background preloader

Ensemble pour l'École inclusive

Ensemble pour l'École inclusive
Related:  scolarisation et société inclusives

Glossaire-ASH Rapide description des termes utilisés dans le thème 7, spécifiques à l' adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés . AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap. L’AESH a pour mission d’accompagner et d’aider les élèves handicapés au sein des établissements scolaires. AVS : Auxiliaire de vie scolaire. L’auxiliaire de vie scolaire est un assistant d’éducation spécialisé dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Cet emploi contractuel peut s’exercer de la maternelle au lycée. CASNAV : Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. Ces centres assurent des missions d’aide aux élèves et de formation des enseignants pour la scolarisation des élèves allophones ou voyageurs. CLIS : Classe pour l'inclusion scolaire. Dispositif de l’école primaire qui a vocation à faciliter la scolarisation en milieu ordinaire des élèves handicapés. Psychomotricien

Un concept..? sert à ajouter, à réunir en une somme des unités ou fractions d'unités. La fonction induit aussi ses modes d'indexation spécifiques. Il a des caractéristiques techniques qui décrivent son "noyau dur" et sa structure interne. Un concept est susceptible de s'actualiser en une grande variété de réalisations. Un concept peut avoir un certain nombre d'attributs généralement ou potentiellement associés par une structure. Un concept peut avoir un niveau d'abstraction plus ou moins élevé. Un concept possède une histoire. Un concept est toujours connecté à d'autres. Un concept possède un degré de complexité, c'est à dire, à la fois une taille et un espace de variété, une redondance fonctionnelle (assimilable à son noyau dur qui, quelque part, joue le rôle d'une mémoire du concept). Enfin, un concept évolue, au gré des expériences et des rencontres puisqu'il constitue la mémorisation opérationnelle de l'expérience du sujet.

SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté Les SEGPA font partie intégrante des collèges, en termes de gestion administrative et pédagogique, et s'adressent aux élèves relevant de l'enseignement général et professionnel adapté (EGPA) définis par la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 (pdf 214 Ko), comme "présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien". Toutefois la présence d'un directeur et de professeurs des écoles spécialisés en font une entité particulière. 1. C'est la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEASD), sous la responsabilité de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN), qui oriente et affecte en EGPA après constitution d'un dossier (à l'initiative de l'établissement ou des parents), et accord de la famille. L'admission dans les enseignements adaptés peut être demandée à partir de l'école élémentaire ou du collège.

Les ANNEXES XXIV ont été abrogées en 2004 « Michel Boudjemaï Arrêtons de parler des annexes XXIV. Lors de la publication de la partie règlementaire du CASF (décret n° 2004-1136 du 21 octobre 2004) relatif au code de l'action sociale et des familles – partie réglementaire -), les annexes XXIV ont été complètement abrogées. Il est donc inexact aujourd'hui de les citer comme référence. Article 4 du décret : Sont abrogés : 1° Le décret n° 54-611 du 11 juin 1954 portant règlement d'administration publique pour l'application des dispositions générales du décret du 29 novembre 1953 relatif à la réforme des lois d'assistance ; 2° Le décret n° 54-883 du 2 septembre 1954 portant règlement d'administration publique pour l'application de l'ensemble des dispositions du décret n° 53-1186 du 29 novembre 1953 relatif à la réforme des lois d'assistance, à l'exception du titre IV ; 3° Le décret n° 54-1128 du 15 novembre 1954 portant majorations d'allocation d'aide sociale ; On y retrouve les mêmes données techniques que dans les ex ANNEXES XXIV.

MENE 1612034C - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol. Introduction Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. L'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences. Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école ou dans l'un des établissements mentionnés à l'article L. 351-1 du code de l'éducation, le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence. L'élève en situation de handicap est un élève comme les autres. 1. 1.1 Les réponses de droit commun 1.2 Les réponses nécessitant de recourir à la MDPH 2. 3.

ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs au service de la construction du parcours des élèves en situation de handicap. Elles leur proposent, en milieu ordinaire, des modalités d'apprentissage et des enseignements adaptés.Dotées d'un projet intégré au projet d'établissement, les ULIS concernent et impliquent l'ensemble des personnels de l'établissement dont elles sont partie intégrante. 1. Public accueilli Les élèves en situation de handicap ou porteurs de maladies invalidantes, ne leur permettant pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire, peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS.En priorité, la scolarisation se déroule en milieu ordinaire dans l'établissement scolaire du secteur du domicile. Chaque élève est suivi par un enseignant référent de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont la mission consiste à s'assurer de la bonne mise en œuvre du PPS. 2. 3. a) L'ULIS en collège 5.

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves.

Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis Collège et Ulis Lycée) Présentation Depuis la rentrée de Septembre 2015, les Ulis sont régies par la circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015. Cette circulaire étend l’appellation Ulis aux anciennes CLIS, désormais rebaptisées Ulis École. Voir la page qui leur est consacrée. Créées en 1995, sous leur ancienne appellation d’UPI, les Ulis sont des structures pédagogiques d’appui à l’intégration scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire. Elles étaient initialement différenciées par types de handicap, mais la dernière circulaire qui les réglemente a rendu cette organisation pratiquement facultative. Les Ulis orientées vers les handicaps mentaux ont d’abord été implantées dans les collèges, mais par la suite des Ulis ont été progressivement créées dans les lycées professionnels.

Un plan pour le développement des livres numériques accessibles La faible part des livres publiés accessibles aux personnes malvoyantes, aveugles, ou concernées par des troubles comme la dyspraxie ou la dyslexie est problématique. Des solutions liées à la lecture numérique pourraient changer la situation, mais le catalogue d'ouvrages disponibles reste trop faible. Un comité de pilotage, constitué autour du ministère de la Culture et du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, a publié un plan stratégique pour le développement des livres numériques accessibles. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Fin 2018, le ministre de la Culture Franck Riester défendait la politique gouvernementale en matière d'accès aux écrits : il rappelait ainsi l'existence de ce comité de pilotage, constitué sous le double patronage du ministère de la Culture et du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées et qui rassemble des représentants des acteurs publics et privés concernés par l'accessibilité des livres numériques.

• Le référentiel des compétences de l’enseignant spécialisé | Vers une école inclusive Ce nouveau référentiel vient en Annexe I de la Circulaire relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) publiée au BO n° 7 du 16 février 2017. Il s’agit du Référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé qu’il faut associer au Référentiel des métiers du professorat. En effet l’enseignant spécialisé est un professeur du premier ou du second degré. Il maîtrise les compétences décrites par le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013, annexe 1). Le présent référentiel annexé s’inscrit donc dans la complémentarité de celui des métiers du professorat et de l’éducation. Il décrit les compétences particulières et complémentaires attendues d’un enseignant qui accède à une certification spécialisée. Référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé

Les Ulis au cœur de l’inclusion scolaire La loi sur la refondation de l’école place l’inclusion au cœur des missions de l’école. Les dispositifs collectifs de scolarisation pour les élèves en situation de handicap ou malades sans aucune distinction sont implantés en établissement scolaire. Lorsque la scolarisation en milieu ordinaire n'est pas possible, l'élève peut être orienté en Ulis au sein du collège ou du lycée. De plus en plus d’élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu scolaire ordinaire. Désormais, ce ne sont pas les élèves qui s'adaptent à l'école, mais l'environnement scolaire qui s'adapte aux spécificités de chaque parcours. Ces dispositifs ULIS scolarisent des élèves en situation de handicap, souffrant de : - troubles des fonctions cognitives ou mentales ; - troubles spécifiques du langage et des apprentissages ; - troubles des fonctions motrices ; - troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante). Voir la carte des ULIS dans l’académie de Montpellier Une ULIS, et après ? Interview

ÉLÈVES ALLOPHONES : DÉFINITIONS ET RESSOURCES - Aide aux élèves en difficulté Élève allophone, ENAF, EANA, FLM, FLE, FLS, il n’est pas toujurs évident de se retrouver dans la jungle des sigles, acronymes et autres terminologies que l’éducation nationale affectionne particulièrement. Décryptage : – Allophone : apprenant qui, à l’origine, parle une autre langue que celle du système éducatif qu’il fréquente et du pays d’accueil. – FLM (Français Langue Maternelle) : c’est la première langue apprise dans le contexte familial, de manière intuitive. Souvent démunis face à ce public en difficulté, dont il n’est pas toujours facile de cerner les besoins, les enseignants sont à la recherche de ressources. Voici quelques liens proposant des outils, des conseils didactiques et pédagogiques, des exemples d’activités destinées en premier lieu aux élèves allophones mais qui peuvent tout aussi bien être exploitées avec des élèves en grande difficulté, notamment langagière. 2) Fiches ressources Éduscol : 10 idées reçues sur l’apprentissage de la langue française

La scolarisation des élèves en situation de handicap [Infographie] L'école inclusive : une priorité nationale Comment scolariser des élèves en situation de handicap Première étape : constitution du dossier Pour favoriser la scolarisation et répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, tout est mis en œuvre pour construire un projet personnalisé de scolarisation (PPS) aussi opérationnel que possible dès lors que la famille a saisi la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap. L'analyse des besoins et l’évaluation des compétences de l'élève en situation de handicap sont déterminantes pour amorcer dans les meilleures conditions une scolarité. Ainsi, doivent être assurés : Deuxième étape : élaboration du projet personnalisé de scolarisation Le PPS est l'outil de pilotage du parcours de scolarisation, il assure la cohérence d'ensemble du parcours scolaire de l'élève en situation de handicap. Scolarisation collective

Comment conceptualiser l'apprentissage N°72 juil.-août-sept. 1985, 61-70 par Christian GEORGE Tout enseignant est constamment amené à s'interroger sur les raisons de l'efficacité limitée de son intervention et les modifications à apporter à celle-ci. Afin de disposer d'éléments de réponse, il est nécessaire d'avoir quelques idées sur la nature des changements introduits par l'apprentissage, et sur les mécanismes responsables de ces changements. En pareil cas la démarche qui met d'éviter les tâtonnements empiriques consiste à s'adresser aux théories de l'apprentissage et du développement cognitif. Malheureusement, les théories qui ont bénéficié historiquement d'une grande autorité sont aujourd'hui remises en question. Dans ces conditions, et en l'absence provisoire de grandes théories cognitives de l'apprentissage, une étape préliminaire consiste à examiner comment celui-ci est conceptualisé.

Ce site nous apporte son lot d'informations, parents comme pour enseignants. Il détaille toutes les publications concernant les progrès, les chiffres et les avancés que cette dernière a effectué, ce qui facilite les recherches pour les enseignants. Cependant, ces informations sont, certes, pertinentes concernant les élèves handicapés et l'école inclusive mais elle ne permet pas à l'enseignant de vraiment se référer et/ou de prendre conscience de ce qu'est véritablement une situation de prise en charge d'enfant en situation de handicap, et c'est sur ce point où je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Ce site nous propose d'autres pages sur des éléments plus spécifiques, ce qui peut être intéressant. by robertyoann Dec 18

Ce lien permet de voir le point de vue du Ministère de l'Education nationale. C'est-à-dire d'expliquer comment le Ministère souhaite agir pour lutter en faveur de l'école inclusive. Il est intéressant de s'y référer en tant que futur enseignant, enseignant et parent afin de comprendre ce qu'est l'école inclusive. Ce site est très complet. Il montre ce que le ministère fait pour que l’école soit inclusive. by younessabdessamad Dec 15

Related: