background preloader

Convaincre par l’image (1900-1939)

Convaincre par l’image (1900-1939)

http://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-convaincre-par-limage.php

Related:  HdAEducation à l'imageBazar temporaire 18

Serious game en réalité augmentée : HISTORYreload - Serious game utilisant la technologie de la réalité augmentée sur smartphone, HISTORYreload est conçu pour inciter les adolescents et jeunes adultes à franchir les portes des musées en mêlant les grands évènements de l’Histoire à une fiction originale. Esther et Thibault, les deux protagonistes de l’application, se retrouvent coincés dans le passé suite à une mauvaise manipulation de leur machine à voyager dans le temps. Afin de leur permettre de regagner leur foyer, le joueur doit résoudre plusieurs missions, dans lesquelles les collections ont une place primordiale. Au cours de la visite, le visiteur collecte objets virtuels et informations sur les oeuvres d’art présentées ainsi que l’époque à laquelle celles-ci ont été conçues. Il se constitue ainsi un catalogue de connaissances personnelles, qu’il peut par la suite consulter à tout moment, en se connectant à la plateforme web de l’application.

Les quotidiens qui ont publié la photo de l'enfant réfugié mort expliquent leur choix La photo d'un jeune garçon au T-shirt rouge mort noyé et que l'on peut voir la tête dans le sable fait la une de nombreux quotidiens étrangers et celle du Monde, ce jeudi 3 septembre 2015. La question qui anime beaucoup de rédactions est de savoir s'il faut ou non publier de telles images. D'autres ont choisi un certain entre-deux. Sur son site, Ouest France a recadré l'image pour ne pas montrer l'enfant mort sur la plage turque. «Dur rappel» Images de femmes dans l'art roman en Poitou-Charentes - Patrimoine et inventaire de Poitou-Charentes Découvertes Mis à jour le 1 septembre 2015 Dans la société féodale des 11e et 12e siècles, la femme est considérée comme inférieure aux hommes. Selon les archives conservées, essentiellement ecclésiastiques, elle doit être féconde, docile et pieuse. Certaines fortes personnalités jouent toutefois un rôle important,comme Aliénor d'Aquitaine, duchesse d'Aquitaine, comtesse de Poitou, reine de France puis reine d'Angleterre. Le discours de l'Église à l'encontre de la femme est souvent négatif ; les filles d'Ève sont fréquemment désignées comme tentatrices, corruptrices et les hommes doivent s'en méfier.

Une photo peut-elle changer le cours d'une guerre ? Propos recueillis par Hervé Brusini Mis à jour le , publié le La photo d'Aylan Kurdi, un enfant syrien retrouvé mort sur une plage de Turquie, mercredi 2 septembre, émeut le monde entier. Dans une absolue sobriété, que montre-t-elle ? Une vie naissante fauchée par les fulgurances des guerres, une vie qui cherchait un refuge et qu’un policier turc semble saluer par un temps d’arrêt. Les yeux de La Joconde : un nouveau mystère élucidé Des scientifiques ont fait il y a peu de nouvelles découvertes concernant les yeux de la Joconde de Léonard de Vinci. Ironique, triste, le regard qui suit son spectateur quelque soit l'angle, ce visage interpelle car dans les yeux de Mona Lisa, il y a une illusion d'optique. Reportage : N.

VIDEO. Crise des migrants: L'image d'un enfant noyé crée un électrochoc en Europe MONDE L'embarcation où se trouvait le petit garçon a fait naufrage en tentant de rallier la Grèce depuis la Turquie... 20 Minutes avec AFP Les images font la une d'une partie de la presse européenne. Alors que les tensions montent face à l'afflux de dizaines de milliers de réfugiés et de migrants, plusieurs journaux britanniques publient des photos choquantes montrant, sur une plage turque, le corps d'un petit garçon de 3 ans mort noyé dans le naufrage de deux embarcations transportant des Syriens.

Une lecture : Des bandes dessinées pour faire de la géographie - Histoire-géographie - Éduscol La thèse de Julien Champigny, L’espace dans la bande dessinée, soutenue en 2010 sous la direction de Christian Grataloup, avait montré notamment comment « un récit organisé séquentiellement parvient à dire la réalité synchronique qu’est l’espace ». Un Café Géo autour des liens entre géographie et bande dessinée a eu lieu en juin 2015 à Annecy en présence de Bénédicte Tratnjek. En janvier 2014, un autre Café Géo avait abordé le même thème autour du titre « Représenter l’espace urbain dans la bande dessinée » et son compte-rendu magistral par Olivier Milhaud offre des perpectives d’analyse diverses et de nombreux exemples exploitables en classe. C’est l’occasion de rappeler les liens importants entre les sciences dessinées et la géographie et l’apport de ce mode de représentation par l’image. Bénédicte Tratjnek y propose également une bibliographie des articles parus autour des liens entre géographie, cartographie et bande dessinée. L’édition de bandes dessinées est devenue très dynamique.

Aylan Kurdi, 3 ans Ses petites semelles, son T shirt rouge, son short bleu. Un petit corps sur une plage. Toute la presse britannique publie à la Une la photo de Aylan Kurdi, 3 ans, échoué sur une plage de Bodrum, en Turquie, après une traversée ratée vers l'île grecque de Kos, distante de seulement 3 miles. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Mon Oeil : le Centre Pompidou lance une web-série éducative pour les enfants Destinée aux 5-11 ans, "Mon oeil" est une web-série du Centre Pompidou. Chaque mercredi, un nouvel épisode permettra aux enfants de découvrir l'art contemporain... Mon Oeil : capture d’écran du 1er épisode

La photo de l’enfant mort : les professionnels de la photo réagissent La une de The Independent : « Somebody“s child” La photo d’un enfant syrien retrouvé mort sur une plage turque interroge la presse internationale et enflamme les réseaux sociaux depuis mercredi. Il s’appelait Aylan Al Kurdi, avait 3 ans, et venait de Kobané. Présents à Perpignan pour le festival de photojournalisme Visa pour l’image, les professionnels de la photo s’interrogent : fallait-il la publier (rappelons que si elle a fait la une de la presse britannique unanime, pas un journal français ne l’a publiée jeudi matin, le directeur de Libération s’en est expliqué sur son site) ? Si oui, était-ce le meilleur moyen de secouer l’opinion publique ? Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l’image :

La République, trois républiques - 1ère Prezi est une application en ligne permettant de réaliser des présentations dynamiques, et intégrant des vidéos, ou des images à haute définition dans lesquelles il sera possible de profiter de détails grossis. L’outil peut-être utilisé par l’enseignant, mais aussi par les élèves qui pourront le prendre en main assez facilement, à l’aide de didacticiels assez nombreux sur le web. Voir à ce sujet, sur ce site, l’article de Jean-François Boyer : Un outil collaboratif Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax.

Paris Musées. Toutes les œuvres et collections des musées de la ville de Paris – Les Outils Tice Paris Musées vient d’ouvrir une plateforme regroupant et présentant toutes les œuvres et toutes les collections des treize musées de la ville de Paris. De la belle ouvrage. Si d’aucuns cherchent encore les avantages des nouvelles technologies et d’Internet pour la culture et la connaissance à disposition de tous, je leur conseille d’aller faire un tour sur ce site.

Related: