background preloader

Welcome to Dyspraxiatheca!

Welcome to Dyspraxiatheca!
Related:  Auriane

Formation CAPPEI | Partages et ressources autour de la formation Enseigner les habiletés sociales Hein quoi ??? KESAKO ???? Les habiletés sociales c'est ce qui permet à l'enfant d'entrer en contact avec les autres, de bien s'entendre avec eux, de se faire des copains, de travailler avec d'autres, de prendre sa place au sein de la société, de l'école ... Il y a 5 catégories: - Les habiletés prosociales : c’est ce qui permet d’entrer en contact et d’être agréable avec les autres, par exemple, sourire, saluer, partager, aider, complimenter et coopérer. - L’expression des émotions : c’est-à-dire reconnaître et exprimer ses émotions et reconnaître celles des autres. - L’autocontrôle de ses émotions et de ses comportements : cela comprend des habiletés comme attendre son tour, accepter un refus, tolérer une frustration, se calmer et s’adapter à une situation. - La résolution de conflits : c’est-à-dire reconnaître les problèmes, régler les conflits avec des mots, trouver et proposer des solutions, négocier et faire des compromis. Alors pourquoi les enseigner ? Que peut on enseigner ? Comment ?

Dictation. N'écrivez plus vos textes, dictez-les. Dictation.io est un bon service en ligne de reconnaissance vocale qui va écrire assez fidèlement tout ce que vous allez lui dicter. Il s’agit d’un service qui propose une interface et des fonctions plutôt minimalistes, mais qui tient sa promesse. Celle de vous offrir un bloc-notes virtuel qui prendra note de tout ce que vous allez dicter. Cet outil est gratuit et fonctionne directement sur votre navigateur. Mais attention uniquement sur Chrome. Le principal intérêt de Dictation c’est qu’il ne demande aucune installation, aucune inscription d’aucune sorte, il se niche directement dans votre navigateur. La reconnaissance est très bonne pour peu que vous articuliez bien et que vous parliez à un rythme normal dans un environnement sonore « calme ». Dictation qui s’appuie sur la technologie de reconnaissance vocale de Google accepte et comprend des dizaines de langues. Dictation.io est gratuit et peut se révèler assez pratique pour prendre des notes vocales à la volée. Lien: Dictation.io

Dossier : Littérature jeunesse et dyslexie Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé. Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool. Leur objectif ? Qu’est-ce que la dyslexie ? La dyslexie a été pour la première fois décrite par l’ophtalmologiste allemand Oswald Berkhan en 1881. La dyslexie est souvent diagnostiquée deux ans après le début de l’apprentissage de la lecture, c’est-à-dire en classe de CE2 ; un bilan orthophonique est alors préconisé pour confirmer le diagnostic. Mais ce trouble a également des conséquences psychologiques telles que la difficulté à gérer des situations où il est nécessaire de lire ou écrire, et une baisse de l’estime de soi. Dyslexie et lecture Les éditeurs et la dyslexie Quelles spécificités ? Une mise en page adaptée.

Les élèves et l'altérité | INSHEA Présentation du dossier du numéro 82 : « Les élèves et l’altérité »L’avènement du principe inclusif appelle l’élargissement et l’approfondissement de la représentation d’autrui au-delà de la simple reproduction spéculaire de soi, c’est-à-dire la reconnaissance de l’altérité en tant que fondatrice de la relation sociale en général et de l’acte pédagogique en particulier. Ce dossier a l’ambition de contribuer, grâce à des apports scientifiques, méthodologiques et professionnels, à une analyse du vécu de l’altérité par les élèves du premier ou du second degré afin d’en élucider les enjeux psychologiques, sociaux et scolaires en contexte inclusif.Lire la présentation du dossier (.pdf, 79 ko) Sommaire Éditorial - Hervé BenoitLire l’éditorial (.pdf, 56 ko) Dossier Dossier dirigé par Valérie Barry et Hervé Benoit« Les élèves et l’altérité » Présentation du dossierValérie Barry et Hervé BenoitLire la présentation du dossier (.pdf, 79 ko) Des élèves comme les autres ?

Ressources pour les personnels travaillant auprès d'élèves handicapés Documents de présentation des élèves - Teacher Destiny 11 élèves dans la classe, des profils cognitifs et moteurs bien différents. 11 projets individualisés. Vient alors le besoin d'un document récapitulatif pour m'aider à avoir une vision plus globale de ma classe. Merci à une connaissance qui m'a passé ses documents de formation à Suresne et dans lesquels j'ai trouvé un document, source d'inspiration. Il est constitué de deux parties : Une première partie de présentation générale des élèves avec pour chaque élève le parcours scolaire, la date d'entrée sur le dispositif avec donnée sur les aides humaines ou aménagement de temps de scolarisation et la notification de la sortie si c'est le cas, et, la pathologie.Une deuxième partie centrée spécifiquement sur les besoins de l’élève. Télécharger en PDF Télécharger en Word

Nouveau monde. Un stylo-scanner pour aider les enfants dyslexiques Un stylo-scanner destiné aux personnes dyslexiques vient d'apparaître sur le marché. Il s'agit d'un stylo qui parle. Il se présente comme un surligneur. Lorsqu’on le passe sur un mot ou une ligne, à l’aide d’une minuscule caméra embarquée, le système reconnaît le texte et le prononce oralement. Certes, la voix n’est pas très agréable et il faut scanner ligne par ligne mais la manipulation est cependant facile et agréable. Ce dispositif est destiné à venir en aide aux 8% d’enfants souffrant d'un trouble "dys" (dyslexiques, dyspraxiques ou dysphasiques), c'est-à-dire rencontrant des difficultés pour lire. Ce n’est pas tout. Le C-Pen, de fabrication suédoise, coûte environ 260 euros.

N° 526 - Inclure tous les élèves Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 526 - Inclure tous les élèves Coordonné par Élisabeth Bussienne et Évelyne Clavier janvier 2016 Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Commander ce numéro Notre prochain numéro Neurosciences et pédagogie Les neurosciences provoquent des polémiques. Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur On pourrait dire que tout est dans le titre ! Les problèmes de graphisme, d’écriture reste le problème essentiel des enfants dyspraxiques. Un enfant dyspraxique est toujours un enfant dysgraphique. Un bilan en ergothérapie met rapidement en évidence le retard graphique. Certains arriveront à écrire grâce à des rééducations, d’autres malgré des rééducations auront trop de mal. L’écriture manuelle peut s’évaluer suivant 4 critères : – la vitesse d’écriture – la lisibilité – les performances orthographiques – le coût cognitif. Bref, votre dyspraxique écrit mais que d’effort pour un résultat qui reste très moyen, voire carrément mauvais. Les problèmes ont sûrement commencé en maternelle, où les coloriages, les découpages, pliages ont été laborieux. Maternelle : que faire alors ? – verbaliser les gestes à réaliser avec lui – dans les activités de découpage, de collage, de coloriage, l’aider ou le faire aider. A l’entrée en primaire, les choses se corsent. L’entrée en primaire : Compenser :

Mon Bullet Journal de Prof – 2018/2019. J’entame cette année mon troisième bullet journal de prof. Je ne tiens désormais plus qu’un bullet professionnel. En deux ans, j’ai pu constater les nombreux avantages de cette méthode. Comme les années précédentes, je suis restée fidèle au cahier Leuchtturm 1917, mais cette année j’ai opté pour la couleur frambroise. Je vais commencer par vous parler de ce que j’ai gardé par rapport au bujo de l’année passée : la page « infos pratiques » ; quelques pages de notes pour les journées pédagogiques ; l’emploi du temps. J’ai gardé les pages concernant les rendez-vous avec les parents mais je l’ai un peu modifiée (en fait j’ai juste tiré des traits) : Cette année, je suis prof principale en 2de, j’ai donc consacré plus de pages pour les rendez-vous avec les parents de cette classe. J’ai bien sûr conserver le calendex et la présentation du mois (calendrier du mois sur une page et page de notes à droite). Concernant les changements ! Autre changement : les dailies. Et vous ? WordPress:

HelperBird. Faciliter la lecture sur le web aux personnes dyslexiques Helperbird est une extension pour Chrome et Firefox qui va faciliter la lecture des pages web aux personnes dyslexiques. Une chouette idée dans un outil très simple à utiliser. Difficile même de faire plus simple. Une fois installée sur votre navigateur, HelperBird va d’un clic substituer la police de la page web que vous êtes en train de lire par OpenDyslexic, une police de caractère spécialement conçue pour faciliter la lecture aux personnes dyslexiques. Vous pouvez changer ou revenir à la police d’origine simplement et autant de fois que vous le voulez. L’extension transforme la police des sites web par défaut, mais il suffit d’un clic pour la désactiver. OpenDyslexic est une ressource pour dyslexiques bien connue. HelperBird s’utilise gratuitement. Au final une bonne idée qui permet comme d’autres outils d’aide aux dyslexiques d’adapter, tant faire se peut, la technologie au handicap. Lien : HelperBird.

Related: