une période de paix avec les Thessaliens et les Béotiens[2]. En tant que roi unificateur, Thésée est censé avoir construit et occupé un palais de la forteresse de l'Acropole, qui peut avoir été semblable au palais excavé de Mycènes. Le géographe Pausanias rapporte qu'après le synœcisme, Thésée a établi un culte de l'Aphrodite Pandémos (« de tout le peuple ») et Péitho sur le versant sud de l'Acropole. Dans Les Grenouilles, Aristophane lui attribue l'invention de nombreuses traditions athéniennes, dont celle de la consécration de la chevelure des éphèbes.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à Site Web pour cette image Fleuves des Enfers dans ce site (9 ... astree.tufts.edu Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Laurent Gaudé - La porte des enfers Comment dire le monde, la vie et la mort, alors que les Anciens semblent avoir tout dit ? Voilà peut-être le défi qu’a tenté de relever Laurent Gaudé, en composant La porte des Enfers, roman publié aux Actes Sud en 2008, ou comment actualiser un mythe. Le roman Le roman se déroule bel et bien à notre époque, mais dans l’espace chaotique qu’est Naples, avec des personnages, un travesti et un curé, tout aussi décalés. Un père, Matteo, qui a vu son fils de six ans tué par une balle perdue, n’a d’autre moyen de survie qu’aller à sa rencontre, aux Enfers. Matteo franchit ainsi cette « porte des Enfers » et aussi surprenant cela puisse paraître, il brave tous les dangers de ces lieux dont la géographie rejoint les représentations, tantôt de l’Odyssée homérique -la répartition en 24 chapitres est à ce titre assez significative- , tantôt de l’Enéide virgilienne (en passant par Dante).

Le mythe d'Orphée : présentation et interprétations Le mythe d'Orphée : présentation et interprétations Le mythe d'Orphée, notamment rapporté par Ovide dans ses Métamorphoses, a inspiré beaucoup d'artistes et fait l’objet de multiples interprétations. Voici une présentation de ce héros légendaire qui incarne le pouvoir du chant et de la poésie.Temps de lecture moyen : 1'57 Partager Qui était Orphée ? Orphée est un héros légendaire de la mythologie grecque.

Le Tartare Le Tartare, mot à l’étymologie incertaine, est la plus terrible partie des Enfers, crainte même des dieux. C’est là que sont enchaînés les immortels qui ont bravé l’Olympe, ainsi que quelques grands criminels, pour y subir des tourments éternels. Généalogie Le Tartare et ses supplices. Orphée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mythe grec Sa femme, Eurydice (une dryade) fut, lors de leur mariage, mordue au pied par un serpent. Elle mourut et descendit au royaume des Enfers. Orphée fou amoureux d'elle, put, après avoir endormi de sa musique enchanteresse Cerbère, le monstrueux chien à trois têtes qui en gardait l'entrée, et les terribles Euménides, approcher le dieu Hadès. Il parvint, grâce à sa musique, à le faire fléchir, et celui-ci le laissa repartir avec sa bien-aimée à la condition qu'elle le suive et qu'il ne se retourne ni ne lui parle tant qu'ils ne seraient pas revenus tous deux dans le monde des vivants.

eo_KWUOAGk/UkX5XbYWrQI/AAAAAAAAByk/D9hIAPo2v2U/s1600/20120309_jean-delville1.jpg Site Web pour cette image Mais l'artiste n'est pas qu'attiré par le mysticisme chrétien, ... editionsdufaune.com La traversée des Mines de la Moria. Catabase et Anabase des personnages de la Compagnie de l'Anneau : un exemple de traversée des Enfers dans « Le Seigneur des Anneaux » ans la plupart des grandes religions, l'enfer est un lieu particulier qui n'appartient pas au monde ordinaire, et qui, selon les antiques géographies mythiques, est généralement situé sous terre1). Son accès est réservé à ceux qui y sont destinés, à savoir les âmes des morts2). Mais il est possible, à certains êtres d'exception, de franchir la frontière qui sépare le monde des vivants de celui des trépassés pour séjourner temporairement dans ce monde souterrain3). our parvenir en ce lieu, les âmes des défunts doivent y descendre4).

Related: