background preloader

L'escalier de la colère : un outil pour évaluer la colère et la réguler

L'escalier de la colère : un outil pour évaluer la colère et la réguler
Je vous propose un outil pour aider les enfants à évaluer leur émotion de colère et la réguler pour éviter que cette colère ne se transforme en violence. L’idée est à la fois d’enrichir le vocabulaire des enfants pour qu’ils nomment avec le plus de précision comment ils se sentent à l’intérieur et de les outiller avec des outils de régulation. Tout l’enjeu est à la fois d’accueillir la colère sans la réprimer mais sans la laisser se transformer en énergie destructrice. Cette affiche peut être affichée en classe ou à la maison et doit être présentée dans un moment de calme (en dehors d’une crise émotionnelle). Les enfants pourront d’ailleurs la compléter avec d’autres mots qui leur « parlent » plus pour parler de leur émotion et des stratégies de retour au calme plus efficaces pour eux ou auxquelles ils ont pensé eux-mêmes. Pour les enfants de 6 ans et +. Télécharger l’escalier de la colère au format PDF : escalier de la colère Articles similaires 15 décembre 2017 Dans "Au quotidien"

http://apprendreaeduquer.fr/escalier-de-la-colere/

Related:  Émotions ( outils et info)vanessahebrardTSA

Emotimètres : des outils pour développer le vocabulaire des enfants autour des émotions Je vous propose des émotimètres qui permettent de travailler sur le vocabulaire des émotions avec les enfants. L’idée est de permettre aux enfants d’affiner la perception des émotions (les leurs et celles des autres). Enrichir le vocabulaire en lien avec les émotions comporte plusieurs avantages : mieux se connaître en utilisant les informations envoyées par les émotions,mieux comprendre les autres,adapter les réactions en fonction de l’intensité des émotions éprouvées (réactions envers soi-même en adoptant des stratégies de régulation des émotions et envers les autres en évitant la violence/ en formulant des demandes à partir des émotions éprouvées). L’idée est que les enfants puissent trouver des synonymes à chaque émotion primaire (colère, tristesse, peur, joie, dégoût, honte, surprise).

Construire une fiche de mémorisation Nous rêvons que tous les enseignants-formateurs incluent dans la présentation de leurs cours un outil permettant : • De mettre en exergue des points essentiels du chapitre. • A l’apprenant de procéder à la mémorisation de ces connaissances de base de façon active (par opposition au mode passif hélas universellement pratiqué, consistant à lire et relire le cours, sans effet efficace de mémorisation à terme). • De réviser aisément et autant que nécessaire pour consolider, ces notions essentielles, selon le principe essentiel de la consolidation en mémoire. La technique de la fiche de mémorisation rejoint les éléments des sciences cognitives en 4 points : La définition du modèle SACCADE Pendant de nombreuses années, l’autisme a souvent été une longue histoire de souffrance tant pour la personne que son entourage. La personne autiste (TSA) souffrait depuis longtemps d’une errance d’intervention puisque ses besoins réels étaient méconnus. En conséquence, il en découlait un développement orienté essentiellement vers l’externe (par cœur et anxiété) ainsi qu’une scolarisation fictive, ce qui amenait tôt ou tard un déséquilibre important dans sa vie. De plus, elle était trop souvent victime d’un non-respect de ses droits fondamentaux.

8 fiches de gestion émotionnelle pour les enfants à télécharger (colère, tristesse, peur, honte, stress, jalousie, timidité, découragement) Je vous propose des petites fiches type marque page avec des stratégies de gestion émotionnelle pour les enfants. Chaque fiche correspond à un état émotionnel difficile à gérer et quelques stratégies pour y faire face (colère, tristesse, peur, stress, jalousie, découragement, timidité, honte). L’idée est de les imprimer, de les découper et de les plastifier puis de les regrouper (avec un fil ou avec un porte clé) afin que les enfants puissent avoir facilement à disposition des outils de gestion émotionnelle en cas de besoin. Les stratégies proposées ne sont pas exhaustives et on peut inviter les enfants à les compléter (et pourquoi pas prévoir une feuille blanche à remplir au dos de chaque fiche pour que l’enfant y note ses propres ressources).

Des livres jeunesse à télécharger gratuitement Des livres jeunesse à télécharger gratuitement Voici un article trouvé sur Lettres numériques, un site que je vous recommande vivement qui vous informe sur l'actualité des e-books Lettres Numériques vous propose une sélection de plateformes où vous trouverez des histoires pour enfant gratuites et en numérique.

La méthode ABA "Applied Behavior Analysis" (Analyse Appliquée du comportement) 1- Principes : Les enfants qui se développent de façon « normale » apprendront spontanément dans leur environnement (apprentissage du jeu, du langage, des relations sociales).Les enfants autistes sont capables d’apprendre, mais dans un cadre particulièrement structuré, dans lequel les conditions sont optimales pour développer les mêmes compétences que les autres enfants acquièrent naturellement. L’ A.B.A. concerne les règles de mise en place de ce cadre.L’ A.B.A. est basée sur des principes scientifiques et expérimentaux.L’ A.B.A. emploie des méthodes basées sur la théorie de l’apprentissageet applique à l’autisme les principes comportementalistes. 2- Description :

Gérer la colère de mon fils Toujours un article en rapport à Shaun avec qui je rencontre quelques petites difficultés quand il s’énerve. Je vous parlais hier de ma découverte des pictogramme, dont je suis fan et avec lesquels on peu faire pleins de choses pour nos enfants. Ce matin j’ai créer une petite affiche pour mon fils pour lui expliquer un peu l’état de colère, ce qu’il peut faire et ce qu’il convient de ne pas faire. La voici. Je l’ai imprimé ce matin après l’avoir fait, plastifié et nous l’avons déjà lu et relu avec Shaun. Le petit garçon s’appelle Milmo (les pictogrammes) et pour Shaun c’est amusant.

C'est quoi l' UNESCO ? Découvrez le Patrimoine mondial avec le rituel "1 jour, 1 lieu" de Mallory C'est quoi l' UNESCO ? Découvrez le Patrimoine mondial avec le rituel "1 jour, 1 lieu" de Mallory Une agréable façon de lier Géographie, Education civique et Histoire de l'Art. Voici une petite revue de presse pour mieux comprendre le rôle de l'UNESCO.

Le syndrome d'Asperger au féminin Le syndrome d'Asperger (prononcer "asperguère"), forme "légère" d'autisme, est très mal connue en France. Même si vous avez vu le fameux docu-fiction "Le cerveau d'Hugo", cela ne vous permettra pas forcément de reconnaitre un aspie lorsque vous en croiserez un. L'autisme est un trouble neurologique, ce n'est PAS une maladie mentale. Les "aspies" ne présentent ni retard de langage ni de retard intellectuel, certains sont même extrêmement éloquents et peuvent avoir tendance à monologuer, d'autres feront du mutisme sélectif en société alors qu'ils s'expriment normalement lorsqu'ils sont en famille, certains feront de hautes études...

La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects.

Apprendre au naturel Parce qu'il nous semble absolument évident que tous les élèves n'apprennent pas à la même vitesse, que tous ne doivent pas passer le même temps sur chaque chose, qu'apprendre aux autres aide à mieux apprendre soi-même, que tous doivent pouvoir mobiliser leurs propres capacités, que l'évaluation par compétences est plus important que celle dictée par l'âge, que tous les types d'intelligence sont utiles, que l'inclusion est nécessaire car les différences apportent à chacun, qu'une salle de classe doit pouvoir évoluer dans le temps et l'espace, que les problèmes dans la vie ne sont pas scindés en matières, que le jeu aide à apprendre naturellement, comme on apprend seul enfant en jouant... Le rêve un jour d'une école, d'un collège qui suit le naturel ? Le retour de la classe mutuelle, plus adaptée à la société actuelle. Sur ce site vous trouverez nos expérimentations, recherches, avancées pédagogiques... avec des articles, témoignages d'élèves...

Related: