background preloader

Intelligence artificielle et santé

Intelligence artificielle et santé
Des projets tentent de combiner les approches symbolique et d’apprentissage, afin de bénéficier à la fois du raisonnement de l’un et des performances de l’autre. Ainsi, dans le projet Lerudi cité plus haut, la construction d’ontologies (IA symbolique) est faite à partir d’algorithmes numériques de fouille de texte. Autre exemple, l'interprétation d'images médicales pédiatrique est d'une importance majeure pour le diagnostic, le suivi des patients ou encore la préparation d'une intervention chirurgicale. Il s'agit de détecter, segmenter et reconnaître des structures anatomiques normales et pathologiques, et d'en proposer des visualisations 3D. Pour répondre à la difficulté de ces tâches, il est important de combiner les informations numériques extraites des images, donc spécifiques au patient, à des modèles génériques, représentant les connaissances anatomiques sous la forme de bases de connaissances, d’ontologies, de graphiques….

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/intelligence-artificielle-et-sante

Related:  POLITIQUE Rui LiuLEGISLATIF AurélieECONOMIQUE Gisèle

Une intelligence artificielle au pouvoir? 1 Français sur 4 serait d'accord TECHNO - Alors que les démocraties occidentales traversent une crise de représentativité majeure, un Français sur quatre serait prêt à laisser une intelligence artificielle (IA) prendre les décisions importantes pour l'avenir du pays. Ce chiffre provient d'un sondage réalisé dans huit pays européens par un centre de recherche de l'université IE de Madrid. Sur l'ensemble des sondés (2500 personnes), le résultat est similaire: 25% des Européens seraient prêts à laisser des algorithmes gouverner plutôt que des hommes politiques pour prendre les bonnes décisions. Un chiffre qui monte à 30% en Allemagne, Italie, Irlande, Royaume-Uni et même à 43% aux Pays-Bas. Certes, cela veut aussi dire que la majorité des personnes interrogées n'est pas enthousiasmée par un tel futur, contrôlé par l'intelligence artificielle. Mais vu l'énormité de la question posée, le chiffre interroge sur la santé de nos démocraties et fait écho à de nombreuses oeuvres de science-fiction.

L’I.A. en Santé : entre éthique et droit, quelles sont les 13 propositions du rapport Touraine ? Bénédicte BEVIERE-BOYER nous explique (4/4) N°4, Juin 2019 Article publié par Bénédicte BEVIERE-BOYER, Docteure en Droit, Maître de Conférences-HDR en Droit Privé à l’UFR de l’Université de Paris 8 (Unité de Formation et de Recherche). Elle est Directrice adjointe du Centre de recherche en droit privé et droit de la santé EA 1581. Bénédicte BEVIERE-BOYER organise les 20 et 21 Juin 2019 à Paris, les 7èmes et 8ème Colloques Internationaux sur le numérique, événement à ne pas manquer, en collaboration avec des Universités chinoises et québécoises (entrée libre, inscription obligatoire) Elle vient de co-publier, en collaboration avec Dorothée DIBIE, et Astrid MARAIS , le 03 Avril 2019 (disponible à partir du 15 Mai 2019), un excellent ouvrage sur “La bioéthique en débat : le début de la vie” issu des actes du cycle de conférences de l’année 2018, à la Cour de cassation.

Le système de chirurgie assistée par robot da Vinci® En juin 2012, faisant suite à des recommandations du CEDIT, le Professeur Laurent Sedel a été mandaté pour mener une réflexion sur l’avenir de la chirurgie assistée par robot à l’AP-HP. Cet article offre une synthèse de l’évaluation clinique et médico-économique réalisée à l’occasion de ce travail. Description du dispositif Comment utiliser l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle pour la maintenance de l'usine du futur - Le blog de Factoryyy Le fonctionnement Logiciel d’IA: recueille des informations à partir de capteurs,surveille les anomalies et utilise des modèles prédictifs,utilise cette information pour demander une intervention humaine. Pour la maintenance prédictive, l’intelligence artificielle surveille les informations provenant des machines de deux manières différentes:

Comment faire face à la robotisation de l'emploi ? L’emploi n’est plus au rendez- vous et le salaire médian (1) diminue. Et cela n’a rien de conjoncturel, commence-t-on à le percevoir. C’est à ce point que deux chercheurs, Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee (lire par ailleurs), diagnostiquent une « grande dissociation ». Intelligence artificielle dans la santé La mise en forme de cet article est à améliorer(mai 2018). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

5 graphiques pour comprendre l'impact de la robotique sur l'emploi - re.sources L’IFR (Fédération internationale de robotique) dénombre plus de 12 millions de robots dans le monde. Une large majorité d’entre eux opère dans le secteur de l’industrie, notamment automobile. La densité robotique industrielle d’un pays a pour objet d’apprécier le degré moyen de robotisation de celui-ci. Qualité et sécurité du télésoin : critères d’éligibilité En 2020, une nouvelle modalité de prise en charge des patients, à distance, a été créée : il s ‘agit du télésoin. Le télésoin est une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Il met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l'exercice de leurs compétences » Afin d'accompagner la mise en œuvre du télésoin, la Ministre des Solidarités et de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) pour « définir, pour chaque catégorie de professionnels, les situations de soins, le périmètre et les publics pour lesquels les actes de télésoin sont à exclure ». Cette première fiche sur les critères d’éligibilité du télésoin sera complétée avec une fiche sur le bon usage et la qualité des pratiques relatives au télésoin et un rapport d'élaboration décrivant les professions concernées par le télésoin, l'avis des parties prenantes et l'analyse de la littérature.

Tuer ou ne pas tuer : le dilemme moral ignoré par les robots tueurs « Si des humains peuvent parfois se montrer inhumains, pourquoi des non-humains ne pourraient-ils pas se faire plus humains qu’eux, c’est-à-dire mieux se conformer aux principes normatifs définissant le fait de se conduire “humainement” ? » (Grégoire Chamayou) Les robots létaux autonomes suscitent une forte inquiétude auprès du grand public.

Related: