background preloader

Les blogs EducPros au service de l’enseignement supérieur - Educpros.fr

Les blogs EducPros au service de l’enseignement supérieur - Educpros.fr

https://www.letudiant.fr/educpros/blogs.html

Related:  Ressources pédaVeille métiers & société

Liberté pédagogique, une notion douteuse – Enseigner au XXI siècle Dessin de Pol Le Gall pour les Cahiers pédagogiques Beaucoup d’enseignants, de convictions très différentes, revendiquent hautement la « liberté pédagogique ». Evidemment, elle est surtout mise en avant lorsque les directives officielles, venues d’en haut, ne plaisent pas. Hier, on proclamait son opposition à la réforme du collège, on ne mettrait pas en œuvre les EPI, l’accompagnement personnalisé, on n’appliquerait pas les programmes de cycle, on se fichait du socle commun et pour mener la juste lutte contre au choix le triomphe du libéralisme, la destruction de la culture ou le totalitarisme des fous furieux qui nous gouvernent, on validerait les compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau, on tricherait sur les relevés de services ou le cahier de textes, on proclamerait sa glorieuse « désobéissance » . Avant-hier, les autoproclamés « désobéissants » refusaient la mise en place de certains dispositifs à l’école primaire.

Ladj Ly (Les Misérables) : "Je ne crois plus à la France black, blanc, beur" Pour son premier film, "Les Misérables", en salles le 20 novembre, Ladj Ly a mis le cinéma français à genou, s'adjugeant le Prix du Jury à Cannes en mai dernier. Une oeuvre choc dans laquelle il livre un état des lieux glaçant de la banlieue. Entretien. C'est l'un des événements de cette fin d'année. Auréolé d'un Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, choisi comme candidat pour la France aux prochains Oscars, Les Misérables devrait clairement soulever les foules. Son réalisateur, le brillant Ladj Ly, 39 ans, y décrit sans manichéisme le quotidien de trois flics de la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93, et celui des habitants de la ville.

9 propositions concrètes pour des alternatives dans l’école Construire ensemble, c’est nécessaire, c’est efficaceEnseigner, bien sûr ! Éduquer, sûrement !(S’)élever, (se) parler, (s’)écouter : de la parole des élèves et de ses usagesDes savoirs, mais comment donc ! Lesquels ? [Tribune] « Banlieusards » de Kery James : clichés de banlieue à la demande Le cinéma français compte certaines catégories dont le contenu laisse bien trop souvent perplexe. Parmi elles, les films « sans-papiéristes » et les « films de banlieue ». C’est, sans surprise, dans cette dernière que s’inscrit le film de Kery James, Banlieusards – coréalisé avec sa directrice artistique Leïla Sy. « Trois frères – un gangster, un universitaire et un ado influençable – font face aux difficultés de la vie en banlieue tout en cherchant à survivre. » En d’autres termes, bienvenue dans la jungle ! Car tel est le résumé que nous soumet Netflix, diffuseur du long-métrage, dont Kery James signe le scénario. De prime abord, on se dit que le rappeur aurait dû s’en tenir aux micros et aux planches. Rien que le titre laisse présager d’un gloubi-boulga misérabiliste à faire pleurer dans les chaumières.

École Charles-Lemoyne À l’école Charles-Lemoyne, nous nous faisons un point d’honneur d’accueillir chaque élève avec ses forces et ses défis. En évoluant dans un milieu de vie à l’écoute de ses besoins où il trouvera les ressources nécessaires, l’élève augmente grandement ses chances de réussite. L’encadrement humain est un facteur de succès important. Notre école mise sur une équipe d’enseignants, de spécialistes et d’administrateurs profondément engagés dans le développement des enfants.

Quelles différences entre le privé et le public ? Quand on se lance sur le marché du travail, ce n’est pas forcément une question que l’on se pose tout de suite. Pourtant, choisir de travailler dans le secteur public ou privé peut avoir son importance. Au quotidien, des petites différences propres à chacun de ces deux secteurs peuvent finir par peser ou au contraire, faire la différence dans votre équilibre vie professionnelle, vie privée. Bien évidemment, toutes les entreprises du public et toutes les entreprises du privé ne fonctionnent pas de la même manière. Bien-être : Isabelle Grossetête et Juliette François : Prendre en compte les émotions pour mieux vivre l’école L’Ecole peut-elle être un lieu du plaisir d’apprendre, un lieu de coopération et de sociabilité plutôt qu’un lieu de compétition, d’ennui ou d’épreuves . Des professeures tentent le pari. Isabelle Grossetête et Juliette François sont professeures des écoles à Massy (91), engagées dans le dispositif des Cogniclasses. Elles poursuivent en parallèle un Master REDEF à l’université Paris VII pour pouvoir conduire et développer des axes de recherche sur le terrain. Quels sont les dispositifs que vous avez conçus et mis en oeuvre pour développer un système de coopération dans vos classes?

Dans le cinéma antillais, la plage fait écho au passé colonial Une exécution en bord de mer, un jeune désoeuvré qui « marronne » (en référence aux Nègres marron, à savoir les esclaves qui fuyaient les plantations esclavagistes en se réfugiant dans les montagnes) et qui finira tué sur une plage, un esprit qui traverse les mondes par la côte… Les scènes représentant la mort et le deuil sont nombreuses dans le cinéma antillais, à l’opposé des clichés du « sea, sex and sun », tourisme et sable fin, dont l’exotisme occidental est pourtant friand. Je travaille depuis plusieurs années sur le cinéma antillais, c’est-à-dire l’ensemble des longs-métrages de fiction réalisés par des professionnels antillais ou d’origine antillaise (sans distinction biologique) des milieux du cinéma et de l’audiovisuel, qu’ils se déroulent aux Antilles, en France hexagonale ou à l’étranger. Une dramatisation surprenante En 1802, les troupes de Richepanse, envoyées en Guadeloupe par Napoléon Bonaparte, rétablissent l’esclavage. « Ils se cognaient contre la mer »

Un dispositif de formation pour mieux gérer la perturbation scolaire dans un collège Rep+ Marie-Bénédicte Duprat, professeure d’espagnol et Eric Jourdain, professeur d’EPS sont tous deux formateurs académiques éducation prioritaire. Ils travaillent dans le seul établissement classé REP+ en Corse, le collège Saint-Joseph de Bastia. Ensemble ils ont animé un « café pédagogique » pendant six mois dans leur établissement dans le but d’améliorer la gestion de la perturbation scolaire.

Simulateur de pensions : calculs du montant et des pertes qu'imposerait l'adoption du projet de retraites à points Simulateur de pensions : calculs du montant et des pertes qu'imposerait l'adoption du projet de retraites à points Pour réaliser votre propre simulation, 3 formats sont proposés : .xls, .xlsx et .ods 2 simulateurs ont été construits : un pour les agents titulaires enseignants de la FPE (BIB, PSY, PLP, CPE, PRCE, PRAG, MCF, CR, PU, DR) et pour les agents titulaires BIATSS et un pour les agents contractuels non titulaires (ANT),

Related: