background preloader

Méta-Media décrypte : les fake news

Les "fake news" sont désormais la hantise de tous. Ces fausses informations, qui miment les vraies pour se répandre comme une traînée de poudre, représentent l'un des enjeux majeurs de la circulation de l'information sur les plateformes numériques. Ce phénomène met plus que jamais en lumière la nécessité d'une éducation aux médias et à l'information afin que tous les citoyens puissent renforcer leur esprit critique. Dans cette vidéo, Méta-Media revient un phénomène plus complexe qu'il n'y paraît : Pour aller plus loin, vous pouvez lire (ou redécouvrir) nos billets sur le sujet : Toutes les vidéos de Méta-Media Décrypte Les "fake news" sont désormais la hantise de tous. Ce phénomène met plus que jamais en lumière la nécessité d'une éducation aux médias et à l'information afin que tous les citoyens puissent renforcer leur esprit critique. Dans cette vidéo, Méta-Media revient un phénomène plus complexe qu'il n'y paraît : Toutes les vidéos de Méta-Media Décrypte

https://www.meta-media.fr/2018/07/09/meta-media-decrypte-les-fake-news.html

Related:  Fake newsFake newsSNT - Culture numérique - E.M.I.CAFFAEMI

Hellink : Le visual novel qui sensibilise aux fake news arrive sur Steam Le jeu vidéo peut aussi avoir vocation éducative. Une initiative française a essayé de relever le défi de proposer quelque chose qui donne les clés de la compréhension tout en essayant de rester divertissant. À voir aussi : Epic Games Store : Le prochain jeu gratuit décline son identité Entre Papers, Please et Ace Attorney : voilà comment se présente Hellink, un projet financé intégralement par Sorbonne Université et porté par la bibliothécaire Myrima Gorsse et le directeur créatif du studio Ikigai, Thomas Planques, qui a travaillé sur Final Fantasy XI, le Game of Thrones de Cyanide et Remember Me.

Manuel de maîtrise de l'internet Accompagner les utilisateurs dans le monde en ligne Depuis la publication de la première édition du Manuel de maîtrise d’Internet en 2003, le monde en ligne a beaucoup changé. Les Internautes sont de plus en plus jeunes, leur nombre a augmenté, leurs usages d’Internet et l’objet de leurs recherches évoluent et de nouveaux dangers, par exemple en matière de sécurité individuelle, apparaissent chaque jour. Cette nouvelle édition tient compte de ces nombreux changements mais conserve son objectif, qui est de donner aux familles, aux enseignants et aux décideurs politiques des connaissances techniques suffisantes pour pouvoir naviguer, avec les jeunes, dans le monde des technologies de la communication.

L’éducation aux médias à l’ère numérique : entre fondations et renouvellement. Canadian Journal of Communication Vol 42 (2017) ©2017 Canadian Journal of Communication Corporation François Demers Université Laval L’éducation aux médias est au Canada (et au Québec) un objet de débat public depuis l’apparition de la presse de masse, d’abord en lien avec l’identité canadienne et la menace culturelle que posent les médias américains, puis comme outil potentiel de propagande dans les guerres et dans les élections (jusqu’à Trump), enfin comme terrain discursif de préventions multiples contre les effets indésirables de la médiatisation. Le livre collectif piloté par Normand Landry et Anne-Sophie Letellier rappelle ces « fondements ». Un autre fil conducteur traverse l’ouvrage : le rôle de l’École, en tant qu’institution chargée de l’éducation de base des individus dans les sociétés canadienne et québécoise, et qui s’est superposée à la famille et aux Églises dans cette tâche. License URL:

La liberté de la presse La liberté de la presse est un droit fondamental. Certains pays en sont privés et, dans ces cas-là l'information est muselée. En France, la liberté de la presse reste fragile. Deepfake : ce nouvel algorithme crée des vidéos truquées inquiétantes Un nouvel algorithme permet de créer des vidéos de type « deepfake » simplement en saisissant du texte. À ne pas mettre entre toutes les mains. Donner le mouvement à des tableaux ou des photos mythiques de façon très réaliste, c'est l'une des dernières prouesses due à l'intelligence artificielle (IA). Là où elle peut devenir inquiétante, c'est lorsqu'elle peut modifier une séquence vidéo pour faire dire à une personne quelque chose qu'elle n'a jamais prononcé. Ces innovations spectaculaires, baptisées par les Anglophones « deepfake » ne sont pour le moment pas à la portée de n'importe quel ordinateur. Les traitements sont très lourds et il faut des heures voire plusieurs journées pour parvenir au résultat souhaité.

Les fake news décryptées avec Info Hunter, un parcours pédagogique pour les jeunes Comment distinguer une information véritable d’une fake news, ces fausses nouvelles qui circulent sur le web ? Info Hunter est un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information. C’est la CIA qui est à l’origine du SIDA. L’objectif était d’affaiblir le régime cubain mais la maladie s’est propagée d’une manière imprévue. Début XIXe : premières agitations autour des « fausses nouvelles » La presse de l'époque n'avait toutefois rien à voir avec celle que l'on connaît aujourd'hui. Avant 1830, les feuilles d'information étaient rares, leur tirage relativement faible et la censure sévissait – ce à quoi il faut ajouter la lenteur et l'imprécision de l'information. On comprend donc que les fausses nouvelles soient alors apparues comme un mal endémique – y compris aux yeux du pouvoir qui pouvait y voir une menace.

Moteur de recherche d'articles scientifiques — Enseigner avec le numérique 1findr est une collection globale d’articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture, dans toutes les disciplines et dans de nombreuses langues. La version gratuite permet de rechercher dans la base de 90 millions de fiches et de télécharger légalement des articles complets en un seul clic. Une fois la requête lancée via le formulaire il est possible d'affiner les résultats proposés par type d'accès, date, langue, sujet et auteur.

Related: