background preloader

Lecture compréhension - la boîte à clis

Lecture compréhension - la boîte à clis

Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur" Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?) connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe. Voici à quoi elle ressemble, mais il y a sans doute des images plus nettes à découvrir : Ils sont par exemple agrandis et plus clairs sur ce blog-ci -->clic Chacun de ces droits me semble important, et important à expliquer aussi aux élèves, qui en restent souvent au pensum de la fiche de lecture ou de la lecture suivie, obligatoire, à finir, à détailler et comprendre, et à considérer comme un objet en tant que tel... Cela fait partie de mes mini-leçons de lecture en cours, avec cependant, ce qui caractérise un "bon lecteur" : difficile d'avoir pour objectif de lire et bien lire, si on n'est pas clair sur ce que c'est que bien lire, et être un bon lecteur... Pour les autres : une demande claire par mail, et c'est parti !!!

Fiches de prep - Fiches de préparations pour la classe Lecture partagée Quelques renseignements de base Grâce à la lecture partagée, l’élève découvre et pratique les stratégies de lecture dans un climat sécurisant où il bénéficie de l’appui de son enseignante et de ses pairs. Il a également la possibilité d’accroître son vocabulaire et d’améliorer sa fluidité et son expression. Il peut aussi s’exercer à reconnaître et à lire les mots fréquents, se familiarise avec les caractéristiques de divers types de textes en plus d’être exposé à des modèles de lecteurs compétents. En lecture partagée, l’enseignante guide la lecture d’un texte, avec pour objectif l’enseignement explicite des stratégies de lecture. Quelques conseils utiles Choisissez des textes qui rejoignent les goûts et les intérêts de vos élèves. Profitez des périodes de lecture partagée pour présenter les caractéristiques de divers types de textes. Sélectionnez des textes se situant à un niveau de difficulté instructif, qui convient à l’ensemble de la classe. Pour en savoir plus

Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots J’ai eu cette année deux élèves avec un handicap « dys- » assez lourd… Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j’ai découvert une perle. Il s’agit d’un logiciel qui s’appelle Coupe-mots et qui est disponible gratuitement ici ou directement depuis ma dropbox . Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Il grise également les finales muettes. Concrètement, voici un visuel avec l’entame de « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos : Coupe-mots fournit ainsi une vraie aide dans l’apprentissage de la lecture, en offrant à l’élève un ancrage visuel fort. Pour ma part, je compte y recourir régulièrement avec mes CP. Ce programme propose d’autres fonctions intéressantes : Mise en évidence des sons complexes d’un texte. Pour finir, ces différentes fonctions sont très simples d’accès et d’utilisation : tout se fait depuis la palette d’outils à gauche. Tutoriel de prise en mains de coupe-mots Partagez cet article avec vos amis :

Une pochette de table pour picto - ritamoutarde Par ritamoutarde dans Adaptations le 15 Novembre 2012 à 17:49 On connait tous les fameux picto qui peuvent être une remédiation aux troubles de l'attention, de la mémoire... Alors on peut trouver des picto ici (choisir Picto Moustache) ou bien ici . Dans ma classe, les élèves qui en ont besoin possèdent une pochette spéciale Picto sur le haut de leur table. C'est une simple bande de papier format 25cm sur 10cm sur laquelle j'ai agrafé une feuille en plastique au même format. Seul le bas reste ouvert. La maîtresse glisse les picto dans la petite pochette avant l'exercice. Il obtient ainsi un support visuel qui indique l'avancée de son travail. Quand tous les picto sont retournés, le travail est terminé! L'apprenti lecteur Présentation L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En plus des activités, cet ouvrage propose des conseils pratiques permettant d'aider les enfants en difficulté. Facile d'accès, cet ouvrage s'adresse à tout intervenant désireux de faciliter aux jeunes apprenants l'accès au monde de l'écrit. Auteur Brigitte Stanké Brigitte Stanké, orthophoniste M.O.A., a complété un baccalauréat et une maîtrise en orthophonie et audiologie à l’Université de Montréal. Table des matières Quelques définitions La relation entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture Les facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique Activité 1.1 Une histoire en séquences Extraits

Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. Inférer niveau 1 : indices, mis en évidence et propositions de réponses - Disponible Inférer niveau 2 : indices mis en évidence pas de propositions de réponses - Disponible Inférer niveau 3 : indices non mis en évidence pas de propositions de réponses - Disponible Trouver le sens d'un mot d'après son contexte - Disponible Utiliser les préfixes et suffixes pour comprendre un mot - à venir Vérifier sa compréhension - à venir Résumer un texte - à venir Visualiser - à venir Faire des connexions - à venir Emettre des hypothèses - à venir Je remercie grandement Chantal pour les banques d'inférences qu'elle m'a transmises et qui m'ont été fort utile pour créér ces fiches! Des manuels et livres qui vont m'aider:

La classe de Charlotte -

Related: