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Brochure "Éducation aux médias et à l'information" à l'école primaire - CLEMI

Brochure "Éducation aux médias et à l'information" à l'école primaire - CLEMI
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Comment savoir si une image qui circule en ligne est un fake ? Sur le web et les réseaux sociaux, vous avez vu une image et vous doutez de son authenticité. Voici quelques détails à vérifier pour s’en assurer. Sur les réseaux sociaux, l’information va vite… parfois un peu trop. Il arrive que soient publiées des photos truquées ou sorties de leur contexte. Un grand classique est, par exemple, d’utiliser la photo d’une manifestation pour en illustrer une autre, dans le but de tromper des internautes. Repérer les premiers éléments de doute Il est souvent possible d’identifier une fausse image simplement en l’observant, ou en s’intéressant au contexte dans lequel elle a été publiée. Qui a publié l’image ? La première chose à faire avant de partager une photo (ou une information de manière générale), c’est de se demander qui l’a mise en ligne. De la même façon, la fiabilité du site sur lequel elle circule est importante. Enfin, regardez si possible d’où a été publiée l’image. Numerama Comment voir à l’œil nu si c’est un faux ? Est-ce crédible ? Numerama

La matrice EMI, document de référence La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes : Dans ce document de juin 2016, il nous a semblé opportun de réunir l’ensemble de ces documents en une seule unité. Les grands objectifs opératoires

Fiabilité de l'information Suivez-nous sur les médias sociaux: Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information. Elles posent en revanche des problèmes spécifiques en termes de prise de recul, puisqu’elles diffèrent largement dans la forme de l’article « traditionnel ». Voici quelques conseils pour appréhender ces médias. 1. Gardez toujours à l’esprit qu’images et vidéos ne sont pas des preuves en soi. Comme tout élément d’information, ces médias peuvent être sujets à des interprétations et à des manipulations. 2. 3. Notre mode d’emploi en vidéo : 4. 5. 6. Contre la diffusion de fausses informations, « Le Monde » lance le Décodex Les Décodeurs Réutiliser ce contenu

Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal - Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des compétences info-documentaires qui permet de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal. Ce tableau a été élaboré dans le cadre du GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Ce tableau vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves. Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite. mobiliser ses connaissances ; analyser, s’informer ; argumenter, justifier ; structurer, composer ; communiquer, rédiger, s’exprimer ; être élève.

Chercher ? Pas si simple… Par exemple la recherche suivante va faire une recherche avec le mot clé exoplanète mais afficher aussi les fiches contenant le mot planète. Autrement dit, le thésaurus va augmenter les capacités de réponses du système de gestion. Un livre de recettes culinaires par exemple, ne fera jamais l'objet d'une notice par recettes, ce serait beaucoup trop long à réaliser, mais sera indexé avec le descripteur " recettes culinaires ". Logiciel documentaire et/ou moteur de recherche ? Une recherche de type documentaire est donc très différente de celle par exemple mise en œuvre sur Internet. Un fonds de CDI bien doté va comprendre environ 20 000 documents soient 100 000 notices. Votre recherche va se faire sur 100 000 notices, à partir du titre, de l'auteur, de mots clés, du résumé, du thésaurus… C'est exactement la même chose avec un moteur de recherche. Le logiciel documentaire du CDI est souvent la solution documentaire e-sidoc.

Danger de l’image, image en danger Aussi, une censure préventive s’instaure aujourd’hui pour les zones de combat : il est interdit de photographier telle ou telle chose ou de telle et telle manière ; par exemple, il est interdit de photographier un blessé sans lui demander auparavant son autorisation. Outre que, parfois, le blessé est dans une telle situation qu’il ne peut guère donner son autorisation, cette règle qui, dans une première analyse, semble être mise en place pour protéger la vie privée des individus et leur droit à l’image, se révèle surtout être une mesure visant à protéger l’armée et le pouvoir : elle rend extrêmement difficile la possibilité de faire des images qui pourraient être des preuves et des critiques de l’horreur qui s’accomplit. Il y a un demi-siècle, le photographe n’était pas joignable sur le terrain ; et cela pouvait durer des jours. Aujourd’hui, avec le téléphone portable, il est en contact permanent et contraignant avec le rédacteur en chef ou le responsable dont il dépend.

[APDEN] Introduction C’est au milieu des années 2000, alors que la didactique de l’information-documentation commençait à livrer ses premiers travaux sur les savoirs à enseigner, que s’est posée avec acuité la question des connaissances des élèves. Afin de rendre plus efficaces et plus pertinentes les formations, ne fallait-il pas commencer par dresser l’inventaire de ce qu’ils savaient déjà et de ce qu’ils ignoraient encore, au début comme à la fin de leur cursus dans le secondaire ? Après trois décennies de formations principalement axées sur la méthodologie documentaire et la maîtrise de l’information (information literacy), et au commencement d’un nouveau paradigme pédagogique orienté vers ce que l’on nommait alors la culture de l’information, et qui correspond aujourd’hui à l’éducation aux médias et à l’information, il semblait largement temps de dresser le bilan de l’action de l’école en matière d’apprentissages info-documentaires. Conclusion

L'Information-Documentation au risque de l'EMI Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen et Rouen « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages » 18 mars 2016 Tout observateur du système éducatif français ne peut qu'être saisi par la rapidité avec laquelle l’Éducation aux médias et à l'information (EMI) a fait son entrée sur la scène éducative. Après une gestation relativement courte, dont on peut retrouver les traces sur moins d'une année1, l'appellation elle-même n'est en effet apparue qu'en juillet 2013, dans l'article 53 de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République2. En moins de trois ans, l'EMI a fait l'objet d'une effervescence remarquable dans les milieux professionnels concernés par l'éducation aux médias (EAM) et l'Information-Documentation. Il est d'autant plus étonnant, en contre partie, de constater la stagnation de l'enseignement de l'Information-Documentation, moins appuyé, il est vrai, par l'institution. 1- La construction épistémologique 1.1. 1.2. Bilan 2.1.

Des images manipulées… mais décryptées Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information. Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière. Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : Cycle 3/ 6ème (par demi-classe)Cadre pédagogique : EMC / EMIEnseignants : professeur-documentaliste / professeur d’EMCDurée : 1 heureLieu : CDI Logiciels et outils : La quizinière Descriptif Objectif général : Décrypter une image virale en récoltant des informations et des preuves de sa falsification.Objectifs opérationnels : 2. 3. 4. Exemples :

Séances Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous). Problématique : Pour échanger régulièrement avec les élèves sur cette question, j’ai pris conscience qu’ils ne supposaient pas l’importance d’une phase d’évaluation avant de prendre pour vraie une réponse à la question qui leur à été posée dans le cadre d’une activité. Niveau concerné :Élèves de Seconde en AP. Objectifs d’apprentissage : Sources :

L'information-documentation et l'EMI (3/5) - prof' doc' Toutefois, passée cette intention, la matrice ne se préoccupe finalement pas des items du référentiel, pas davantage des quatre domaines [2]. Sa base de travail, ce sont les trois axes qui, comme on l’a vu, sont issus du cadre général du curriculum en information-documentation. De ce point de vue, on peut considérer comme un défaut, à partir de ces axes, de redéfinir des objectifs ou domaines, d’autant plus au nombre de six, comme le référentiel propose de son côté quatre nouveaux objectifs ou domaines. C’est créer de la complexité pour tous. Mais c’est question de point de vue, au-delà tout de même du nombre trop élevé de grands objectifs, comme on peut estimer pertinent, initialement, de développer, avec cette matrice, un autre programme en information-documentation, ensuite accompagnée d’exemples d’activités pédagogiques ou de séquences. Lire le dossier : 4. 4bis. 5. Accueil du dossier et conclusion 1. 2.

Education aux médias à travers le sport et lOlympisme - Depuis quelques années, Le CNOSF collabore avec le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), en mettant à la disposition des enseignants et des élèves des corpus pédagogiques afin d'établir des relations entre sport et Olympisme et l’éducation aux médias sous forme de thématiques telles que l’égalité hommes/femmes. Vous trouverez ci-dessous les documents réalisés : - Travail sur les unes de l’Équipe - Légender une photo de presse sportive - Les femmes dans la une d’un journal sportif Afin de compléter cette offre pédagogique, le CLEMI a également réalisé des fiches en lien avec ces thématiques : - Le journalisme sportif aujourd’hui - Le sport au féminin : quelle médiatisation ? - Les différences de traitement de l'actualité sportive en fonction du genre La presse, l'école et le CNOSF...

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