Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur" Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?) connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe. Voici à quoi elle ressemble, mais il y a sans doute des images plus nettes à découvrir : Ils sont par exemple agrandis et plus clairs sur ce blog-ci -->clic Chacun de ces droits me semble important, et important à expliquer aussi aux élèves, qui en restent souvent au pensum de la fiche de lecture ou de la lecture suivie, obligatoire, à finir, à détailler et comprendre, et à considérer comme un objet en tant que tel... Cela fait partie de mes mini-leçons de lecture en cours, avec cependant, ce qui caractérise un "bon lecteur" : difficile d'avoir pour objectif de lire et bien lire, si on n'est pas clair sur ce que c'est que bien lire, et être un bon lecteur... Pour les autres : une demande claire par mail, et c'est parti !!!
Lire pour colorier Cycle 2 Niveau concerné : CP (et début CE1) Domaine : Français Sous-domaine : Lecture Voici un document tout neuf, il s'agit pour les élèves de lire le texte (phrases courtes) et de colorier les éléments de la bonne couleur. Pas évident pour des CP non lecteurs, c'est là qu'intervient la présence du lexique des couleurs à compléter avec eux et le lexique de l'image (nom des objets + illustrations). Voici les fiches : Ajout du 16 décembre : fiches 3 et 4 Ajout du 26 janvier : fiches 5, 6, 7 et 8 Ajout du 28/03/2014 : Fiches n°9 et n°10
Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots J’ai eu cette année deux élèves avec un handicap « dys- » assez lourd… Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j’ai découvert une perle. Il s’agit d’un logiciel qui s’appelle Coupe-mots et qui est disponible gratuitement ici ou directement depuis ma dropbox . Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Il grise également les finales muettes. Concrètement, voici un visuel avec l’entame de « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos : Coupe-mots fournit ainsi une vraie aide dans l’apprentissage de la lecture, en offrant à l’élève un ancrage visuel fort. Pour ma part, je compte y recourir régulièrement avec mes CP. Ce programme propose d’autres fonctions intéressantes : Mise en évidence des sons complexes d’un texte. Pour finir, ces différentes fonctions sont très simples d’accès et d’utilisation : tout se fait depuis la palette d’outils à gauche. Tutoriel de prise en mains de coupe-mots Partagez cet article avec vos amis :
Vérifier sa compréhension Voici une activité que je compte mettre en place pour mes CP la semaine prochaine pour commencer à travailler la stratégie Je vérifie ma compréhension. Il s'agit de repérer et souligner l'anomalie dans texte par rapport à une image. Pour chaque illustration, je propose 5 phrases de difficulté croissante. Les textes sont en couleurs pour mettre en valeur les sons complexes. Je vous propose aussi le même format mais avec l'image en page entière pour les vidéoprojecteurs: Ou encore, parce que je n'ai pas encore tout à fait décidé, le format fiche, avec l'image et les 5 phrases à lire, que je vais peut-être plastifier pour mettre dans mes centres de lecture. Les superbes illustrations viennent du site Myenglishimages
Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. Inférer niveau 1 : indices, mis en évidence et propositions de réponses - Disponible Inférer niveau 2 : indices mis en évidence pas de propositions de réponses - Disponible Inférer niveau 3 : indices non mis en évidence pas de propositions de réponses - Disponible Trouver le sens d'un mot d'après son contexte - Disponible Utiliser les préfixes et suffixes pour comprendre un mot - à venir Vérifier sa compréhension - à venir Résumer un texte - à venir Visualiser - à venir Faire des connexions - à venir Emettre des hypothèses - à venir Je remercie grandement Chantal pour les banques d'inférences qu'elle m'a transmises et qui m'ont été fort utile pour créér ces fiches! Des manuels et livres qui vont m'aider:
L'atelier de lecture : mes outils Dans l'atelier de lecture, j'utilise différents outils. Depuis deux ans et demi, j'utilise plus particulièrement la méthode CAFE des deux soeurs, mais je pioche également dans d'autres livres sur le reading workshop (voir l'article sur la bibliographie). J'utilise donc certains outils de la méthode CAFE et d'autres que je mélange allégrement ! CAFÉ est un acronyme trouvé par les "deux soeurs" Gail Boushey et Joan Moser, deux soeurs instits américaines qui ont écrit deux livres The Daily Five: Fostering Literacy Independence in the Elementary Grades et The Cafe Book: Engaging All Students in Daily Literary Assessment & Instruction , dans lesquels elles indiquent comment mener concrètement un atelier de lecture. Il existe divers moyens de compiler tous les outils dont on se sert pour l'atelier de lecture. Voici l'intérieur de mon classeur : sur la gauche, tous les "outils" dont j'ai besoin : stylo, crayon, post-it, gomme et liste de mes élèves avec les numéros (pour les intercalaires).
Atelier lecture Par dixmois le 26 Juillet 2013 à 09:01 Comment réaliser des carnets de lecture, des expositions, mettre en œuvre des débats à partir de moments de lecture est un article du CRDP de l'académie de Créteil Voici l'introduction et le plan de cet article rédigé par Arlette Weber. "Cette animation a pour objectif de mettre en place des démarches visant à installer et consolider d’années en années une culture littéraire chez les élèves. Pour cela il faudra prévoir de découvrir la littérature de jeunesse à partir de mises en réseau (2 à 3 dans l’année suivant le niveau de classe). Le fait d’utiliser la littérature de jeunesse comme support de lecture présente de multiples intérêts : Cette façon de travailler va permettre de développer : Mise en place de démarches quelque soit la mise en réseau choisie 1 – Les moments de lecture 2 - Mise en place et fonctionnement des traces de lecture 3 – Mise en place des fils rouges 4 - Les débats 5 – L’écriture L’objet livre 1 – la couverture 2 – les pages 3 – La reliure
Le village des natures de mots Alors voilà... en ce début de 3ème trimestre je me suis rendu compte que plusieurs de mes élèves (pour ne pas dire la majorité) continuaient à s'embrouiller avec les natures de mots. Et plus on en rajoute, plus ça se mélange ! J'ai donc discuté avec ma copine Qat (comme d'habitude hein !) qui utilise une méthode que je trouve très intéressante et que je compte exploiter dès cette semaine. Mise en oeuvre : Il s'agit de travailler sur le village des natures. Je vous propose donc ici une version allégée et moins chronophage, utilisable en CE1 et en CE2... L'idée de base est de créer une affiche du village des natures où chaque nature de mot est représentée par le personnage (de la méthode Retz of course), ainsi qu'une maison. Je mets en place ce village dès le début de l'année : j'affiche le village vide, avec juste les rues, et nous complétons le village avec de nouvelles constructions, au fur et à mesure qu'on aborde les différentes natures. Le but est de faciliter l'analyse de phrases.