background preloader

Quand la pédagogie hacke les espaces scolaires – Ludovia Magazine

Quand la pédagogie hacke les espaces scolaires – Ludovia Magazine
Animateur : Catherine Becchetti-Bizot Inspectrice Générale Moins je parle, plus ils travaillent et plus ils apprennent La traditionnelle salle de classe n’a guère changé depuis le XVIIIe siècle, c’est à dire depuis que l’enseignement simultané porté par Jean de LaSalle s’était imposé (pour des raisons économiques) face à l’enseignement individuel. Si cet aménagement traditionnel s’est perpétué jusqu’à nous, la pédagogie descendante qu’il induit a souvent été contesté. Il existe une interaction forte entre espace et pédagogie et la variété des “lieux” doit correspondre à la variété des temps et des modalités pédagogiques C’est d’ailleurs ce qui a poussé Bruno Vergnes ou Vincent Faillet à organiser différemment l’espace de leurs classes, en collaboration avec ses élèves. Il n’existe pas de loi fondamentale qui dise que pour apprendre, l’élève doit être assis, immobile et silencieux. La pédagogie c’est du détournement, y compris des espaces et du mobilier Mais comment faire ?

Projet d’espace classe – Evolution Classe Grâce aux témoignages et pratiques de Eric Hitier, professeur des écoles, et de Bruno Vergnes, professeur de collège, ainsi qu’aux partages de ressources sur Twitter de Michèle Drechsler, IEN TICE, je me suis lancée avant la rentrée dans une réflexion autour de l’espace de ma classe. Vous trouverez des liens vers ces personnes ressources en bas de cet article. Je vous livre cet article au stade « projet », car, même si tout est plutôt prêt au niveau matériel dans la classe, j’attends d’investir cet espace avec mes élèves pendant un temps pour publier des photos. Je ne sais pas comment mes propositions seront vécues et nos premiers conseils de classe feront certainement évoluer ce que j’ai maintenant envie de leur proposer. Pour construire ce modèle je me suis servie de la solution en ligne Kozikaza, qui permet de réaliser et partager gratuitement des plans en 2 et 3D. Mon école a été rénovée l’année dernière pour abriter un RPI de 8 petites communes rurales. Antonia Carriquiry @Pinpi64

Donner une vraie place à la créativité à l’école Pour la première fois de l’histoire, les métiers reposant sur la maîtrise de gestes physiques répétitifs ne sont plus les seuls à être menacés par l’automatisation. Les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle affectent aujourd’hui des fonctions accessibles à bac + 3 et au-delà, niveaux auxquels, jusqu’ici, l’on se savait à l’abri de la robotisation. Du droit à la médecine, de l’architecture à l’expertise comptable, du journalisme à l’enseignement, des technologies se substituent à l’homme dans la réalisation de tâches liées aux capacités de mémorisation, à l’analyse de grands volumes de données ou à la mise en œuvre de certaines procédures intellectuelles (trier, comparer, évaluer…). En réponse à cette mutation, universités et grandes écoles accordent une place croissante aux compétences dont on peut faire l’hypothèse qu’elles resteront le propre de l’homme, au premier rang desquelles la créativité. Disciplines optionnelles Lire aussi : Peut-on apprendre à devenir créatif ?

L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attention - École branchée Travailler debout, lire allongé par terre, discuter sur un ballon de stabilité… Voilà quelques exemples de ce qu’on peut faire dans une classe « flexible »! Derek, élève du 3e cycle, grand créateur de multiples univers dans Minecraft et amateur de jeux vidéos, considère l’école comme un mal nécessaire que doivent subir les enfants, malgré tout l’amour qu’il porte aux enseignantes qui ont croisé son chemin depuis plus de cinq ans. Lorsqu’on lui montre des photos de classes aménagées en flexible seating, il est impressionné et fortement séduit par ces environnements qui lui rappellent la maternelle, qui ont l’air « cool » et « relax ». Qu’est-ce que le flexible seating? Ouvrez la porte d’une classe et voyez ces élèves lire allongés sur un tapis, ou debout travaillant ensemble à un problème de maths pendant que d’autres rebondissent doucement sur des ballons de stabilité. Qu’en dit la recherche? Les ballons de stabilité sont particulièrement intéressants pour les garçons, écrit K.

Maurice Mazalto : Des espaces scolaires pour le bien-être ? Elles sont comment les toilettes dans votre établissement ? La salle des profs vous donne vraiment envie de rester ? A travers ces deux exemples limités, on voit que l'architecture scolaire influe sur notre rapport à l'établissement et finalement au sentiment de bien être qu'on y ressent. Or ce n'est pas sans rapport avec les résultats scolaires nous dit Maurice Mazalto dans un petit livre richement illustré. Il montre comment on peut pratiquement on peut accompagner des aménagements des espaces scolaires de façon à ce qu'ils répondent mieux aux besoins et aux attentes d'une communauté scolaire. Peut-on définir une architecture scolaire idéale ? Ancien chef d'établissement, expert et consultant, Maurice Mazalto suit depuis des années des constructions ou des aménagements d'établissements. En quelques pages, M Mazalto partage un petit tour de France bien utile pour tous ceux qui croient que la transmission des savoirs marche mieux quand elle se fait dans des lieux adaptés.

Une journée pour remixer le CDI | RemixonsDoc Une journée banalisée de 9h à 16h45 28 élèves : élèves volontaires (mais attention portée à l’hétérogénéité) des classes de 6eme, élèves de l’unité d’enseignement de l’Institut Medico Educatif, représentants du CVC. Objectifs pédagogiques : Développer l’autonomie des élèvesFavoriser la coopérationPermettre la prise d’initiativeDévelopper la créativitéPermettre aux élèves de s’approprier l’espace du CDI, de faire des propositions et de les argumenter 8h55/9h15 Accueil Présentation de la journéeJeux de présentation en cercle, debout : chacun dit un mot et donne un objet à l’autre qui enchaîne en proposant un autre mot. 9h15/ 9h50 : Emergence des idées 2 groupes en alternance : Groupe 1 : Prise de vues dans le CDI : Par groupe de 3. Chaque groupe se met en scène dans un espace du CDI en réalisant une activité qu’il aime. Alterner metteur en scène, photographe, et acteur. Groupe 2 : Chaque élève individuellement répond à ces questions sur des post-its de couleur : Au CDI : Qu’est-ce qui te plaît ?

Aménagement de l'espace - Classe flexible - Maitresse Aurel Je reçois ces derniers temps de nombreux messages venus de tous horizons et me félicitant pour le "fabuleux aménagement de ma classe en centre d'autonomie". Cela me touche vraiment beaucoup mais je souhaite rendre à César ce qui lui appartient car je n'ai fait qu'adapter des pratiques existantes à mon propre contexte de classe. Beaucoup semblent vouloir se lancer dans un réaménagement de leur salle de classe mais ne savent pas trop par où commencer. Etant moi-même passée il y a peu par ces phases de questionnements, de doutes, d'interrogations, de remise en questions (et y étant toujours d'ailleurs !) Le but premier de ce document est avant tout de rassurer ceux qui souhaitent se lancer : NON ! Il nous a fallu du temps, beaucoup de documentation, de discussions et de réflexions d'équipes pour réaménager nos salles de classe. Puis, après discussions et réflexions, nous avons choisi de tenter ce changement en cours d'année scolaire. Pourquoi ? Mise à jour du 01/04/2018 Bravo à tous !

Quelle architecture scolaire pour demain ? "Est-il possible de penser autrement l'éducation sans réinventer le bâtiment où l'on éduque ?" Béatrice Mabilon-Bonfils, François Durpaire et Geneviève Zoïa coordonnent un numéro de la revue Education et socialisation, Cahiers du Cerfee, autour de cette question. De nouvelles pratiques pédagogique s nécessitent-elles de nouveaux espaces scolaires ? Bâtiments scolaires : Des espaces de peur Comment les élèves vivent-ils les espaces scolaires actuels ? L'étude montre que l'espace scolaire est divisé en deux parties. Autonomie et surveillance Ces résultats vont accompagner toute la problématique de ce numéro. Des changements nécessaires ? C'est pourtant "la fin d’une école, le début d’une autre ?" Ce que montre l'enquête c'est d'abord le regard singulier des professeurs documentalistes notamment sur le CDI, un espace à part entre salle de classe et salle d'études. L'accès au numérique est limité. Notamment le besoin d'espaces pour le travail en petits groupes est plébiscité. François Jarraud

Do Fewer Walls Make For Better Schools? - The Atlantic Children in Finland may have difficulty recognizing their schools upon their return from summer vacation. The country is currently undergoing one of the most ambitious school redesign projects in Europe, exchanging traditional walled-in classrooms and rows of desks for more flexible and informal open-plan layouts. Finland is currently going through a wave of school construction and refurbishment, following a new national curriculum introduced last autumn. Out of a total of 4,800 schools nationally (a small-sounding number because most teach students from age 7 to at least 16 in one institution), 57 new schools began construction in 2015 and 44 the following year. Schools across the world have been experimenting with more open layouts—and teaching techniques that suit them—since at least the 1950s. The contemporary open-plan Finnish school is an altogether softer, calmer space, one that rarely has a block-like rectangular layout. The best way to follow issues you care about. Subscribe

Comment améliorer l’architecture et le design d’une école? Quels aspects de l’architecture et du design d’une école ont un impact sur l’apprentissage, le bien-être et la motivation des élèves? Que dit la littérature scientifique à ce sujet? Shutterstock / Stocklifemax Pour faire la lumière sur l’impact de l’architecture et du design d’une école sur ses élèves, le professeur Charles Kenneth Tanner du département de l’Education Facilities Clearinghouse de l’Université George Washington a regroupé les études les plus pertinentes pour en faire une méta-analyse. [Dossier thématique : L’impact de la taille des classes sur la réussite éducative] La méta-analyse du professeur Tanner passe en revue les résultats de chaque article à l’étude, discute de ces résultats et des applications concrètes en plus de fournir un questionnaire complet permettant l’analyse des aspects architecturaux importants des établissements scolaires. Tanner et son équipe dressent finalement une liste de recommandations pertinentes touchant ces mêmes aspects architecturaux. Sécurité

Faire lieu, faire lien – Lieux de savoir Children and their teacher at school in Chelsea, England, during a spelling lesson(1912).The New York Times photo archive(domaine public) Exposé présenté à la Maison Universitaire de l’Education (Cité des savoirs et de l’innovation) Besançon, 18/09/2017 Les recherches de l’historien ne font sens que si elles peuvent apporter un éclairage, susciter des échos dans nos sociétés contemporaines, se nourrir de ses questionnements et tenter de lui offrir des esquisses de réponses. En ce sens, je suis heureux et honoré d’être parmi vous aujourd’hui et de participer à l’émergence de nouveaux lieux de savoir à Besançon, avec leur topographie, leurs multiples acteurs, leurs projets, leurs pratiques. Je ne me hasarderai pas à définir les savoirs, ce serait prétentieux. Continuum, car la main et l’intellect, la mémoire et l’imagination, les gestes et les mots, les signes et le corps, la voix et la pensée, les rationalités et les croyances s’entremêlent de façon inextricable. Les savoirs font lieu.

Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Education » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise. Pour les spécialistes de la relation entre l’enseignement, la formation et l’apprentissage, de Brousseau à Altet, de Lieury à Houdé, la réussite scolaire est affaire de situations, d’environnement d’apprentissage (milieu didactique) et de métacapacités à gérer les interactions en classes pour les pédagogues ou encore de mémoire de connaissances ou de capacité du cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour permettre de réfléchir, de résoudre des problèmes, apprendre et répondre au contrat didactique imposé par le système éducatif pour les psychologues cognitivistes. Et si l’acoustique, la qualité de l’air, la lumière, l’espace, la lutte contre la sédentarité étaient aussi corrélés à la réussite scolaire ? Des résultats de recherche à intégrer Bien-être et performance scolaire

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages. Le CDI du collège entre apprentissage et éducation La déconnexion comme composante de l’EMI Ressources : etc. Défi Chamallow

Related: