background preloader

(90) Clément MONTFORT - Web-Séries Documentaires

(90) Clément MONTFORT - Web-Séries Documentaires

https://www.youtube.com/channel/UC0i7t1CC7T0xheeBahaWZYQ

Related:  oranebischoff

Compétences sociales et émotionnelles des élèves Objectifs d’une séance SEL L’apprentissage social et émotionnel a pour objectif de développer chez les enfants cinq compétences : la conscience de soi, la capacité à reconnaître ses émotions ;la maîtrise de soi, la capacité à contrôler ses émotions ;la conscience sociale, l’empathie envers les autres ;la capacité à gérer les relations aux autres, apprendre à résoudre des conflits, demander de l’aider ;la capacité à prendre des décisions responsables, à faire des choix qui reposent sur des normes éthiques. Organisation d’une séance SEL Ce dispositif est mis en place de la maternelle à la fin de l’enseignement secondaire.

Nathaniel Rich, Perdre la terre / Luc Semal, Face à l’effondrement Deux ouvrages pour repenser l’action écologique. Nous parlerons d’abord d’un livre événement, Perdre la terre du journaliste américain Nathaniel Rich, une coédition Seuil-Editions du sous-sol. Fruit d’une enquête minutieuse, servie par un sens du récit assez rare sur des sujets aussi austères, l’auteur nous plonge dans ce bref moment, au tournant des années 70 et 80, quand les États-Unis ont failli prendre la tête de la lutte globale contre le réchauffement climatique. La question qu’il pose est simple, et effrayante : nous aurions pu sauver la terre, pourquoi n’avons-nous rien fait ? Mais s’il est trop tard pour empêcher le réchauffement climatique, il est encore temps de militer…Dans Face à l’effondrement, publié aux PUF, le politiste Luc Semal retrace l’histoire des mobilisations écologistes pour montrer que le catastrophisme, tant qu’il est éclairé, n’est pas une fascination paralysante.

Pablo Servigne : "L'effondrement a déjà commencé" Collapsosophie, entraide, capitalocène... A l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Pablo Servigne revient dans le hors-série "Et si tout s'effondrait?" de Socialter sur les causes de l'effondrement global et les possibilités de dépassement de l'angoisse collective qui en résulte. Cet entretien a été initialement publié dans le Hors-Série "Et si tout s'effondrait?" de Socialter, paru en décembre 2018. Retrouvez-le en kiosque et sur notre boutique.Pablo Servigne se pointe à La REcyclerie en fin de matinée, le regard clair mais la gueule de bois – la faute à François Ruffin, son hôte de la veille.

Les compétences psychosociales Définition des compétences psychosociales L’OMS a défini en 1993 les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » Ces compétences, essentielles et transculturelles, sont étroitement liées à l’estime de soi et aux compétences relationnelles. L’OMS en identifie 10 principales, qui vont par deux :

Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre) - Institut Momentum Raphael Stevens et Pablo Servigne Comment vivre avec les « super mauvaises nouvelles » ? Les sciences sont d’une grande aide pour répondre à cette question et nous aider à comprendre les mécanismes psychologiques qui entrent en jeu, mais elles ne peuvent pas grand-chose lorsqu’il s’agit de vivre des émotions, de recréer un imaginaire, ou de transformer notre rapport au monde.

Dépasser les limites de la collapsologie 27 décembre 2019 Texte inédit pour le site de Ballast La col­lap­so­lo­gie est désor­mais par­tout. Son idée-clé ? L’effondrement de notre civi­li­sa­tion ther­mo-indus­trielle, bâtie sur les éner­gies fos­siles (char­bon, gaz, pétrole…), est iné­luc­table à plus ou moins court terme (2025 ?, 2050 ?).

Education à l'Environnement et au Développement (…) L’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) rassemble une diversité d’actions complémentaires allant de la sensibilisation de tous les publics jusqu’à la formation dans l’enseignement supérieur ou par la formation continue. Ces différentes formes ont en commun une finalité de changement de pratiques individuelles, collectives, professionnelles pour accompagner la mutation de la société. L’EEDD s’adresse aux enfants comme aux adultes. L’Education Nationale organise la formation des élèves en matière de protection de l’environnement depuis les années 70, et de développement durable à partir de 2004. Hors temps scolaire, ce sont les associations environnementales qui éduquent le citoyen depuis de nombreuses années en organisant des chantiers « nature », en sensibilisant la population aux gestes éco-responsables, par exemple.

Comment se préparer psychologiquement à l'effondrement de la planète ? L’effondrement de notre civilisation industrielle avec le chercheur indépendant Pablo Servigne qui publie "Une autre fin du monde est possible"… Notre planète subit un tel saccage, que l’écroulement de nos sociétés industrielles est inéluctable. Nous verrons ce qu’est la collapsologie, cette science de l’effondrement… Comme le faisait récemment remarquer le journaliste Eric Aeshiman dans Libération, il s’agit d’une théorie qui monte… L’effondrement… Pour les collapsologues, les spécialistes de l’effondrement, le monde court à sa perte.

MOOC Ecologie Profonde & Re connexion à la Nature A partir du 6 Juin 2020 Vers une Re Connexion à la Nature Sous le marrainage de Joanna MACY, Ecophilosophe conceptrice de la méthode du Travail qui Relie, pratique développée pour activer notre Ecologie profonde. Par un processus pédagogique issue d'une longue lignée de Mentors inscrits dans des cultures natives de connexion à la nature, nous traverserons 8 Modules. La pédagogie employée est en elle-même une source d'enseignement de connexion à la Nature. anthologie ECOLOGIE PROFONDE L’écologie profonde est une philosophie qui remet en question l’anthropocentrisme dominant. Cette anthologie a pour objectif de mieux faire connaître une philosophie qui pourrait structurer la pensée et la sensibilité dans les prochains siècle : ressentir que l’espèce humaine et la biosphère appartiennent au même ensemble et doivent donc faire cause commune. L’écologie profonde s’oppose à l’écologie superficielle, qui essaye de réparer les dégâts faits à la nature mais sans remettre en question la vision utilitariste et dominatrice de l’Homme « à l’image de Dieu ». L’apparition de l’écologie Le courant transcendantaliste, fondé par l’américain Ralph Waldo Emerson dans son manifeste « La nature » édité en 1836, appelle à réveiller sa sensibilité pour communier avec une nature dont l’homme fait partie et pouvoir ainsi affronter le conformisme.

Related: