background preloader

Clément MONTFORT - Web-Séries Documentaires

Clément MONTFORT - Web-Séries Documentaires
Related:  Collapsologie & Transitiontransition

Pablo Servigne | Chercheur in-terre-dépendant et auteur Nous voulons des Coquelicots Manifeste étudiant pour un réveil écologique : pourquoi signer Il y a de cela quelques mois, des étudiants d’HEC, d’AgroParisTech, de CentraleSupélec, de Polytechnique et de l’ENS Ulm se sont unis pour rédiger un Manifeste étudiant pour un réveil écologique, qui se répand actuellement au sein des écoles comme une traînée de pesticides (pour rester dans le thème). Publié mi-septembre, le texte compte déjà plus de 12 000 signataires, issus d’établissements de toutes les régions et de toutes les filières – du Celsa à l’ENSAI en passant par Skema, les Mines Saint Etienne, Sciences Po Bordeaux, diverses universités… Et leur nombre ne cesse de croître. Mais de quoi s’agit-il exactement, et quel est son intérêt ? Le constat d’une situation d’urgence Remontons à la source du problème Malheureusement, la situation actuelle naît du fonctionnement même de nos sociétés modernes, fondées sur la croissance du PIB. Actuellement, nous bénéficions encore de ces injustices, mais cela ne durera pas éternellement. C’est bien gentil, mais comment ? Pourquoi signer ?

Vincent Verzat Nathaniel Rich, Perdre la terre / Luc Semal, Face à l’effondrement Deux ouvrages pour repenser l’action écologique. Nous parlerons d’abord d’un livre événement, Perdre la terre du journaliste américain Nathaniel Rich, une coédition Seuil-Editions du sous-sol. Fruit d’une enquête minutieuse, servie par un sens du récit assez rare sur des sujets aussi austères, l’auteur nous plonge dans ce bref moment, au tournant des années 70 et 80, quand les États-Unis ont failli prendre la tête de la lutte globale contre le réchauffement climatique. La question qu’il pose est simple, et effrayante : nous aurions pu sauver la terre, pourquoi n’avons-nous rien fait ? Mais s’il est trop tard pour empêcher le réchauffement climatique, il est encore temps de militer…Dans Face à l’effondrement, publié aux PUF, le politiste Luc Semal retrace l’histoire des mobilisations écologistes pour montrer que le catastrophisme, tant qu’il est éclairé, n’est pas une fascination paralysante. Nathaniel Rich - Perdre la terre : une histoire de notre temps L'instant Critique

Vincent Mignerot Comment la non-violence protège l’État : Essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux (Peter Gelderloos) – Editions LIBRE Je le commande (livraison en 48h) Parlons franchement, au vu de la situation, la grande majorité des mouvements sociaux et écologistes échouent lamentablement, depuis des décennies, ne serait-ce qu'à freiner la catastrophe sociale et écologique en cours (de la sixième extinction de masse aux inégalités économiques phénoménales et croissantes qui caractérisent notre temps). La plupart de ces mouvements se targuent de respecter scrupuleusement les principes de la non-violence, qu’ils considèrent comme la seule méthode de lutte acceptable. Loin de faire l'apologie d'une violence irraisonnée, ce livre déboulonne l’argumentaire fallacieux de ceux qui affirment que la non-violence est la seule méthode acceptable de lutte face à la violence du capitalisme et de l’État. – En stock – via GIPHY

Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre) - Institut Momentum Raphael Stevens et Pablo Servigne Comment vivre avec les « super mauvaises nouvelles » ? Les sciences sont d’une grande aide pour répondre à cette question et nous aider à comprendre les mécanismes psychologiques qui entrent en jeu, mais elles ne peuvent pas grand-chose lorsqu’il s’agit de vivre des émotions, de recréer un imaginaire, ou de transformer notre rapport au monde. L’idée d’effondrement fait son chemin. Pensez au climat : à quand remonte la dernière fois que vous avez écouté un discours climato-sceptique ou climato-négationniste ? L’objectif de ce séminaire est d’aborder certains points qui nous paraissent aujourd’hui indispensables pour enrichir la pensée des catastrophes. En général, les personnes qui découvrent cette possibilité d’effondrement global sont prises de stupeur. Ici, il convient de faire une remarque liminaire : répondre à cette dernière question implique d’aborder des thématiques qui dépassent le cadre purement scientifique et rationnel.

Manifeste étudiant pour un réveil écologique Appel pour une Constitution écologique : « On assiste à un élan » Dans le sillon d’un appel lancé en avril dernier, des représentants du monde associatif, politique et de l’entreprise se sont réunis ce lundi 15 octobre aux Grands Voisins, à Paris, pour évoquer l’adoption d’une « Constitution Écologique Française ». Les raisons sont multiples, et « l’urgence » de la situation sur toutes les lèvres. On a fait le point avec plusieurs auteurs de l'appel. « De la marche à l’appel ! Un Appel pour une Constitution Écologique avait déjà été lancé le 22 avril dernier par les organisations CliMates, WARN! Contrat social Loi fondamentale, la Constitution fixe « nos règles du jeu », rappelle pour nous Julien Bayou : « L’article 1 assigne des objectifs fondamentaux à la République : y inscrire l’écologie, ce serait faire en sorte que la République se soucie de la préservation du vivant et de la lutte contre le dérèglement climatique, et acter qu’elle prend sa part dans ce combat ». « Prioriser la défense de la nature par rapport à la liberté d’entreprendre »

Related: