background preloader

Pratiquer et enrichir l'oral - Enseigner avec le numérique

Pratiquer et enrichir l'oral - Enseigner avec le numérique
L’article s’est enrichi grâce à l’ensemble des productions académiques de cette année scolaire : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce. « L’écolier apprend à lire, à écrire, à compter, à raisonner, non à parler. Or c’est en parlant que bien souvent il devra exercer sa profession ; c’est en parlant, en tout cas, qu’il lui faudra presque toujours défendre ses intérêts, soutenir sa pensée, convaincre ses interlocuteurs. » Jean Zay, Souvenirs et solitude, 1943. Savoir s’exprimer à l’oral et maitriser les codes et les registres de l’oral font partie des compétences fondamentales du cycle 1 au post- bac : L’oral de l’école participe à l’apprentissage des usages seconds de la langue et c’est en cela qu’il est un outil d’accès aux savoirs disciplinaires et plus encore la condition même de l’élaboration de ces savoirs sur le monde. Cependant, il est relativement malaisé de faire pratiquer l’oral dans les classes. Une autre expérimentation sur la lecture expressive a été menée.

http://numeriques.spip.ac-rouen.fr/?Pratiquer-et-enrichir-l-oral

Related:  Enseigner l'oralOraloutils et ressources pour l'E O en classe d'anglaisGrand OralLES OUTILS NUMÉRIQUES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

L’histoire de la didactique de l’oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français 1Faire un bilan sur l’évolution des réflexions didactiques sur l’oral, leur histoire et leurs difficultés est un observatoire privilégié, parfois cruel, des problèmes auxquels est confrontée de façon plus générale la didactique du français. On peut considérer les questions d’oral comme une sorte de révélateur des dilemmes, des conditions à respecter pour être audible, des paramètres à prendre en compte qui concernent aussi, quoique de façon moins tendue, d’autres domaines de la didactique du français. 1 NONNON, E. (1999) : « L’enseignement de l’oral et les interactions verbales en classe : champs de (...) 3Ces moments de mise en avant de l’oral dans le paysage didactique sont toujours liés à des enjeux politiques et fortement chargés sur le plan axiologique. Comme le disait Chevalier, la question de l’oral resurgit quand l’école est confrontée à une crise et s’interroge sur ses missions sociales. 5Ces postulats ont été objet à cette époque d’une large controverse.

Boîte à outils pour un oral réussi – Prof & Doc Dans le cadre du Plan Académique de Formation, Boîte à outils pour un oral réussi propose d’aborder le riche sujet de la prise de parole en public par les élèves, qu’ils soient en collège ou en lycée. De quoi s’agit-il ? Regardez la bande-annonce pour en savoir un peu plus. Voici les grandes lignes de la formation rassemblées sous la forme d’un sketchnote réalisé pendant la journée par Méryl Laurent, l’une des stagiaires. Prendre la parole peut se faire dans plusieurs contextes : tout au long de la formation, des propositions sont faites aux stagiaires, invités à prendre la parole selon diverses modalités. PlayPhrase. Améliorer sa prononciation en anglais Comment améliorer sa prononciation en Anglais ? PlayPhrase vous propose une solution assez originale avec un système basé sur les dialogues des séries tv. PlayPhrase ressemble un peu à Fleex dont je parlais ici il y a quelque temps de cela et lui permet d’apprendre l’anglais en regardant des séries ou des films. L’idée est ultra simple PlayPhrase vous propose en boucle des répliques extraites de séries populaires. On écoute et on répète.

Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel.

Pratiquer l'oral à l'école Objectif(s) : Découvrir et prendre en main des outils pour garder une trace des productions orales des élèves Utiliser des tablettes, des logiciels, des plateformes et d'autres outils numériques pour travailler l'oral Découvrir des exemples de séances d'oral et leurs enjeuxConsulter des ressources en lien avec la thématique Contenu : Le langage oral est une des priorités de l'école primaire mais il est parfois difficile de savoir comment le travailler, quels ateliers proposer et comment garder une trace des productions des élèves. Repenser l'enseignement des langues - La didactique de l’oral : savoirs ou compétences ? - Presses universitaires du Septentrion La rhétorique s’est ajoutée comme une « technique » à l’éloquence naturelle, mais cette technique plonge dans une démiurgie spontanée […] la rhétorique fut cette technè qui rendit le discours conscient de lui-même.(Paul Ricoeur, La Métaphore vive, p. 14) 1Cette contribution a pour but d’apporter quelques éléments pour repenser les finalités, les objectifs et les démarches de l’enseignement de l’oral à l’école obligatoire. Elle comporte deux parties : après une brève mise en situation historique de l’enseignement de l’oral (1), nous décrirons quelques éléments de l’approche didactique que nous proposons en ce domaine (2) ; nous situerons ensuite cette approche dans une conception plus large de la mission de l’école (3) ainsi que dans le débat actuel autour de la notion de compétence, en formulant quelques considérations concernant l’utilité de ce concept et la (partielle) futilité du débat à son propos (4).

TRAVAILLER L’ORAL AVEC LE NUMÉRIQUE – La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr Travailler l’oral avec vos élèves peut prendre différentes formes, de la simple prise de parole en classe, jusqu’à des tâches plus ambitieuses. Les contours du Grand oral du bac ayant été dévoilés cette semaine, nous en profitons pour vous proposer un éclairage sur le sujet, devenu un enjeu pédagogique majeur. Si vous êtes enseignant(e) au lycée, vous pouvez télécharger nos fiches sur les étapes du Grand oral et sur les critères d’évaluation par ici. Dans cet article, nous évoquons en particulier les possibilités qu’offre le numérique pour travailler l’oral de façon innovante et efficace. De nombreuses applications sur tablettes, smartphones ou ordinateurs permettent de s’enregistrer, de créer un reportage radiophonique, de monter une vidéo, etc. Dans cet article, nous définirons les possibilités offertes par ces outils et vous pourrez en découvrir quelques-uns grâce à nos sélections.

Spark. Outil trois en un pour la narration visuelle – Les Outils Tice Spark est une suite logicielle en ligne qui permet de créer de la narration visuelle simplement. Un outil à mettre entre toutes les mains. Il est très facile à utiliser et le résultat obtenu est de qualité. Grand oral : Le retour des questions de cours Le Grand Oral devait être l'emblème du renouveau du bac et porter les ambitions gouvernementales d'adapter le lycée à l'orientation dans le supérieur. Finalement la note de service publiée au BO du 13 février réduit l'exercice à la récitation d'une question de cours devant deux enseignants. Le BO spécial du 13 février publie les deux notes de service relatives au grand oral dans les séries générale et technologique. L'épreuve comprend 3 périodes.

Related: