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Bruno Devauchelle : Le numérique, un devoir de culture

Bruno Devauchelle : Le numérique, un devoir de culture
Non ce ne sont pas des devoirs de vacances... mais un devoir plus fondamental, permanent, celui de la culture. Mais la culture prise au sens anthropologique du terme, prenant en compte ce que l'homme construit. Trop souvent réduite à la culture artistique, la culture est un ensemble vaste et mouvant au sein duquel l'homme vit, et qu'en même temps il construit. La culture n'est pas un objet extérieur, c'est d'abord une partie de soi qui s'exprime dans le collectif social auquel nous appartenons. L'informatique est désormais un élément de la culture dont le terme numérique est devenu le symbole. A écouter les auditions de la commission de l'assemblée nationale menées par Bruno Studer et le rapport de la sénatrice Catherine Morin-Desailly sur la question de l'informatique et l'école, on voit ressurgir une question ancienne dans le domaine : faut-il un enseignement spécifique de l'informatique dans le scolaire et un corps d'enseignant spécialisés ? Bruno Devauchelle Sur ce rapport Related:  mmaindronbeacomete

Article : «L’erreur est la condition même de l’apprentissage» Stanislas Dehaene est professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France (Paris). Il publie Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines (Ed. Odile Jacob), qui fourmille d’astuces et de récits d’expériences. L’occasion de l’interroger sur les «recettes» d’un apprentissage réussi, inspirées des neurosciences, de la psychologie cognitive et des sciences de l’éducation. Le Temps: Tous les élèves – et leurs parents – rêvent de connaître ce secret: apprendre à mieux apprendre… Stanislas Dehaene: Personne, malheureusement, ne nous a appris les règles qui font que notre cerveau mémorise et comprend – ou qu’il oublie et se trompe! Un bébé opère 10 à 1000 fois plus vite que les réseaux de neurones artificiels actuels! Les bébés ont déjà un sens inné des probabilités, dites-vous…Le bébé est un scientifique en herbe. Prenons le mot «chien», par exemple. Le bébé humain nous étonne par bien d’autres compétences…Il expérimente en permanence.

Humanités numériques - Culture numérique - introduction, 1re partie - Hervé Le Crosnier Titre : Humanités numériques - Culture numérique : introduction, première partieIntervenant : Hervé Le CrosnierLieu : Université de Caen Normandie - Centre d'enseignement multimédia universitaireDate : septembre 2017Durée : 56 minVisionner la vidéoDiaporama support de la présentation, pages 1 à 31Licence de la transcription : VerbatimIllustration : diapositives 3 et 4 du diaporama ; licence OER Open Educational Resources, licence Creative Commons, by-saNB : transcription réalisée par nos soins. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Description Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Transcription On m’a demandé un challenge qui est d’arriver en un peu moins de deux heures, parce qu’on va faire une petite pause quand même, à introduire ce que sont, ce que peut être la culture numérique. Définir la culture numérique Angles de vue Objectifs Digital Natives Culture

Bruno Devauchelle : L'informatique à l'école : les bégaiements de l'histoire... Le discours sur l'enseignement de l'informatique a-t-il changé en 40 ans ? Alors que les initiatives se multiplient pour développer l'enseignement de la programmation (le code) et l'algorithmique dans le parcours scolaire des élèves, il est intéressant de remettre en perspective cette approche. Et d'observer comment se construit l'équilibre entre compétences d'usages, techniques et culturelles. Sur ce point le discours du ministre à Ludovia est inquiétant. Dès le début des années 1980, la question est posée de manière explicite dans plusieurs documents comme le compte rendu du colloque national "informatique et enseignement" de novembre 1983, publié par le CNDP ou le rapport Nivat-Berry de 1983 (intitulé "Mission informatique fondamentale et programmation"). Lisons d'abord ces quelques passages qui peuvent nous aider à comprendre cette continuité dans les analyses. Ces quelques passages sont illustratifs, bien sûr. Bruno Devauchelle Blanquer à Ludovia

Ecole/parents Bruno Devauchelle : Manuel scolaire, quel avenir ? Le manuel scolaire papier est le grand gagnant de cette première année de nouveau gouvernement. Non pas pour une question de financement (le désengagement de l'état a été présenté par le ministre en novembre 2017 au Sénat). Mais plutôt pour une question de pilotage du système. A l'instar de ce qu'écrivait Condorcet, le manuel scolaire (qu'il soit celui pour l'enseignant ou celui pour l'élève) est d'abord un guide (l'ossature pour le ministre). Au milieu du 19è siècle l'Etat a donné aux éditeurs le monopole du livre scolaire pour les élèves. On peut recommander la lecture du numéro de la revue Books spécial été (n°90 - 2018) "Comment réformer l'école". Reprenons ce que le ministre déclare sur les manuels scolaires le 18 novembre 2017 (Projet de loi de finances pour 2018). Au quotidien l'enseignant doit prendre en compte le contexte. Au-delà du manuel scolaire, c'est la symbolique du livre "papier" qui est aussi en jeu. Bruno Devauchelle Toutes les chroniques de Bruno Devauchelle

Quelles plateformes choisir pour vos stories ? Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab et Prospective Les stories, format vertical court, instantané et toujours très visuel, ont connu un succès grandissant depuis leur création par Snapchat il y a 5 ans. Copiées par Instagram, Facebook et WhatsApp, elles sont devenues le format de prédilection des mobinautes s’en servent pour communiquer avec leurs amis et raconter leur vie. Les médias essaient de s'approprier le format pour informer ou divertir un public souvent plus jeune que leur audience traditionnelle et les marques y voient un nouvel eldorado incarné par les influenceurs. Selon Facebook, “les stories pourraient surpasser les fils d’actu comme premier moyen de partager des choses avec leurs amis, dès l’année prochaine”. Les applications sociales sont le premier lieu de visionnage de vidéos Afin de remettre les choses dans leur contexte, quelques chiffres de consommation vidéo. En l’espace d’une année, le temps passé sur les plateformes sociales a augmenté de 42%.

Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes Ressource Initiation aux algorithmes . Activité débranchée . Jeu . algorithme . variable . bug . Marie Duflot Qu’est ce qu’un algorithme ? Jeu: « robot-idiot » Acteurs: Adulte et enfants Résumé: Le « robot-idiot » doit sortir d’un petit labyrinthe que l’on aura construit dans le séjour en déplaçant quelques tables ou chaises, ou en dessinant à la craie sur le sol de la cour. La fiche d’activité : disponible ici. Références: un document complet pour le parent ou l’animateur, une vidéo récréative sur le sujet et un tutoriel vidéo « Comprendre l’informatique en jouant à faire le robot » par Marie Duflot. Objectif: Initier les enfants à la notion d’algorithme en les faisant agir et en se dirigeant selon un « programme » préparé au préalable. Notions scientifiques: algorithme, variable, bug Initiation au jeu: Préparer la pièce, au préalable faire un parcours simple sans trop d’obstacle puis selon la compréhension des enfants, élever le niveau. Actions : L’enfant qui imitera le robot ne pourra que :

Education aux médias Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des copies papier (au format pdf) pour bénéficier de l’efficacité et de la richesse d’une correction numérique. Plusieurs applications permettent en effet de saisir des remarques sur des documents pdf, mais aussi d’y placer ou d’y « tamponner » à la volée des remarques-types bien pratiques. Certes, tous les travaux ne justifient pas ce dispositif. N.B. : pour une approche complémentaire (en environnement « tout numérique ») voir le billet de Yann Houry : « Corriger des copies numériques ». Numériser les copies papier L’idéal est que les travaux soient remis sous la forme de feuilles : simples (pas de copies doubles),remplies seulement au recto,titrées et numérotées,non agrafées. Vous pourrez ensuite récupérer le document pdf.

Qu'est ce qu'un fablab ? Dans un document destiné à accompagner les équipes pédagogiques dans le Plan d'action numérique que vient de lancer le gouvernement québécois, le Récit fait le point sur les fablabs (laboratoires créatifs). "Un laboratoire créatif désigne un environnement d’apprentissage qui permet aux élèves de concevoir et de fabriquer des objets intégrant des composantes numériques. Ces environnements peuvent se retrouver autant à l’école primaire qu’à l’école secondaire. Dans un laboratoire créatif, l’élève utilise à la fois des outils numériques de pointe, par exemple le dessin assisté par ordinateur et l’imprimante 3D, ainsi que des outils et matériaux usuels comme les ciseaux, le carton et la colle", explique le Récit. "Les élèves apprennent en produisant des objets à la fois physiques et numériques comme des marionnettes, des artéfacts de musée, des livres, des instruments qui mesurent le mouvement, etc. Sur le site québécois Le fab lab ecole college de C Noullez Créez votre fablab

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