background preloader

Le Site de M.Reyser

Le Site de M.Reyser

Jeux olympiques Les Jeux Olympiques dans l'Antiquité (Pierre de Coubertin, 1863-1937) «Il est probable que la création des Jeux Olympiques fut due aux Pisates, premiers possesseurs de la vallée de l'Alphée. Mais les Olympiades ne commencèrent à compter que du jour où Iphitos, roi d'Elis, conclut avec Lycurgue la convention établissant autour des Jeux avec une «trève sacrée». Le programme au début, ne comportait presque que la course à pied en vitesse qui se courait sur la longueur du stade, soit 180 mètres 2. La qualification du concurrent aux Jeux Olympiques était à la fois ethnique, sociale, morale et technique. Il est impossible d'entrer ici dans le détail des cérémonies et des solennités auxquelles donnaient lieu les Jeux Olympiques. Les Jeux Olympiques furent supprimés par un édit de l'empereur Théodose en 392. PIERRE DE COUBERTIN, La pédagogie sportive, Lausanne, Imprimerie réunies, 1919 Les premiers Jeux olympiquesLes premiers jeux ont eu lieu à Olympie, en Grèce, en 776 av. Jeux d'hiver :

Jeux Olympiques de l'antiquité Faits de sang, de passion et d’exploits athlétiques hors du commun, les Jeux Olympiques ont été l’événement sportif, social et culturel le plus important du calendrier de la Grèce antique pendant près de douze siècles. « On ne soulignera jamais assez le rôle essentiel tenu par les Jeux à cette époque », explique Paul Christesen, professeur d’histoire de la Grèce antique au Darmouth College (États-Unis). « Le meilleur exemple remonte à l’été 480 [av. J. En temps de paix comme en temps de guerre, les Jeux ont eu lieu tous les quatre ans, de 776 av. Les Jeux étaient avant tout un festival religieux et de nombreux Grecs issus de tout le bassin méditerranéen prenaient prétexte de cet événement pour se rassembler autour d’un bon barbecue. Durant les 250 premières années, les compétitions ont eu lieu dans le sanctuaire d’Olympie, dans le nord-ouest du Péloponnèse. Au cinquième siècle av.

Faire juger les policiers, s’organiser au quartier et dans la communauté « La confrontation avec la police ou la justice constitue bien souvent le point de départ d’une prise de conscience individuelle ou collective, d’une expression politique ou culturelle spécifique, et de mobilisations plus ou moins durables dans les cités ou quartiers populaires. » Mogniss H. Abdallah, Rengainez, on arrive ! « Partout où existent encore des sentiments d’appartenance (à un lieu, à un corps de métier, à une ethnie), l’Etat rencontre des résistances ». Alèssi Dell’Umbria, La rage et la révolte. Relaxé à l’issue du premier procès en assises à Bobigny en 2016, Damien Saboundjian, le policier meurtrier d’Amine Bentounsi, a été reconnu coupable en appel de « coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner » et condamné à une peine de 5 ans de prison avec sursis (assortie d’une interdiction de porter une arme pendant 5 ans). Prison : la langue des dominants Dans une tribune intitulée « Should police murderers go to prison? Procédure judiciaire Procès

Related: