background preloader

B2i et C2i2e

B2i et C2i2e
B2i® (brevet informatique et Internet) C2i® (certificat informatique et Internet) Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. Pour favoriser la maîtrise des nouveaux outils de production, de transformation et de diffusion de l'information, l'Education nationale a mis en place divers types d'attestations et de certifications permettant de valider des compétences informatique et Internet. Elles participent à la volonté d'éduquer et former nos concitoyens tout au long de leur vie. Le B2i® Tous les écoliers, collégiens et apprentis, de l'enseignement primaire au lycée et CFA gérés par les EPLE sont concernés par cette attestation. Parmi les domaines de compétences évalués à chaque niveau de scolarité, nous retrouvons le domaine 2 : adopter une attitude responsable. Pour l'école Pour le collège Pour le lycée et CFA Ressources

http://iufm.univ-lyon1.fr/ticedroit/cours2011/b2i-C2i2e.php

Veille et Analyse TICE Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori. La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre. On peut lire cela ici : Encore faut-il essayer d’analyser et de faire des hypothèses sur ce qui est sous-jacent.

Tabl’EPS Tactiles : TOUT savoir sur les tablettes tactiles d Devenez abonné Focus Grenoble ! Cliquez ici pour vous abonner à FOCUS Grenoble et être averti dès la parution d'une nouvelle ressource ! c Tabl’EPS Tactiles : TOUT savoir sur les tablettes tactiles Un tour d’horizon de l’usage des tablettes tactiles en EPS Pour aller plus loin : Dossier tablette tactile et Le cahier de textes numérique - MEN TexOff, comment le mettre en oeuvre. Dans le système éducatif, les outils numériques apportent une aide précieuse tant aux élèves qu'aux enseignants et aux personnels d'éducation, d'administration et d'inspection. Ils favorisent une meilleure communication avec les familles et les partenaires de l'École, notamment en permettant aux parents de suivre le travail et la scolarité de leurs enfants. Le cahier de textes numérique fait partie de ces outils. Accessible à travers les réseaux de communication sécurisés, il a pour vocation d'apporter une aide au service des activités d'enseignement et d'apprentissage, en même temps qu'une facilité d'accès accrue pour tous les utilisateurs : les enseignants et l'équipe éducative dans son ensemble, les élèves mais aussi leurs parents (ou responsables légaux). La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre, par l'ensemble des établissements scolaires, du cahier de textes numérique.

Jules Fil : un lycée numérique aux multiples usages Le lycée Jules Fil de Carcassonne est présent sur twitter et sur Facebook, communique avec les familles par mail et par SMS, propose une consultation des emplois du temps et des notes par Internet. Quand on est parent d’un élève scolarisé au lycée Jules Fil, on saisit ce que peut être une communication avec l’école à l’ère numérique. Côté pédagogique, on découvre un foisonnement d’initiatives. Visite d’un établissement qui saisit les fibres du web 2.0 pour améliorer ses pratiques. Le Lycée Jules Fil de Carcassonne est un lycée ordinaire comparable à de nombreux lycées de villes moyennes de province. A la fois lycée d’enseignement général et technologique et lycée professionnel, il accueille 1700 élèves venus de tous les secteurs de la ville et de ses environs dans un quartier plutôt défavorisé situé entre cité médiévale et cité HLM.

Related: